vaness_polian

SOS maison moche ! Aidez-moi à cacher les voisins !

V&J La Petite Maison Hyèroise
7 years ago
last modified: 7 years ago

Bonsoir,
Nous faisons l'acquisition d'un terrain de 700m2, avec au sud cette maison moche :(
La façade de notre maison devrait arriver aux tas de bois (la photo comme si j'étais dans canapé !).
8 mètres entre notre façade et ce mur en face.
Elle est moche du mur au toit cette maison. Pas envie de la voir.
L essentiel du terrain va plus se passer à l'ouest aussi. 15metres jusqu'a la clôture.
Il est prévu une baie en 300cm au sud et 180cm (à galandage à l'ouest).
A vos idées !

Comments (37)

  • PRO
    Séverine Larose, architecture intérieure
    7 years ago

    Une haie de bambous ?? Ça


    pousse très vite.

    V&J La Petite Maison Hyèroise thanked Séverine Larose, architecture intérieure
  • PRO
    KARRE SAINT ROCH
    7 years ago

    da,s quelle région êtes-vous? Il faudrait des persistants pour cacher aussi l'hiver, je pense à des Eucalyptus, les bambous c'est bien aussi (il faut de l'humidité et c'est TRES envahissant). Les lauriers sauce ou Tin peuvent monter assez haut , c'est sombre. Il restera toujours les cyprès...

    V&J La Petite Maison Hyèroise thanked KARRE SAINT ROCH
  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    7 years ago

    Bonjour

    nous sommes dans le var, à 7km de la mer.

    les lauriers non. Tjs plein de maladies et nous n'aimons pas.

    et malheureusement allergiques au cypres :(( (mimosas aussi !)

    eucalyptus c est pas mal ca ! Quelle taille au depart ? Ca ne doit pas etre donné :(

  • Corinne Bonamy
    7 years ago

    Une haie de bambou peut être envahissants mais agréable et bon rempart contre la vue , pour ma part je l'utilise en jardinière devant sur la terrasse et sur le côté en pleine terre pour éviter les voisins ... mais variez avec des brises vues et je rejoins l,eucalyptus mais il ne ferra pas le travail tout seul et ca peut être long contrairement aux bambous , voici celui qui est sur ma pelouse

    V&J La Petite Maison Hyèroise thanked Corinne Bonamy
  • Céline Botineau
    7 years ago

    Vous pourriez faire aussi une palissade le long du mur avec des treillis pour l'habiller, ensuite compléter par une plantation d'arbustes

  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    il n'y a pas mieux que les bambous pour pousser très vite et très haut! Pour éviter d'être envahi il faut au préalable installer une barrière anti-rizhome

    http://www.truffaut.com/jardin/plantes-pour-jardin/bambous/Pages/conseil-bambou-cote-nature.aspx

  • PRO
    Natural Wood Home
    7 years ago

    Bonjour, avez vous pensez au camphier, feuillage persistant, croissance très rapide, port touffu, agréable odeur, fleur blanche, feuillage vert éclatant et très bien acclimaté dans le var. Je vous conseille à 3m de la cloture un camphrier là où la maison est le plus haut, des eucalyptus de part et d'autres (croissance rapide, très résistant, port plus élancé) et des bambous le long du mur pour donner de la profondeur. Il est possible d'habiller le mur avec des lames de bois posées verticalement.

  • caroff
    7 years ago

    les bambous ,ceux dont les racines poussent en tournant en rond ,ce qui évite


    d être envahi!!

  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Le mur ne nous appartient pas. Il faudra deja demander au proprio s il accepte que nous le peignons (moins cher que lame de bois).

    Je vais eviter les rempants sur son mur. Je ne veux pas de soucis avec eux si cela venait à affaiblir le mur ;)

    j ai bien peur qu on arrive sur les bambous ... mais ca demande beaucoup d eau et ca perd beaucoup de feuille tout le temps dans mon souvenir.

    on va deja avoir tous ceux du voisin de derriere, qui les a plantés au dela de sa cloture (tjs chez lui quand meme).

    pour ce qui est du camphrier pas mal mais avant qu'il soit assez haut et touffu !! Et a 3m du mur cela veut dire que je condamne le terrain de foot des garcons ! Lol. A reflechir....

    eucalyptus finalement effectivement pas assez brise vue.

  • PRO
    CONCEPTUELLES PAYSAGE ET DECORATION
    7 years ago

    Bonjour,

    Je suis du même avis pour les bambous, car vont vite se densifier, il faut un arrosage automatique, une terre correcte, et des barrières antirhyzomes. C'est plus cher à l'achat mais vous cacheront ce mur rapidement.

