isabelle_haenel

Mauvaise sensation visuelle en face d'un mur en tasseau

Isabelle Haenel
2 years ago

Bonjour,

J'ai fait poser des panneaux acoustiques en tasseau de bois sur le mur d'un bureau, derrière le vendeur. Malheureusement, lorsque les clients sont assis et ont donc ce mur en face d'eux, ils se plaignent de l'effet désagréable que ce mur produit, bien qu'il soit très beau. Un client épileptique a même du sortir. Il créé comme un effet de mal de mer, sensation difficile à décrire...

Comment faire, sans enlever ses panneaux, pour atténuer voir même faire disparaitre cet effet.

Je vous remercie par avance de vos idées...

Isabelle



Comments (22)

  • PRO
    Arch. Gabsi Nouha
    2 years ago

    Bonjour ,
    C'est vrai que les panneaux en bois peuvent nouveau donner ce genre de sentiments, mais je pense que ce problème est dû principalement à cause d'un mauvais système d'éclairage , essayez de tourner les spots vers une autre direction
    Je propose de mettre un ou une composition de tableau de grand taille avec une bande LED (lumière cachet) dans le mur comme cette montre
    qui vas attiré l'attention de tes visiteurs au lieu des panneaux en Bois
    Aussi tu dois ajouter des plantes intérieure leur couleur verte donne un effet psychologique de soulagement
    Finalement au niveau du plafond ça va être mieux si vous ajoutez deux lignes en noir afin de compléter la trame

    Isabelle Haenel thanked Arch. Gabsi Nouha
  • Isabelle Haenel
    Original Author
    2 years ago

    Merci beaucoup pour ces conseils Gabsino.

  • PRO
    I F Rénovation
    2 years ago

    Bonjour,

    Sans voir votre plan avec l'implantation des sièges de visiteurs dans l'attente, ne serait-il pas plus pertinente dans un premier temps de déplacer quelques sièges sur un mur sans vis à vis direct? Plus que vous recouvrez le panneau acoustique, moins il sera efficace.

    bon courage,

    Lynn

    Isabelle Haenel thanked I F Rénovation
  • Isabelle Haenel
    Original Author
    2 years ago

    Merci IF pour vos conseils, mais malheureusement non je ne peux pas. Ci-dessous la configuration, l'effet et un peu tronqué car je l'ai prise en panorama, mais je ne peux pas faire autrement...




  • PRO
    J'hometimise
    2 years ago

    Bonjour,


    Peut être la possibilité de les couvrir par un système de toile tendue ?

    A exploiter ..


    Je reste disponible si vous souhaitez que l'on affiner votre demande ensemble : contact@jhometimise.fr


    Juliette

    J'hometimise

  • PRO
    I F Rénovation
    2 years ago

    La lumière sur le parement accentue les traits foncés et clairs, renforcant l'éffet "strobe"...avez vous essayé de retirer l'éclairage rasant ou de l'orienter autrement?

    https://lemurvert.com/

    bon courage,

    Lynn

  • Ludivine Desaintdizier
    2 years ago

    Bonjour.
    Ce qui donne cette sensation de malaise est le fait de cette essence de bois claire combinée à un fond noir...
    Il faut casser cette effet. Plusieurs solutions :

    • Peindre les panneaux de bois en plus foncé... Ce qui atténuera le contraste... Mais assombrira la pièce....
    • Attirer l'œil sur autre chose... Un immense tableau coloré, plein d'étagères,...
      Cordialement
  • Isabelle Haenel
    Original Author
    2 years ago

    Merci à tous pour vos différents conseils, je vais essayer de jouer sur l'éclairage et d'ajouter des plantes suspendues.

  • PRO
    Hedre
    2 years ago
    last modified: 2 years ago

    Les deux causes ont été abordées. Il faut éviter des éclairages plus encore sur ce panneau en l'état. L'effet de bande est très inconfortable pour certaines personnes. Leurs yeux perçoivent cela comme un "scintillement" à l'instar d'un zebra sur route avec la vitesse. Les migraineux ophtalmiques y sont très sensibles (épileptique aussi, ...).

    Je rejoins Ludivine qui propose de peindre le panneau, mais à contrario je vous suggère d'opter pour une couleur très claire en finition mat, ou mat velours ce qui n'assombrira pas et ne réduira pas votre pièce. Puis, n'orientez pas les lumières vers ce panneau car vous créeriez des ombres qui à nouveau seraient déstabilisantes pour votre invité.

