must_creation

Illustrations à la main ou images de synthèse?

must_creation
7 years ago
last modified: 7 years ago

Illustrations à la main ou images de synthèse?

Pros: Comment préférez-vous présenter votre projet?

Particuliers: Comment préférez-vous que l'on vous présente un projet?

IMAGES DE SYNTHESE
ILLUSTRATIONS A LA MAIN
AUTRES (DITES NOUS TOUT)

Comments (45)

  • PRO
    Oliviane Dupont architecte
    7 years ago

    Je préfère le travail d'illustration à la main, il y a plus de chaleur et de sensibilité.

    must_creation thanked Oliviane Dupont architecte
  • PRO
    Joseph Rinaldi Architecte
    7 years ago

    Pourquoi ne pas mixer les deux? Un dessin à la main colorisé sur photoshop par exemple...

  • PRO
    must_creation
    Original Author
    7 years ago

    Le mélange de dessin à la main / infographie fonctionne très bien! En effet! Il faut tout de même vivre avec son temps ;)

  • PRO
    Véronique VALLET
    7 years ago

    D'accord avec Accès Libre, vive les Beaux-Arts.

  • PRO
    INTERIOR DESIGN studio
    7 years ago

    En présentant un projet sur SKP, + software rendus, on peut, on peut parfaitement finaliser des projets comme à la main, leur gros avantage est d'être plus précis, et souvent plus réalistes, il existe un tas d'options de rendus. ;-)

  • PRO
    Helene Declerck Duhomez
    7 years ago

    toujours plus sensible et personnel

    must_creation thanked Helene Declerck Duhomez
  • PRO
    must_creation
    Original Author
    7 years ago

    Je suis très heureuse de voir que le dessin à la main a toujours sa place dans l'architecture! Le sondage est loin d'être clos mais la tendance me fait croire en mon activité d'illustratrice d'architecture. N'hésitez pas à vous rendre sur mon site, et merci!

    http://www.must-creation.com/

  • PRO
    Un jour d'avril
    7 years ago

    Un rendu chaleureux et plus sensible…

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    Le rendu à la main est plus vivant mais dans la pratique le rendu 3D avec les modifications instantanées que l'on peut lui apporter fait fortement gagner du temps ... j'ai du quitter mes crayons pour cette raison.

  • PRO
    hOme PM&P sas
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    A l'usage je peux affirmer que la 3D de synthèse est extrêmement vendeuse car très réaliste. Les vues 3D permettent au client de se vraiment se projeter avec précision dans son futur intérieur. Le retour client que je peux avoir et toujours le même une fois le chantier fini : "Woaw c'est exactement comme sur les vues 3D" ... et c'est vrai. De plus cela permet de faire des corrections relativement rapidement sans avoir à tout refaire ou encore de faire des propositions multiples en dupliquant les dossiers. Ancien dessinateur à la main je suis passé sans souci à l'ordinateur vu tous les avantages que cela apportent, aux clients, aux entrepreneurs et à moi. Je travaille sous Mac avec Live Interior 3D pro. Quelques exemples du rendu.




  • PRO
    must_creation
    Original Author
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Je ne pense pas que le dessin à la main et l'infographie soient utilisables pour les mêmes sujets. J'utilise évidemment les logiciels de modélisation 3D pour voir rapidement les volumes, les teintes. Mais pour un rendu qualitatif auprès du client, je trouve que la 3D a ses limites. La 3D hyper réaliste délivre un projet "déjà rêvé" alors que les clients ont besoin de s'approprier leur futurs espaces. On constate alors des remarques telles que "je n'aime pas trop les hortensias, pouvez-vous mettre du buis?" alors que l'idée est simplement de végétaliser, mais que le client veut que TOUS les détails soient parfaits, à l'image de cette hyper réalité qu'on leur offre en 5 clics. Ne sillons-nous pas la branche sur laquelle nous sommes assis? En pensant gagner du temps, on est quelquefois contre-productifs. Certes, c'est rapide, mais dans la conception, il y a beaucoup plus de modifications qu'avant.

    Le dessin n'est évidement pas réalisable à ce rythme. Mais je peux vous assurer, par expérience, qu'un client qui voit un croquis bien exécuté, ne revient que très peu sur le projet qu'on lui présente! Le dessin exerce une sorte de fascination qu'aucune image de synthèse ne saure jamais reproduire. Il fait appel à la subjectivité!

