marine_guillaume

Avis sur la couleur de la cuisine

Marine Guillaume
5 years ago
Quelle couleur pour une cuisine ? Auriez-vous des suggestions au niveau des différents agencements ?
cuisine blanche
cuisine noire

Comments (40)

  • sd sd
    5 years ago

    Je préfère les cuisines blanches, peut-être plus intemporelles :)

  • lola dlv
    5 years ago
    une cuisine noir est plus tendance mais pzut assombrir une pièce sauf s'il y a des ouvertures et des luminaires
  • PRO
    Bulles Déco
    5 years ago

    Bonjour

    J'aime la deuxième proposition mais attention au choix des façades. ils existent des façades où les traces de doigts ne restent pas : Fenix NTM.


    Bulles Déco

  • PRO
    Myriam Rigaud
    5 years ago

    Je suis en accord avec Laura, attention de ne pas assombrire la pièce sauf si elle est très lumineuse. Très bonne remarque de Bulles Déco le noir c'est beau, mais les traces de doigts peuvent vite devenir un enfer.

    J'aime la première photo car il y a quand même plusieurs accents noir. Cependant j'aime moins le comptoir en bois massif. Cette essence de bois à trop de motif à mon goût sauf si un effet rustique est recherché. J'espère que cela a pu aider :) Tenez nous au courant de votre choix final ! Cheers


  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Merci beaucoup pour vos avis et pour avoir pris le temps d'écrire.

    Pour vous donner plus de précisions sur la pièce, la cuisine se situera du côté nord mais disposera d'une baie vitrée d'environ 3m. De plus, faisaisant face à cette ouverture, nous avons placé une autre baie vitrée de 4m70, située plein sud (je vous joins les plans pour une lecture plus simple).

    Concernant la matière des éléments noirs nous avons effectivement opté pour le Fenix NTM sur la simulation en noir.

    Nous avons envie de sortir des sentiers battus avec cette maison (qui est notre première). Mais il est notamment difficile de se projeter avec les choix de matières car je trouve que les simulations ne donnent pas un rendu fidèle (les couleurs du showroom ne ressemblent pas à 100% aux images de le simulation, c'est le cas par exemple du strat effet bois de la simulation en blanc : il est moins rustique en vrai, le noir est plus anthracite, le bois de la simumation noire est moins "orange" en vrai).

    Je ne vous cache pas que mon coeur aurait tendance à vouloir partir sur du noir (de nombreuses photos sur Houzz m'ont vraiment flashées), mais les plans dont nous disposons ne m'ont pas encore fait le "whaouw" que j'attends. Et je me dis que choisir les plans blancs serait donc un choix plus rationnel, moins risqué.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Marine
  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour Fabienne,

    Merci beaucoup de m'avoir fait part de votre expérience.
    Effectivement, vous avez très bien fait de vous jeter à l'eau, votre cuisine est vraiment transformée ! C'est bluffant !! Lynn a vraiment l'oeil, le rendu est très beau, avec beaucoup de contrastes, c'est très réussi.

    Votre projet montre que les détails jouent énormément dans la réussite du projet. Et c'est ce qui manque cruellement dans la simulation noire de notre cuisine.
    J'espère que des petits doigts de fées pourront me conseiller sur ce qu'il serait bon d'apporter/modifier pour créer ce même effet "whaouw".
    J'avais déjà pensé aux points lumineux dont notamment des suspensions cuivrées comme celles-ci ... à fixer au dessus de l'îlot
  • PRO
    C-INTERIEUR
    5 years ago

    Blanc plus lumineux et et moins salissant que noir

  • fabienne berenguier
    5 years ago

    C'est une très bonne idée votre suspension en cuivre et noir. Je trouve que ça va super bien avec le noir.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Marine,


    La proposition pour la cuisine de Fabienne est venue (aussi) à travers d'autres de ses dilemmes. Le reste de son logement était un peu connu, donc, les choix plus faciles à proposer, car un style et une harmonie étaient faciles à trouver.


