aurelie_b

Aménager un brise-vue dans la jardin !

Aurélie
7 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour,

Nous venons d'aménager dans notre nouvelle maison et maintenant il nous reste à aménager le jardin.
Il donne sur la rue et j'aimerai trouver des idées de brise vue. Nous cherchons des arbustes pour créer une haie qui serait très facile d'entretien (voir sans) et très occultante.
Notre grillage est très bas (1m20) comment fixer des brises vue, quels arbustes utilisés?
J'ai trouvé une photo sur le net d'une haie qui pourrait nous plaire. Jardinier, jardinière connaissez-vous ces espèces?

Nous sommes preneurs de toutes nouvelles idées.

Merci d'avance de votre aide.

Comments (5)

  • PRO
    NR Landscaping
    7 years ago
    Bonjour Aurélie,
    Les arbustes présents sur la photo que vous avez postée semblent êtres très vigoureux (surement lauriers, eleagnus, mêlés à quelques plantes non persistantes?).
    Si vous souhaitez ne pas avoir d'entretien je vous déconseillerais de planter ce genre d'arbustes qui vous demandera deux entretiens importants par an pour les maintenir en une haie...
    Pouvez vous nous en dire plus sur votre terrain, la longueur de la haie en question, l'endroit ou vous habitez?
  • PRO
    ARKANGE CONCEPTION
    7 years ago

    Bonjour, avez vous pensez planter des bambous ?....peux coûteux de grande taille et ne nécessitant aucun entretien.


  • PRO
    Well-c-home
    7 years ago

    Bonjour.
    Pourquoi ne pas opter pour une clôture de jardin en bois, pvc ou bois composite ? Voici quelques exemples :


  • PRO
    Vincent GRUNEWALD
    6 years ago

    Bonjour,

    Je rejoins mes collègues HOUZZERS pour vous confirmer qu'une haie arbustive demande de l'entretien et donc de l'outillage et du temps. Si cela n'est pas votre passe temps, limitez les arbustes !

    Ensuite, je pense qu'une alternative entre massifs mixtes (quelques arbustes, vivaces, cépées et /ou arbres) avec des claustras pour la partie la plus exposée au vis à vis (exemple terrasse) est une bonne solution d'un point de vue esthétique et financier. Pour une solution à bas coût, un simple treillis (grillage, treillis soudé) servant de support pour des plantes grimpantes (caduque et persistantes en mélange) est très esthétique. Il est préférable de varier les aménagements (treillis + Claustra ou treillis + massif mixte ou encore massif mixte + claustra).

    Treillis + Bignone (caduque)

    Treillis + Clématite (Caduque)

    Treillis + Actinidia (Kiwi) - Caduque


    Le bambou est une fausse solution, à mon avis, car vous allez devoir terrasser une fosse de plantation pour installer une barrière anti-rhyzomes (60 cm de profondeur). Cela est long si vous le faîtes vous-même et coûteux si c'est par une entreprise.

    Bonne suite à votre projet,

    Vincent GRUNEWALD


  • Laurence ROUSSET
    6 years ago

    Bonjour,

    J'ai de mon côté fait arracher les haies de thuyas qui entouraient ma maison lorsque je l'ai achetée il y a 2 ans. J'habite en centre bourg et le terrain donne sur la rue sur 2 côtés. Je voulais remettre de la vie dans ce jardin. Je n'ai donc pas opté pour des palissades et autres clôtures occultantes. J'ai planté une haie vive avec des fruitiers, et autres arbustes adaptés à ma région (Bretagne) : sureau, charme, fusain d'Europe, seringat, etc ... J'ai planté des petits sujets sur 2 lignes en quinconce. Il faudra plusieurs années avant qu'un brise vue soit opérationnel mais quel charme ensuite. Marier les couleurs, les senteurs et produire des fleurs puis des fruits et petits fruits. Accueillir la faune locale était pour moi un impératif : remettre de la vie dans un jardin où il n'y avait qu'une pelouse et des thuyas. Le choix des arbustes est essentiel pour leur intérêt écologique, la vigueur de pousse (et donc d'entretien ensuite), de leur port et développement (hauteur, largeur), etc ...

    Quant à l'entretien, une taille douce du côté trottoir sera sans doute à prévoir régulièrement pour ne pas trop empiéter sur la voie publique mais rien à voir avec l'entretien au cordeau d'une haie stérile. Lorsque je regarde l'entretien des haies arbusives qu'il y a sur ma commune, cela ne demande pas une grosse charge. 1 fois par an, pas plus et encore pas pour tous les sujets. De plus, la taille permet d'être recyclée en broyant les branches et en déposant ce broyat au pieds des arbustes. C'est un cycle vertueux. Pas de tour à la déchetterie. Une bonne couche de broyat nourrit les arbustes et limite la pousse des "mauvaises herbes".

    Quant à l'intimité, en attendant, je détourne le problème en installant des brises vues mobiles proches de la terrasse qui permet d'avoir un coin intime à l'abri des regards. Cela peut être aussi des voiles d'ombrage positionnés verticalement, etc ... Il y a plein de possibilités.

    Bonne réflexion !