will__wenger

Besoin d'aide pour ma salle de bain (conseils déco et brico)

Will'
7 years ago
last modified: 7 years ago

Bonjour,

J'ai commencé à rénover ma salle de bain mais je bloque à un endroit.
A l’extrémité de la baignoire se trouve une plage carrelée que je souhaite faire disparaître car c'est pas très beau et pas très pratique.

Photos de la salle de bain actuelle (de bas en haut) :

L'idée était de réaliser un coffrage pour surélever cette plage. Ça la mettrait à l'abris des projections d'eau et elle serait à hauteur convenable pour poser quelques produits.

Quelques croquis pour se faire une idée :

Tout le carrelage sera retiré et remplacé par un autre gris minéral en dalle de 30x60 (pose horizontale). Ici je pensais carrelé uniquement le coffrage et le mur sur lequel la baignoire est collée (Croix rouge sur le dessin ci-après) et peindre en blanc les autres murs (croix bleu sur le dessin ci-après).

Le carrelage :

Un plan de la salle de bain :

Maintenant que je vous ai présenté l'essentiel de ce projet mes questions sont les suivantes :

- Avez-vous d'autres conseils ou idées à me proposer pour combler cette espace entre l’extrémité de la baignoire et le mur ? Auriez-vous fait autrement ?

- Le choix des surfaces carrelées et des surfaces peintes vous semble-t-il correct ?

- La réalisation du coffrage en BA13 hydrofuge vous semble-t-elle adaptée ?

- (Bonus) Avez vous des idées pour une trappe de visite très discrète pour le tablier de la baignoire ?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous allé m'apporter.

Comments (5)

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Bonjour
    - La réalisation du coffrage en BA13 hydrofuge vous semble-t-elle adaptée ?
    C'est une possibilité.
    Le Wedi en est une autre :
    http://www.wedi.de/fr/
    facile à travailler, mais chère.

  • PRO
    Agence HAERT, Architecture + Intérieur
    7 years ago

    Bonjour Will',

    - Pour combler l'espace au bout de la baignoire, vous pouvez monter votre coffrage jusqu'en haut et réaliser plusieurs niches à l'intérieur, ainsi vous comblerez le vide que vous n'aimez pas tout en incluant un peu plus de rangements (produits, bougies, plantes etc.)

    - Les surfaces à carreler me paraissent cohérentes mais à par le bout de la baignoire. J'aurai carrelé le mur du caisson également. 1) pour un soucis d'éclaboussures, 2) pour harmoniser les matériaux et faire de la baignoire une unité avec les murs.

    - Le coffrage en BA13Hydro me parait peu adapté, vous aurez beaucoup plus de difficultés à le travailler, carreler etc... Vous pourriez le réaliser en wedi (plus cher mais plus adapté).

    - BONUS : Oui biensur, il existe pleins de manières de réaliser une trappe discrète. Votre tablier sera surement carrelé, vous pouvez prendre l'emplacement d'un carreau complet pour en faire une trappe discrète avec un joint silicone autour. Ainsi, vous n'aurez qu'à mettre un coup de cutter lorsque vous aurez besoin d'y accéder et refaire le joint quand vous aurez fini. C'est la solution la plus discrète et la plus esthétique sans avoir trop d'inconvénients.

  • PRO
    Solène Guillot décoration
    7 years ago

    Bonjour,

    tout à fait d'accord avec Boddaert Intérieur, vous pouvez soit laisser votre projet tel quel ou faire plusieurs niches sur toute la hauteur, plus "confort" et pratique.

    Le BA13 HYDRO peut tenir, ça ne pose pas de problème, bien que le wedi soit plus adapté.

    Le carrelage doit être posé sur toute la zone de projection, donc sur le mur de niche également.

    J'aime beaucoup les tonalités de bleu que vous mettez dans votre photo mais n'en parlez pas. Cela irait bien également avec le gris choisi,


  • alicehugues
    7 years ago

    Bonjour, J'aime beaucoup vos tonalités de bleu, pouvez-vous me dire où vous l'avez trouvée ?

  • d au carré
    7 years ago

    Bonsoir, gardez le retour devant votre baignoire, il doit avoir ne utilité technique...et effectivement, comme BODDAERT INTERIEUR, je trouve l'idée de carreler jusqu' en haut plus pratique pour le nettoyage... toutefois, vous pouvez aussi sans faire un système de niches y organiser des rangements (avec simplement des tablettes en verre par exemple (qui assurerait une légèreté au rangement). pour ce qui est des trappes techniques, schluter fait des systèmes d’aimants pour cela: le principal intérêt est que vous avez une trappe de la taille que vous voulez (plus elle sera grande, plus vous aurez d'aisance pour intervenir en cas de besoin! ) le tablier entier de votre baignoire peut être amovible, et dans ce cas là, pourquoi ce ne serait pas lui qui serait peint de la même couleur que vos murs? (en passant, avant de refaire votre carrelage, assurez le spec de votre zone bain)