    Derrière le feutre, il y a un esprit, une âme. Pas de système binaire et de machine.

    Encore une fois, l'informatique est un outil de production formidable et irremplaçable, seulement à mon sens, il ne peut pas être un outil de conception. Une bonne esquisse de projet est dessinée à la main, car celle-ci laisse échapper ce que l'informatique bride, l'intuition de l'espace.

    Le dessin est à l'image de synthèse ce que le livre est au cinéma. Il en faut pour tout le monde ;)

  • PRO
    hOme PM&P sas
    7 years ago

    Must _Creation : j'ai un retour d'expérience à l'opposé de vous. Le dessin, moins précis malgré tout, est la porte ouverte aux déceptions pour le client car comme vous le dites, cela les fait rêver. Le rêve n'a pas sa place dans la déco. Le plaisir, la beauté, ... oui mais pas le rêve. Au quotidien mes clients ne rêvent pas, ils comptent et aux centimes près. J'accompagne mes clients dans une démarche esthétique et pratique mais encore une fois dans le plus concret du concret. A Paris lorsque mes clients achètent à 15000 euros/M2 je peux vous assurer que derrière j'ai intérêt à trouver des solutions plutôt économes et très concrètes. Je comprends vos différents commentaires mais je ne vois pas du tout où l'informatique bride qui que ce soit, bien au contraire. L'ordinateur est un outil, au même titre que le stylo. L'imagination n'est pas dans la machine mais dans celui qui est derrière cette machine. A titre personnel l'informatique 3D a considérablement augmentée ma liberté et ma créativité. Après il est clair qu'il faut se défaire de l'idée que l'ordinateur donne du talent. Ce n'est pas parce que la 3D est relativement à la porté de tout le monde que tout le monde peut être archi ou déco. Ce n'est pas parce que la composition musicale informatique est elle aussi à la porté de tous que le fait de posséder un home studio fait de vous un génie. Il suffit d'écouter la radio pour s'en convaincre. Le dessin est à l'image de synthèse ce que le film d'animation est au cinéma. Le livre lui c'est autre chose, du rêve comme vous dites mais quand il devient film la déception est souvent au rendez-vous. Comment traduire un rêve dans la réalité? Impossible de mon point de vue puisque les deux sont antinomiques. Bon courage quand même car vous faites un joli métier.

  • PRO
    must_creation
    Original Author
    7 years ago
    hOme PM&P sas: merci d'alimenter savoureusement ce débat qui n'en est que plus intéressant!
    Je travaille beaucoup en phase de concours, sur de gros projets architecture. L'architecture intérieure est encore un domaine différent je l'avoue. Donc je ne peux que vous rejoindre lorsqu'il s'agit de décoration !
    Il n'empêche que pour saisir l'admiration d'un client, je reste persuadée que le dessin à la main est infaillible ;)
  • PRO
    Bbio Conception
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Plus sensible aux crayons.

    must_creation thanked Bbio Conception
  • PRO
    THOUEMENT ARCHITECTE
    7 years ago

    interessant

  • Benoît LAROCHE
    7 years ago

    Méthode simple et rapide

  • PRO
    TOP DUO MONTAUBAN
    7 years ago

    Bonjour,

    Nous sommes constructeur de maisons individuelles et nous utilisons les images de synthèses pour réaliser nos avants projets

  • PRO
    SAS Marion CHrist Agencement Design et Décoration
    7 years ago

    les images de synthèse permettent des modifications rapides face a des clients parfois indécis

  • PRO
    HYH créations/Agencement-Mobilier sur-mesure
    7 years ago

    Bonjour, l’intérêt de l'image 3D pour moi est egalement d'avoir la
    possibilité de proposer une multitude de point de vue d'un même espace
    sans avoir à redessiner la scène... une fois celle ci modélisée, il est
    simple de changer d'angle de vue, de focale etc.. comme avec un appareil
    photo.

    Exemples ci dessous...


    Imagerie 3D - Interieur bureau · More Info

    Imagerie 3D - Interieur bureau · More Info

    Le Préambule · More Info

    Le Préambule · More Info

    Imagerie 3D - Interieur salon · More Info

    Imagerie 3D - Interieur salon · More Info

  • PRO
    AP ATELIER D'ARCHITECTURE
    7 years ago

    Bonjour je suis architecte, je trouve que les illustrations à la main apportent une note plus chaleureuse au projet vis à vis du client. N'hésitez pas à venir visiter mon profil.