    Autre solution, au lieu de vous focaliser sur ce mur et sur cette maison que vous aurez toujours du mal à camoufler (il faudra plusieurs années), créez un jardin intéressant proche de la maison, plus les plantes sont proches et plus elles seront volumineuses et vous donneront l'impression d'être en intimité. Il faut que le regard se porte sur autre chose et vous aurez la sensation que le mur aura disparu.

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Une autre solution écologique et quasi gratuite, je l'a tiens de Dominique Soltner que vous pouvez retrouver sur le web
    http://www.soltner.fr/fiche__15_Haies%20et%20Jardins%20%C3%A9cologiques.html


    Vous en êtes au plan et à la demande de permis, ça laisse du temps.
    Vous bêchez la terre pour bien l'ameublir à environ 1m ou 1,20 m du mur sur une largeur de 50 cm.
    Vous ramassez (dans les bois ou ailleurs ou vous achetez de fagots) plein de branches de bois mort avec lesquelles vous couvrez votre terre et... vous attendez (en protégeant un peu du chantier tout de même).
    Toute sortes d'insectes vont venir s'installer sous vos branches, excellente nourriture pour les oiseaux qui vont fréquenter le secteur et y laisser quelques graines picorées ici et là et déjà près entourées de leur fumier.
    Au printemps suivant, vous aurez pleins de pousses rustiques, issus d'arbres poussant dans la régions qui vont pointer leur nez et pousser de façon étonnement rapide. Il vous reste à les observer, à sélectionner celles qui vous plaisent...

    La méthode est de Soltner, mais je l'ai (jadis) mise en pratique.
    En deux ou trois ans, ma haie de jeunes pousses a rattrapée celle du voisin dont les arbustes transplantés peinaient à reprendre.

    Bon, j'admets que ça ne crée pas beaucoup d'emplois...

  • latelier123lg
    7 years ago

    Bonsoir

    Prenez contact avec ce futur voisin, pour vous présenter, et l'informer que vous serez le futur nouveau propriétaire du terrain.

    En fonction du déroulement de la conversation, vous pouvez lui suggérer de crépir le mur, ou éventuellement de fixer des treillages pour faire pouvez des lierres en alternance avec des rosiers grimpants.

    Les bambous non traçants, c'est une bonne solution surtout que le feuillage est persistant.

    Les plantations doivent être à 2 mètres de la limite de son terrain, s'ils dépassent plus de 2 m en hauteur

    A moins de 2 m de la limite du terrain, la hauteur ne doit pas dépasser 2 m

    Toutefois à vérifier à votre Mairie.

    Les arbres sont vites unvahissants au bout de 10 ans, ainsi que le ramassage des feuilles en automne.

  • Annaig
    7 years ago

    J'ai le même problème... Personnellement je vais opter pour les bambous, car ça pousse très vite, mais en grosses et plus hautes (que sur les photos) jardinières béton (fait maison), pour le côté design et pour bien contenir les racines.





  • Annaig
    7 years ago

    Dans le même style :





  • Eskimo
    7 years ago
    Les bambous en jardinières mais il faut les arroser surtout au début, concernant les eucalyptus faites attention aux réseaux
    d'eau ces arbres sont capables de lancer leurs racines très loin pour s'abreuver et ils sont tres gourmands, j'ai du supprimer le mien pour cette raison et je suis en Bretagne !
    Le camphrier est un arbre magnifique .
  • 37jane44
    6 years ago

    nous avons planté des anisodonteas el rayo qui sont rustiques,poussent vite et fleurissent toute l'année;ça fleurit rose,et les nôtres ont plus d'1m de haut en un an!

    ce qui peut être sympa aussi ce sont les haies d'arbustes mélangés,genre pommier du japon,seringa,etc....adaptés au climat bien sur.

    ou des photinias:

    https://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-photinia---une-belle-haie-persistante-4989.htm

  • PRO
    Cécile Charpentier Paysagiste
    6 years ago

    Je vous conseille de garder tout ce bois mort, le broyer et l'utiliser en paillage. Pendant les périodes de canicules, votre haie vous en remerciera!

    V&J La Petite Maison Hyèroise thanked Cécile Charpentier Paysagiste
  • PRO
    Ma Déco de Fée
    6 years ago

    Bonjour,

    Une haie de bambou, ou alors demander au propriétaire de mettre du crépit sur le mur et vous planter un arbre pour cacher le haut de la maison.

  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour Cecile,

    merci pour ces conseils ! Je navais pas penser mettre l arbre plus pres finalement pr qu il cache mieux !! Evident pourtant !!

    et bonne idee pour le bois mort, mais on a demandé lors de la signature de compromis que le bois soit evacué :( je pense qu'il le sera.

    sympa votre petit croquis.

