julien_bodinier

SOS vis-à-vis horrible ! Avis aux paysagistes !

Julien
7 years ago
last modified: 7 years ago

Bonjour à tous,

Ce projet concerne mes parents qui ont un mur important devant 2 fenêtres de leur maison ( 1 cuisine et 1 Salon). Ils souhaiteraient camoufler ce mur mais ne savent pas par où commencer car le mur est grand et haut. Le mieux serait sûrement des grandes jardinières avec des plantes grimpantes mais la configuration fait que c'est beaucoup à l'ombre.

Auriez-vous des idées à nous proposer?

Comments (22)

  • Julien
    Original Author
    7 years ago

    Bonsoir,

    Personne n'a d'avis sur ce sujet?

  • alfievadon
    7 years ago
    Peut être une jardinière étroite tout le long du mur et plantée de bambous qui feraient un rideau de verdure devant les fenêtres . Ou alors casser le béton le long du mur pour retrouver la terre et planter du lierre panaché qui supporte l' ombre et couvre assez rapidement les murs . Ou encore peindre un trompe l œil tout le long de ce même mur ...
  • PRO
    nils dessale
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour,

    Je suis photographe et pas paysagiste mais dans mon ancien logement nous avions le même type de configuration et le mur était recouvert de lierre qui poussait d'ailleurs très bien malgré le manque de luminosité.

  • User
    7 years ago

    Bonjour. Il existe de très belles plantes grimpantes qui supportent bien l'ombre et qui en plus dégagent un parfum agréable, le jasmin, le chèvrefeuille, certains rosiers, la clématite...plutôt facile à entretenir dans votre région (Sud?).

  • PRO
    Rc-Paysage
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour,

    Plusieurs solutions existent...

    Cependant je vous recommande de recouvrir le sol avec des galets ou graviers d'ornements accompagnés de pas japonais géométriques. Un caillebotis fera également l'affaire (ma préférence), vous n'aurez ainsi pas besoin de casser la dalle et vous apporterez un autre matériau que la pierre ou le béton...

    Sur le côté installez de hautes jardinières évasées pour accompagner le mur et la perspective. Vous pouvez aussi plantez quelques bambous en pots mais veillez et ne pas les multiplier au risque de perdre en luminosité et perdre de l'espace. Plantez-y toute sorte de plantes retombantes, vivaces et grimpantes d'ombres avec des claustras au mur comme support.

    Gardez en tête l'objectif, recouvrir le mur mais conserver ou accentuer la perspective de l'allée.

    Attention le gazon n'aime pas l'ombre, quant aux plantes proposées renseignez-vous directement en jardinerie car certaines variétés ne supportent pas le manque de lumière...

    Cordialement,

    Rc-Paysage

  • Coco
    7 years ago
    Le mur nettoyé et peint en blanc vous amènera déjà beaucoup de luminosité ...pour le sol ,une fois mis à niveau ,vous pouvez opter pour du gazon synthétique ou alterner ce denier avec du caillebotis ...les poteaux et fils à linge seront retirés ??.. J'opterai au final contre le mur pour des gros pots espacés de différentes couleurs avec des plantes grimpantes semi ombre et bambous non traçants comme relaté ci dessus ,et quelques tasseaux d'extérieurs, pour que ces dernières s'accrochent dessus ...tasseaux tantôt posés à l'horizontale ,tantôt à là verticale pour créer une petite dynamique !..
  • Coco
    7 years ago
    Ah...profitez en pour changer l'éclairage ...au sol serait top ,tel que suggéré par IF Rénovation !
  • Julien
    Original Author
    7 years ago

    Merci à tous et particulièrement à Lynn pour sa proposition de toile tendue. C'est une super idée.

    Le problème est vraiment sur le mur et la vision qu'on peut en avoir par les fenêtres. Le sol est moins problématique car c'est un passage très peu emprunté.

    Une ou 2 toiles tendues agrémentées de jardinières devraient changer radicalement cet endroit peu agréable.

    Un coup de Kärcher et un passage dans une jardinerie finiront de sublimer ce lieu!

    Merci beaucoup!