    Action faite, vous pouvez y installer quelque végétal, mais aussi des affiches sur papier mat ou encore tableau à verre anti reflet sur lequel vous pourriez précisément orienter un des spots. Attention à ce que le faisceau ne déborde pas du cadre.

  • Isabelle Haenel
    Original Author
    2 years ago

    Merci pour ses conseils

  • PRO
    Jehanne architecte
    2 years ago

    bonjour

    vous pouvez aussi vous servir de ces tasseaux comme un tableau en jouant .

    Soit avec un dégradé de couleur

    Soit en peignant que le bas en blanc pour assoir le mur.

    Soit avec en imitant les touches d'un piano.

    Jehanne



  • elitine
    2 years ago

    Bonjour, je ne suis pas experte, loin de là. Mais quand je regarde ce mur, c'est l'éclairage qui me gène. La ligne d'éclairage, crée une sinuosité sur le mur qui me semble bizarre.

  • PRO
    I F Rénovation
    2 years ago

    Le but étant d'éviter l'effet "strobe", les contrastes sont à estomper au maximum...du coup, pas de peinture blanche sur les parties en bois (qui sont par dessus d'un feutre noir) et limiter l'éclairage directe qui renforce le contraste. Comme j'ai proposé plus haut, l'ajout de feuillages / végétaux peuvent aider à casser cet effet.

    bon courage,

    Lynn

    Isabelle Haenel thanked I F Rénovation
  • Isabelle Haenel
    Original Author
    2 years ago

    Bonjour,

    J'ai bougé l'éclairage et en effet, même si ça ne règle pas tout, ça estompe tout de même cet effet "strobe".

  • PRO
    D’éco-home
    2 years ago

    Bonjour,

    en effet ce genre de tasseaux sur un mur noir peut donner cet effet.

    le mur est tout de même très joli, donc ce serait dommage de le couvrir ou de ne pas le mettre en avant.

    vous pourriez y fixer des petites étagères pour mettre des plantes plongeantes et accrocher plusieurs petits tableaux pour casser le lignes ;)

  • PRO
    MOOVIS Architecte
    2 years ago
    last modified: 2 years ago

    Bonjour,

    Vous pouvez déjà modifier ou supprimer les cones d'éclairage projetés sur ces murs de tasseaux.

    C'est de là que vient le problème et on peut le ressentir rien qu'avec votre photo.

    Les paraboles générées par la lumière contredisent les verticales des tasseaux et font vibrer l'ensemble.

  • PRO
    I F Rénovation
    2 years ago

    la pauvre...elle l'a déjà modifié l'inclinaison des éclairages..! Est-ce bien la peine de continuer à proposer quelque chose qu'elle a déjà fait? Courage Isabelle Haenel, montrez-nous des plantes qui vont passer devant et estomper encore l'effet "strobe", si vous en mettez? et peut-être une photo récente pour les gens qui n'aiment pas lire! ;-)

    Mes quelques lignes ne sont pas dans un but de méchanceté, mais juste pour inciter les intervenants à lire tout le fil d'un dilemme, du début jusqu'à la fin. Une autre petite astuce, regardez la date d'origine du post...souvent les dilemmes d'il y a quelques années ont déjà été "clos"

    just sayin'...

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    2 years ago

    Bonjour à toutes et tous.


    Il doit être possible de poser un tissus tendu en avant des tasseaux sans que cela ne nuise à l'efficacité de l'absorption acoustique. Posez la question à votre installateur.

  • PRO
    une baignoire au grenier
    2 years ago

    Bonjour,

    Des éléments horizontaux devraient améliorer la perception, de végétaux même factices serait effectivement agréables dans cette ambiance studieuse, mais des tableaux, logo de la société pourraient aussi casser la verticalité répétitive.

    On aimerait voir le résultat !


  • PRO
    Bernard Pourchet
    last year

    Avez-vous trouvé la solution idéale? Un élément de décor, une toile imprimée? ...

    J'ai peut-être le visuel adéquat à vous proposer, de l'insolite imprimé sur mesure si cela vous tente...

    Cdlt

  • PRO
    M&C Stylisme d'intérieur
    last year

    Bonjour,

    effectivement je comprend le problème, on y pense pas mais il existe !

    Le plus simple serait de peindre l'ensemble dans une couleur uni qui aurait pour effet de supprimer le contraste tou en conservant l'aspect matière du mur...

    cdt