nor2vi5

Aménagement de ma cuisine/pièce à vivre

Elise Breton
6 years ago

Bonjour,

Je viens d’emménager dans un appartement neuf.

Je ne sais vraiment pas comment aménager la cuisine.

Le seul élément neuf que j'ai installé est un grand placard Pax avec des portes miroirs pour donner de lumière et de l'espace ainsi qu'une plaque à induction sur un meuble Méthod.

Les autres éléments proviennent de mon ancienne cuisine. J'aimerais garder le réfrigérateur vraiment pratique et surélever un peu le lave vaisselle pour mon dos.

Je n'aime pas trop le principe de l'îlot central et j'avais pensé à bien délimiter l'espace cuisine en installant un claustra sous forme le lames de bois en biais (de chez Castorama) sur 1 ou 2

mètres en entrant ou bien installer une cuisine qui se fond totalement dans la pièce.

Je manque de rangements et de plan de travail.

Je souhaite garder ma table ronde Saarinen et les chaises tulipes assorties ainsi qu'une vitrine Louis Philippe d'époque en loup de noyer dans la pièce à vivre

Je vous remercie de tout cœur de votre aide.

Lise






Comments (15)

  • PRO
    Horizon déco
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour,

    La cuisine a trouvé sa place dans la pièce mais est faite d’éléments
    hétéroclites.

    Pourquoi ne continuez-vous pas avec les meubles méthod afin
    d’uniformiser l’ensemble?

    Vous avez une offre e meuble importante (colonne, meuble haut...) pour parfaire votre besoin de rangement et le plan de travail qui vous manque viendra finir l’ensemble.

    Vous pouvez reprendre l'idée du miroir (placard) pour votre crédence. Votre cuisine sera alors très lumineuse.

    La claustra risque de rajouter un style supplémentaire à la pièce.
    Vous en avez déjà plusieurs. Vous pouvez utiliser votre table en guise de séparation avec le salon.

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Bonjour,
    Les éléments que vous voyez proviennent de mon ancienne cuisine. Je ne souhaite pas les garder. Ils me permettent de me "poser" en attendant de trouver une idée vraiment adaptée.
    Je compte acheter un four et un micro ondes à encastrer.
    J'aurai aimé garder le grand réfrigérateur.
    Mais il me manque un plan de travail à la bonne hauteur.
    Je n'arrive pas à imaginer une table ronde pour délimiter la cuisine du salon.
    Elle se trouverait me semble t-il dans le passage.
    A noter la porte entre la cuisine et le couloir n'existe pas.
    Merci de votre aide.
  • PRO
    Epure-KaZa
    6 years ago

    Bonjour

    A l'emplacement de la cuisine actuelle un linéaire cuisine avec colonne four, meubles haut et les éléments encastrés donnerait un bel impact visuel et rendrait très fonctionnel l'espace cuisine. Un claustra? pourquoi pas mais il faut le dessiner afin de se rendre compte de ce qu'il peut apporter à la pièce. un ilot serait approprié voir meme imbriqué a un claustra. Par contre si la porte cuisine/ couloir n'existe pas à cet endroit, ou se trouve t'elle?

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago

    Il n' en a pas du tout

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Le problème est qu'un îlot va couper la circulation pour accéder à la cuisine, comme le claustra d'ailleurs et qu'en bout de linéaire il y a une porte fenêtre qui donne sur le balcon .
  • PRO
    Séverine solutions d'intérieur
    6 years ago

    Bonjour,

    Vous avez une longueur suffisante pour créer une vraie cuisine avec des rangements et du plan de travail mais il faut changer votre évier qui est beaucoup trop grand. Prenez plutôt un modèle avec un bac ce qui vous fera gagner au moins 40 cm de plan de travail. Il faut ensuite prendre une colonne toute hauteur afin de mettre votre micro-ondes et votre four et la positionner à gauche du mur, ensuite un meuble de 30 ou 40 cm (en fonction de la taille exacte de la pièce), votre plaque de cuisson , votre lave vaisselle, votre évier dans un meuble de 60 cm, un meuble de 40 cm sur lequel vient se positionner la paillasse de votre évier et vous terminez par votre frigo.

    En mettant le frigo à droite, vous gardez la possibilité de le changer plus tard et de l'intégrer dans une colonne comme pour le four.

    Je suis désolée pour votre lave vaisselle mais plus vous mettez d'éléments en hauteur et plus vous réduisez votre plan de travail!