    Si vous commencez avec une page blanche, j'ai tendance à vous suggérer de donner le ton du logement, sans que chaque pièce ne dédouble pas la précédente, mais que vous retrouver des détails et des rappels dans chaque pièce. Je ne suis sur d'être claire. En somme, il vous faut une ligne qui guide.


    Sans plus d'info par rapport au reste de la maison, on ne peut que "voter" par rapport à ses propres sentiments ou du vécu, sans doute pas super utile pour vous. Les deux peuvent être super bien.

    bonne journée,

    Lynn

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Merci Fabienne :-)

    Bonjour Lynn,
    Merci pour votre réponse et merci de vous être arrêtée sur notre projet.
    Effectivement, pour le moment, la page est blanche et je comprends ce que entendez par le fait de respecter un fils conducteur.
    L'ambiance que nous souhaiterions créer dans notre maison serait quelque chose d'authentique sans tomber dans le rustique, nous souhaiterions quelque chose de chaleureux tout en misant sur des éléments résolument modernes.

    Dans le salon et le bureau, nous pensons nous diriger vers un parquet en point de hongrie. La transition avec la salle à manger sera faite visuellement en changeant de revêtement de sol : on passerait sur du carrelage jusque dans la cuisine en 60x60 et gris clair. Le châssis de la baie de 4m70 sera à fleur de sol et nous souhaitons recouvrir la terrasse avec un carrelage similaire mais adapté à l'extérieur.
    La baie de la cuisine sera entourée d'un bâti afin de créer une banquette. Cette banquette sera recouverte d'un stratifié imitation bois, permettant de mettre en valeur les arbres sur lesquels nous aurons une vue (cet étage se situe au niveau +1).
    Il y aura un poêle à bois dans le salon qui sera de forme cylindrique.
    Voilà pour les idées "arrêtées" pour cet étage :-)
    Nous aimons les matériaux qui aident à faire entrer un peu de nature dans notre chez nous (pierres de paremment que nous utiliserons dans la salle de bain pour habiller le mur derrière la baignoire pattes de lion, des branchages dénichés en forêt pour créer un porte manteau, ...).
    J'espère avoir su vous décrire notre univers :-)
    Je joins le plan complet de l'étage si vous souhaitez y jeter un oeil
  • PRO
    HippK
    5 years ago

    Toujours difficile de dire quelle couleurs est bien sans contextes.

    Tous les couleurs et matières vont bien avec plusieurs cas différents.

  • PRO
    WBDesign
    5 years ago

    Tout dépend de la décoration autour et l'effet que vous souhaitez apporter à votre intérieur

  • PRO
    Jennifer Palbras pour BoConcept Beaugrenelle
    5 years ago

    Le blanc est une valeur sûre

  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    5 years ago

    Si vous avez flashé sur le noir je suis d'accord avec Fabienne, il faut oser ! "Ne pas prendre de risque" est rarement la bonne solution en déco ! Surtout qu'aux vues des dimensions de la baie vitrée, il n'y aura pas de problème de luminosité.

    Les suspensions cuivrées qui vous plaisent s'accordent très bien avec le noir et l'ambiance moderne que vous souhaitez, et le cuivre pourrait justement être une des lignes conductrices de chaque pièce, alors je valide !

    Tenez nous au courant de vos choix :)


    Bonne journée

    Manon

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Merci à tous pour vos avis, et merci Manon pour votre message qui m'a vraiment reboosté :)
    A bientôt donc pour des nouvelles du chantier :)
  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Bonsoir.


    Je suis une inconditionnel du blanc.., accompagné par du bois :


    Maison IWA · More Info


  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir Marine,


    Finalement, je m’inquiète pour votre maison...de longues années, nous avons appliqué le principe d'un seul mur en couleur, mais rarement tout blanc...et finalement je n'arrive pas à trop faire autrement. Mais ce qu'il est sur, c'est que...tout blanc, je ne fais plus depuis un moment.