    Pour le paysagiste concepteur je ne pense pas qu il nous restera du budget une fois la maison finie avec cloture et portail. L'achat des plantes se feront au fur et a mesure. Je n ai pas idee de combien coute la prestation.

  • PRO
    Cécile Charpentier Paysagiste
    6 years ago

    Bonjour,

    Je suis ravie que cela vous ai aidé.

    Faire appel à un paysagiste concepteur représente un coût au départ, mais ne coûte pas forcément plus cher au final, car cela permet d'acheter les bonnes plantes dès le départ (au lieu de changer de palette végétale tout les 3 ans lorsque ceux-ci dépérissent).

    Bonne journée.

    V&J La Petite Maison Hyèroise thanked Cécile Charpentier Paysagiste
  • Me Is
    6 years ago

    Si le mur est à vous peignez le ou posez y des treillages bois sur lequel vous ferez monter des grimpantes et à 1.50m avant plantez des bambous en 2 ans vous ne verrez plus rien!!!arrosée les bien c est miraculeux ils peuvent mesurer plus de 6 metres

    seul inconvénient faire une tranchée et poser un feutre anti ravines sur 60cm de profondeur de chaque côté de la tranchée (ils ont des racines presque en surface et elles ne descendent jamais sous 060 de profondeur)

  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    6 years ago
    Les bambous me font peur. C est envahissant.
    Le mur n est pas a nous malheureusement
  • marina_le_he
    6 years ago
    Je dirais la même chose. Le bambou rapide et très dense
  • Sylvicrine Boy
    6 years ago

    le mieux est une haie végétale....bambou mais attention certains sont très invasifs

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    il existe des bambous non traçant vous renseignez chez les pépiniéristes


  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    6 years ago

    Dans le var, il y a des arbousiers, des pistachiers, des argousiers .... de quoi planter du local qui résistera bien aux conditions climatiques !

    Sinon il y a des cannes de provence qui sont aussi très sympa et pousse très vite sans envahir le voisin ...


    Bon courage.


    http://www.jardin-reve.fr

  • PRO
    HBV Architectes
    6 years ago

    Bonjour,

    Avez vous pensez à construire en limite du voisin un abris (pool house, cuisine d'été, abris , banquette) qui vous permettrez de redessiner cette limite à votre aise et qui puisse vous donner un endroit depuis lequel vous mettez en scène votre maison .

    A voir avec vos possibilités de construire bien sûr.

    cf exemple ci dessous : nous pouvions construire en limite de voie ce qui a permis de créer un lieux (coin salon d'été) qui cache la rue partiellement depuis notre pièce à vivre et nous offre un point de vue sur notre maison . Double gain !

  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    6 years ago
    Bonjour
    Merci pour vos idees ;)
    Notre permis vient justement d etre refusé jsutement à cause des distances des limites !!
    Nous n avions de toute facon pas assez de recul pour avoir une terrasse plus ca (ni le budget ;) !)

    Nous sommes en train de totalement redessiner la maison
    Elle sera traversante est ouest et plus du tout d ouverture au sud :(
    Mais ca nous permettra d avoir une grand jardin a l ouest 19x16m
  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    6 years ago
    Votre maison est magnifique.
    Nous ne sommes pas loin, à Hyères ;)
    Et je travaille à ste musse ....
  • PRO
    HBV Architectes
    6 years ago

    Merci bcp pour votre commentaire, je travaille à Toulon au sein de l'Atelier La Traverse . Au plaisir de vous rencontrer si vous avez besoin de nos services ...

  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    6 years ago
    Malheureusement nous n avons point le budget pour s accompagner des competences d'architectes ;)
    Comme je le disais plus haut il me semble, je serai curieuse de connaitre le cout pour un paysagiste pr un jardin de 350m2 a peu près, sait on jamais !
  • PRO
    HBV Architectes
    6 years ago

    Appellez notre paysagiste Cédric Gilardi au 0498006165


  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    6 years ago

    Pour une étude paysagère chez nous, comptez entre 200 et 300 € selon qu'il y ai un rendu 3D ou non.

    www.jardin-reve.fr

  • mimosa lablanche
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bien nettoyer le mur,et le peindre en bleu,ça attirera l'oeil sur le mur et on oubliera la maison moche, par la suite vous pourrez ajouter des grands bacs rectangulaires d'arbustes comme des lauriers roses ou d'autres plantes adaptées au climat.


  • V&J La Petite Maison Hyèroise
    Original Author
    6 years ago

    Merci
    si nous voulons être aux normes, toutes les plantation sup à 1.5m doivent être plantées à 2m de la clôture :(
    je ne sais pas ce qu il en est pour les gens qui font des haies végétales.... mais visiblement dans nos POS & PLU, ce n'est pas légal !