    La meilleure façon de récupérer du plan de travail est d'en mettre un face à votre linéaire de cuisine soit en venant couper la pièce avec un îlot soit en créant une demi cloison surmontée d'une verrière qui se situerait entre la cuisine et le salon. Dans ce cas, vous pouvez prendre des meubles de faibles profondeurs pour ne pas gêner le passage de la porte fenêtre. Cette solution vous permettrait de séparer vos espaces et de cacher une partie de ce qui se trouve dans la cuisine tout en gardant la luminosité.

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous imaginer dans votre nouvelle cuisine.

    Bonne journée


  • julie Maretraite
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour.
    Une solution possible pour vous donner une idée.
    Ici j'ai figuré une cloison de 240 cm haute de 110 cm disposée à 200 cm (65 + 95 +40 ) du mur du fond.
    C'est juste un aperçu, sans prétention esthétique, juste pour monter que votre plan se prête à une cuisine complète pratique.

    Elle est figurée avec à droite, soit un meuble bas avec plan de travail, soit une armoire pour plus de rangement. Autre solution possible mixte, (non figurée) meuble bas avec plan de travail + meuble haut.

    Il faut prévoir l'intégration d'une hotte cachée sous les meubles.

    Si vous tenez terriblement à votre frigo, il pourrait aller à droite et l'emplacement du frigo deviendrait alors une simple armoire à rangement (balais ?)
    Dans ce cas, comme le frigo occupe 60 cm contre 40 pour mon meuble, il faudrait diminuer la taille de la cloison ( et des meubles et plan de travail) pour laisser un passage agréable.




    Tous le meubles existent réellement (plan effectué avec le planificateur Ikéa)

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Merci à tous pour les pistes que vous indiquez.
    Je suis un beau bousculée à cause du boulot, je vais me pencher plus longuement sur vos propositions.
    J'avais bien l'intention de changer le meuble d'evier qui n'est ni esthétique ni pratique.
    J'aime bien l'idée de la cloison partielle.
    Je ne vois pas en revanche où placer le réfrigérateur.
    J'aimerai bien une cuisine blanche afin qu'elle soit le plus neutre possible.
    Avez vous une idee de la facon dont on construit ce type de cloison ?
    Merci.
  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Quelle place faut-il réserver pour une circulation agréable entre le meuble Pax à portes miroir que je souhaiterai garder et qui se trouve à droite de l'ouverture pour entrer dans la pièce et la cloison ?
  • julie Maretraite
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour.
    "Avez vous une idee de la facon dont on construit ce type de cloison ?"
    - plaques de plâtre sur ossature métal (demande un certain savoir faire)
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-monter-une-cloison-en-plaques-de-platre-sur-ossature-metallique-l1400298657
    - Carreau de plâtre
    https://mur.ooreka.fr/fiche/voir/149942/monter-une-cloison-en-carreaux-de-platre
    - blocs de béton cellulaire
    http://www.castorama.fr/store/doc/Monter-une-cloison-en-beton-cellulaire-en-video-3000008.html
    - en bois sur tasseaux assemblés avec de équerres

    Pour la rendre solide, il vaut mieux la faire en U avec 1 retour vers la cuisine de chaque côté.

    A moins que vous ne préfériez fixer une (ou 2) cloisons verrières achetées en GSB



    "Je ne vois pas en revanche où placer le réfrigérateur."

    Je le voyais, soit intégré (donc plus le vôtre) pour une unité dans la cuisine, soit à droite en entrant... à la place de votre meuble PAX.
    Votre cuisine donne dans le séjour, il lui faut une certaine unité.

    "Quelle place faut-il réserver pour une circulation agréable"

    Le minimum en dessous duquel ne pas descendre est 60 cm.
    Il vaut mieux prévoir 80/90 au moins d'un côté.

    Pour le blanc, comme je l'ai écrit, je ne me suis pas souciée d'esthétique, je vous suggérais plutôt une organisation, mais le blanc irait très bien.

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Merci de toutes ces précisions ☺
  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Je viens de mesurer la profondeur de l'emplacement à droite et l'entrée : 57 cm...
  • julie Maretraite
    6 years ago

    C'est 3 cm trop juste pour un frigo standard.
    Mais le mur du fond est plus large que les meubles et peut recevoir un "filler" de plusieurs cm.
    Il faut mesurer avec exactitude sur place car on n'a pas la dimension de la gaine technique.

  • Elise Breton
    Original Author
    6 years ago
    Bonjour,
    Je vous remercie de votre proposition.
    J'habite Rouen , c'est peut être un problème .
    Je n'arrive en effet pas à définir un plan car je déteste le principe de la cuisine dans la pièce à vivre. J'habitais auparavant dans une vaste maison de maître fin 19e dans laquelle toutes les pièces avaient une destination précise.
    De plus je ne vois pas comment recaser quelques pièces auxquelles je tiens comme je le précisais, notamment une table ronde Saarinen....