    Je vous donne trois exemples, rien que deux chez nous (l'un après l'autre...) On a commencé par le pur, le tout blanc, et on a terminé à nous faire plaisir avec au moins un mur de couleur ou travaillé par pièce. Au début, on a lasuré en bleu un très vieux mur plâtré multiples fois, c'étai un moirage génial. Dans une cuisine, une fois, j'ai déconné avec des carreaux noir récupéré..., façades de meubles en pdf nature lasuré incolore, frigo blanc non encastré...et ban, je me suis attaqué à faire des carreaux cassé en crédence...et par la suite, un mur noir autour en noir avec une éponge de mer... de peur, j'ai demandé à mon voisin qui passait devant ce qu'il pensait...et il était sur les fesses...


    Deuxième cas, une cuisine sobre et élégante noir et blanche...des murs blancs...Un jour j'ai craqué...on est allé chez Leroy Merlin chercher un papier peint baroque...Mon mari archi (plutôt école sobre) est aller avec moi, sachant que je cherchais un papier peint baroque blanc sur blanc pour ne pas l'offusquer... on est parti avec un argenté et gris super baroque, plutôt génial, puis sur le mur du fond...et bien, un vert pomme qui reprend la couleur des feuilles de nos plantes sur une allège filante...


    Comme quoi, parfois chez nous (les archis) on s'en sert comme laboratoire...et CA MARCHE!


    A rajouter à l'histoire, le fameux voisin s'est lancé lui-même à faire des choses délirante dans sa maison et l'appart de sa fille qui sont mortels (mais très photogéniques).


    Sachant qu'en plus, de nos jours, il y a des papiers peints tellement géniaux... C'est tellement facile à repeindre ou retapisser un mur...pourquoi s'en priver?


    Vous êtes dans quel coin déjà?

    bonne soirée,

    Lynn

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Bonsoir Lynn,

    Merci pour votre message. Aussi, dois-je comprendre qu'il faut laisser libre court à l'imagination, aux coups de coeur ?
    J'ai malheureusement peur que toutes mes envies ne "match" pas au final ^^
    La maison se situe en Belgique, près des frontières française et luxembourgeoise.
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    J'ai de la famille à Lille, pas très loin...

  • PRO
    Kircher Architecture
    5 years ago

    Bonjour,

    architecte à Paris, je vous informe que

    Place Saint André des Arts · More Info

    la cuisine blanche vous apportera de la clarté et la cuisine noire de la profondeur.

  • PRO
    Annabelle Dutertre
    5 years ago

    Très tendance la cuisine noire mais surtout pas avec du carrelage !! Privilégier un sol parquet ou imitation parquet pour le côté chaleureux. N'hésitez pas à me contacter pour plus de conseils et étudier votre projet. Annabelle Dutertre Décoratrice d'intérieur

  • PRO
    Eva Vittoriani & Chloé Szymoniak
    5 years ago

    Le noir est très tendance en ce moment!

  • PRO
    Thedition - Nicolas Baleydier
    5 years ago

    le noir est plus élégant dans votre projet et l'usage du bois pour les meubles est aussi tendance, mais pourquoi faire un ilot si monochrome noir? Il faut également le souligner, lui donner un peu plus de légèreté. Vous avez la chance d'avoir une grande baie graphique et, à mon avis, cela serait plus agréable d'avoir la table du coté fenêtre.

  • PRO
    Infini Legno
    5 years ago

    Le noir reste toujours très élégant et rapidement graphique il est beaucoup simple de jouer avec surtout pour le style que vous recherchez! Et surtout intemporel lorsqu'il est mixé avec du bois!!