  • PRO
    SL Architecture Intérieure
    7 years ago

    A la main, c'est évidemment plus chaleureux!

  • PRO
    User
    7 years ago

    Ni l'un , ni l'autre, je préfère les planches d'ambiances avec matériaux et photos!

  • PRO
    Pellmell Déco
    7 years ago

    Les 2 méthodes (croquis à la main et images de synthèse) prennent beaucoup de temps et ont des rendus tellement différents... Mais au vu du temps passé, je préfère les images en 3D plutôt que le dessin. Le dessin ne laisse pas le droit à l'erreur et pour une débutante comme moi, c'est plus compliquée de manier un crayon qu'une souris. Et on peut proposer l'ensemble d'une pièce avec plusieurs vues au client plutôt qu'une image figée. Mais le dessin fera toujours son petit effet... ;)

  • PRO
    Jaime Abello Architecte D.P.L.G
    7 years ago

    Plus artistique

  • PRO
    EURL Espace Solution Technologie
    7 years ago

    L'Image de synthèse permet de mieux se projeter.

  • PRO
    Atelier Plantago
    7 years ago

    à la main, c'est plus chaleureux

  • PRO
    LC DÉCORATION
    7 years ago

    Le dessin est toujours impressionnant mais je trouve que l'image de synthèse plonge immédiatement le client dans une réalité qu'il n'est pas toujours en mesure d'imaginer.

  • PRO
    B. Claire.full Design
    7 years ago

    Plutôt dessin à la main, car plus personnel

  • PRO
    OGMA Architecture
    7 years ago

    Le dessin est le moyen d'expression de l'architecte. Il symbolise sa créativité et sa vision du monde.

  • PRO
    Pascal Leclerc Architecte DPLG & Expert Bâtiment
    7 years ago

    Bonjour,

    je suis architecte j aime les images de synthèse et participe au travail sur la maquette numérique Bim

  • PRO
    Carlo Ruz - Concepteur en Architecture d'Intérieur
    7 years ago

    En premier l'esquisse à la main est très importante pour prendre des notes Mais par la suite l'image de synthèse s'impose par la les détail et la qualité de l'image.

  • PRO
    Anes Benchaabane Architecte
    7 years ago

    Les mieux sont complémentaires mais le croquis est nécessaire pour commencer

  • PRO
    User
    7 years ago

    Les images 3D sont plus détaillées qu'un croquis et plus explicites pour le client selon moi

  • PRO
    D-plan Dessinateur
    7 years ago

    Pour ma part je préfère les images de synthèse pour une meilleure visualisation du projet fini. mais les illustrations a la mains sont sympathique aussi.

  • PRO
    A.D.I.D. Éco-architectes
    7 years ago

    En tant qu'architecte je propose des présentations en perspectives images de synthèses, simples et épurés afin de permettre aux clients de mieux visualiser en 3 dimension les projet et leur évolution dans les phases d'étude.

  • PRO
    Labokub
    7 years ago

    Je préfère plutôt dessin à la main, car plus personnel.

  • PRO
    Maison Blanche
    7 years ago

    En tant que promoteur, je préfère la 3D car elle permet une souplesse dans le changement des angles de vues.

  • PRO
    EURL FRÉDÉRIC CHABUT
    7 years ago

    illustration à la main est plus personnelle

  • PRO
    Jardins des 3 Provinces
    7 years ago

    Bonjour? je suis paysagiste , venez voir mes réalisations

  • User
    7 years ago

    Image de synthèse et croquis sont complémentaires. N'hésitez pas à consulter notre profil

  • PRO
    Emmanuelle Gain Interior Design Studio
    7 years ago

    L' illustration à la main permet de donner plus de personnalité à un projet

  • PRO
    tomekkawiakdesign
    7 years ago

    vivre avec son temps...

  • PRO
    Camille Freulet Paysagiste
    7 years ago

    Les deux ! synthese effectivement pour vivre avec son temps mais quoi de mieux qu'une touche de dessin a la main pour affirmer sa personnalité et sensibilité.

  • PRO
    Michael Biquet
    6 years ago

    La sensibilité est mieux perçue grâce à un croquis fait main

    de plus cela laisse plus de liberté pendant la réalisation du projet.