hzdeleted_37551934

Êtes-vous plutôt admiratifs des jardins d'ombre ou des jardins secs?

User
6 years ago

Jardin d'ombre: associations de mousses, lichen, fougères, plantes exubérantes, etc

Jardin sec: plantes odorantes, composées de petites feuilles souvent duveteuses pour résister à la sècheresse, teintes claires, etc.

Jardin d'ombre
Jardin sec

Comments (23)

  • PRO
    User
    Original Author
    6 years ago

  • PRO
    Je Dessine Votre Jardin
    6 years ago

    Je n'ai pas de préférence, c'est l'endroit qui impose le choix lors des réalisations et si le style est différent (ombre ou soleil) les deux peuvent être très beau avec un peu de talent pour les aménager.

  • PRO
    CONCEPTUELLES PAYSAGE ET DECORATION
    6 years ago
    dans notre sud, même un jardin a l ombre est un jardin d'ombre sec! et pourtant nous adorions proposer des associations ténébreuses!
  • PRO
    Kevin Clare - Paysagiste
    6 years ago

    Préférence pour le jardin d'ombre, plus luxuriant !

    User thanked Kevin Clare - Paysagiste
  • PRO
    Atelier Maleyran
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    d'origine méditerranéenne, j'ai depuis longtemps admiré les jardins secs, mais après quelques années d’expériences, de voyages et de découvertes, je trouve aujourd'hui les jardins d'ombre fascinants. Les palettes végétales sont très intéressantes à travailler, nous pouvons jouer sur les couleurs des feuillages pour apporter de la lumière et profiter de la nature pour nous garantir un maintien de l’humidité et une ambiance fraîche et reposante.

  • PRO
    Sandra Aparicio - Décoratrice d'intérieur
    5 years ago

    Méditerrannéenne, je suis très jardin sec, j'adore la subtilité des couleurs et des odeurs

  • PRO
    Vert-Atlantique
    5 years ago

    Notre préférence va plutôt aux jardins d'ombre, avec des plantes plus luxuriantes, le choix des feuillages variés, couleur et forme, est plus qu'intéressant, mais les jardins secs, avec une exposition souvent très ensoleillée peuvent donner de très beaux rendus, s'ils sont bien pensés et aménagés.

    Tout dépend de la volonté de chacun, il suffit de bien s'adapter...

  • PRO
    Florian Préault | Concepteur & Coach Paysagiste
    5 years ago

    Je suis pour les jardins d'ombres !

  • PRO
    François AUDIGER - Paysagiste & Concepteur
    5 years ago

    Jardin sec ! Composer un décor végétal en présence d'un milieu sec requiert une plus grande connaissance pour parvenir à un chef d'oeuvre aussi époustouflant qu'un jardin d'ombre. La difficulté l'emporte sur la facilité !

  • PRO
    Garden Concept
    5 years ago

    Je suis pour les jardins sec, je suis paysagiste dans le Sud de la France

    Aménagement paysager piscine · More Info


  • PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture
    5 years ago

    Pour le côté humide du jardin d'ombre :


    Inspiration japonaise · More Info


  • PRO
    Carré d'art
    5 years ago

    Jardin sec, je suis dans le Var !

  • PRO
    Agence d'Architecture Desforges Gressent
    5 years ago

    Jardin sec pour le plaisir des odeurs!

  • PRO
    Vanessa Cottin
    5 years ago
    last modified: 5 years ago


    Tout dépend de l'exposition, je suis confrontée dans le sud de la France a utilisé une végétation qui adore le soleil, mais j'adore les plantes d'ombres aussi...

  • PRO
    Agence Manuel MARTINEZ
    5 years ago

    Jardin sec!

  • PRO
    Jeanne Dubourdieu Création de Jardins
    5 years ago

    Tout dépend de la situation ! Les deux ont leur charme et leur spécificité... Un jardin d'ombr epeut devenir très lumineux grâce aux nombreux feuillages colorés existants (je pense aux hostas notamment...) et aux couvre-sols colorés (heuchères, cornouillliers rampants...).

  • PRO
    Erell et Rozanne - Jardins essentiels
    5 years ago

    Les jardins d'ombre sont un excellent exercice pour offrir des ambiances fraiches et accueillantes. On peut jouer avec certaines fleurs mais surtout avec les volumes, les grandes feuilles, les lieux cachés. Ces jardins créent la surprise et incitent au repos et à la contemplation.

  • PRO
    Agence Arcambal
    5 years ago

    Préférence pour les jardins secs !

  • PRO
    nuances de VERT
    5 years ago

    Pas vraiment de préférence. Après avoir travaillée 16 ans en Californie je suis contente de pouvoir proposer des jardins d'ombres, plus luxuriant, à mes clients


  • PRO
    simonson landscape
    3 years ago

    Hello Houzz,


    Devons-nous avoir l'un sans l'autre?


    Est-il possible d'avoir un jardin sec à l'ombre?


    L'ombre existe-t-elle dans les climats méditerranéens?


    Bien sûr, l'ombre existe dans les climats méditerranéens. De plus, de nombreuses plantes d'ombrage dans les climats méditerranéens peuvent pousser à des températures plus froides adaptées aux zones tempérées. De nombreuses plantes poussent dans les zones ombragées où l'on associe des plantes du jardin sec.


    voici quelques plantes d'ombrage pour les jardins secs.


    Acanthus mollis

    Buxus balearica

    Choisya ternata

    Ficus pumila

    Géranium sanguineum

    Helleborus argutifolius

    Muehlenbeckia complexa

    Viburnum tinus

    Vinca minor


    ici dans ce lien plus de mes conseils et réflexions sur les jardins secs https://www.houzz.fr/discussions/5880971/optez-pour-un-jardin-sec#n=12


    SIMONSON LANDSCAPE

  • PRO
    Agence TO-NY Design
    3 years ago

    Jardin d'ombre,

  • PRO
    Attitude Jardin
    3 years ago

    Jardin sec