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour Thedition. Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec vous pour l'aspect monochrome (peut-être un peu décevant) de l'îlot. Que me conseilleriez-vous pour le rendre plus "léger" ?
    Concernant led 2 places assises, elle ne serviront pas nécessairement pour se restaurer dessus, mais plutôt à tenir compagnie aux personnes qui cuisinent. De ce fait, nous préférons les laisser à cet endroit pour plus de convivialité et une facilité de circulation :) Mais merci pour cette suggestion :)
  • PRO
    Thedition - Nicolas Baleydier
    5 years ago

    J'ai fait un dossier d'idée sur des cuisines design et graphiques, vous trouverez sans doute des idées pour votre ilot. Je regarde à nouveau votre projet et je vous donne mon avis rapidement.

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago

    Voici les plans de la cuisine noires accessoirisée

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Ce ne sera pas cette déco (je reste sur mon idée de luminaires cuivrés) mais on se rend mieux compte des volumes ainsi je trouve.
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Marine,

    Si c'était moi, je trouverai le moyen de virer la poignée alu ou inox sur les meubles à droite de l’îlot et je mettrai une plinthe noire. Le mitigeur sera mieux également en noir. L'ilot sera plus élégant en massif noir, surtout si vous le "soulever" du sol avec un LED (à gauche?).

    Dernière chose, je pense que la partie en noir sur les meubles du fond (à gauche de la niche en noir) devrait être en bois. Cette partie peu profond traitée en noir vient déséquilibrer le tout.

    bon courage,

    Lynn

  • Marine Guillaume
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour Lynn,

    Merci pour votre réponse :)
    Concernant la bare en alu qui est au niveau de la goulotte, je ne sais pas si c'est possible de la retirer. Je vais demander au cuisiniste.
    Pour la plinthe bois, ok, on va la faire enlever, je trouve aussi qu'elle ne va pas.
    A gauche ce ne sont pas des led, mais une plinthe inox. Mais si mes souvenirs sont bons, le cuisiniste nous a dit que ce n'était pas possible de faire tout le tour avec ... je vais éclaircir ce point.
    Et pour les parties noires au niveau des armoires, c'est en fait l'emplacement du micro onde et du four. La personne qui a fait les plans a oublié de remettre les visuels de l'electroménager sur cette version.
  • PRO
    Volumexpert
    5 years ago

    L'association blanc dominant et touche de noir peut donner un résultat extrêmement sympa, mais effectivement le noir en façade c'est très compliqué...


  • Marine Guillaume
    Original Author
    4 years ago

    On a finalement craqué pour la cuisine noire en nano black :) on doit encore faire le caisson autour des éléments et celui qui constituera la banquette autour de la baie vitrée.

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Merci pour les photos, ça promet une belle future cuisine

  • Laure 29
    4 years ago

    Bonjour. les caissons bois sont canons! hyper efficace cette cuisine ! et cette baie vitrée! géniale.... et ce chat... est juste énorme :-)
    Vous avez travaillé avec quel cuisiniste svp?
    bonne journée,
    Laure

  • Marine Guillaume
    Original Author
    4 years ago

    Ahah, oui, c'est Joomla, notre Maine coon. Toujours dans nos pattes ^^
    Nous avons fait appel à Schmidt pour la cuisine (sur les photos il y a encore les plastiques de protection sur les côtés de l'îlot, ce qui donne un effet brillant, mais en réalité il est mat).

  • PRO
    AVBD Intérieur
    4 years ago

    Très Bon choix ce coloris noir mat!

  • PRO
    Nuüd
    4 years ago

    Une cuisine noire va donner un style très contemporain et élégant à la pièce !

  • PRO
    VORBILD Architecture
    4 years ago

    Superbe ! Avez-vous les photos du projet final ?

  • Marine Guillaume
    Original Author
    4 years ago

    Merci VORBILD Architecture :)
    Nous n'avons rien de plus que les images quelques posts au-dessus malheureusement. Nous ferons les caissons comme sur le dernier plan posté mais je pense que nous y mettrons de la couleur : peut être un vert sur le mur d'éléments et au plafond ... qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse d'avis :)