    (Pour Lynn, on attend un peu pour la SdB car je suis à l'étranger et à mon retour je finis le jardin avant de ré-attaquer l'intérieur....;-) )

  • PRO
    I F Rénovation
    7 years ago

    Bonjour,

    Pour des sublimes images de très bonne définition surtout à cet échelle, regardez sur Shutterstock.

    https://www.shutterstock.com/fr/

    ou bien tout fait de relativement grande taille et quelques belles images...avec cadres et scratch, prêts à poser!

    https://www.scenolia.com/tenture-murale-d-exterieur/3835-decoration-exterieure-jardin-espagnol.html?nosto=nosto-page-category2

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    PARADIS VERT
    7 years ago

    Bonjour, vu le proximité plutôt que de cacher ce mur je vous propose de le mettre en valeur. En mettant un enduit ou peinture couleur rouge, terre cuite, ocre, orangé, selon votre préférence pour apporter un peu de chaleur à l’espace. Vous pouvez agrémenter également en implantant un ou deux claustras bois naturel ou peints avec des couleurs pastels.

    Mettez un gravier clair au sol type concassé 6/12.

    Vous allez éclaircir le lieu, lui donner une identité propre et un coté chaleureux avec l'enduit coloré.

    Il s'agit d'un espace technique pour étendre le linge il n'est peu être pas nécessaire d'apporter obligatoirement du végétal
    qui induira de l'entretien supplémentaire taille, arrosage, nettoyage,
    feuilles qui tombes, et rétrécissement de la largeur de passage.


  • PRO
    NR Landscaping
    7 years ago

    Bonjour,

    Je rejoins mon confrère Paradis Vert concernant la mise en valeur du mur! L'idée est d'apporter de la lumière au sol à l'aide d'un matériau de couleur très clair et de coloriser le mur. Deux options: une couleur "naturelle" (ocre, rouge, terre...) pour un style authentique ou une couleur "flashy" (vert acide, bleu azur, rose fushia...) pour un style contemporain. Restez sur une couleur vive ou clair pour ne pas assombrir plus l'espace.

    Concernant les végétaux, il semble judicieux de choisir des plantes légères qui n'encombreront pas l'espace. Choisissez une variété à feuilles persistantes pour un bel effet toute l'année.

    Si vous optez pour des plantes grimpantes la variété grimpante Hortensia 'Semiola' a un feuillage persistant, se taille très facilement, fleuri en blanc mais nécessiterait une grande jardinière régulièrement arrosée. Il existe également un grand nombre de variétés de lierre. Les lierres sont intéressants car moins encombrant, demandent très peu d'entretien, se diversifient dans les déclinaisons des couleurs des feuillages. Les feuillages panachés vert et jaune ou vert et crème apporte un coté lumineux.

    Autre idée pour une touche d'exotisme: sur certaines zones du mur réalisez un parement simple en pierre dans lequel vous insérez des fougères de type Polypodium qui supportent bien l'ombre sèche.

    Cordialement,

  • pbodinier
    7 years ago

    Merci vraiment à tous pour ces idées si intéressantes, la couleur et les plantes grimpantes me plaisent beaucoup, je vais piocher un peu de chaque idée pour aménager cet endroit disgracieux.

    Et merci à mon fils Julien de m'avoir fait connaître ce site.

  • PRO
    NR Landscaping
    7 years ago

    Merci pour votre retour et bon travaux!!

  • delanoche
    7 years ago

    psst, regardez par ici: https://www.houzz.fr/magazine/donnez-du-caractere-a-votre-exterieur-en-personnalisant-vos-murs-stsetivw-vs~68221235

    sinon en solution végétale: canisses pour masquer le mur le temps de la pousse + lierre effectivement + éventuellement une petite guirlande colorée, ou des lampes solaires pour égayer la nuit. En attendant que ça pousse il existe aussi des panneaux de fausse végétation, regardez sur internet. Si vous avez plus de temps à y consacrer, vous pourrez éventuellement accrocher au mur des pots de fleur avec d'autres type de plantes.

    Sinon je rejoins Paradis vert: le peindre en couleur, éventuellement assez vive comme au Mexique, mais cela dépend du goût de vos parents et de leur déco à l'intérieur! (j'avoue que je suis sous influence, j'ai vu le film sur la peintre Frida Kahlo récemment et ça donne envie de couleurs franches cf la Casa Azul où elle habitait).

  • PRO
    Alexandre SARRION PAYSAGISTE
    7 years ago

    Bonjour, en plus de toutes ces très bonnes idées de mes complices pro ( excellente, les toiles tendues imprimées ! ), je rajoute celle ci :

    www.atlanti-gaki.com, du bambou en habillage de mur, de multiples possibilités en fonction du dessin imaginé, du diamètre du bambou...

    Bien sur, ne pas oublier le végétal, grimpants ou au sol, cela est essentiel pour l'ambiance, et faire "vivre ce couloir", sinon cela restera un "couloir"... Sincères salutations

  • Nadine Camille
    7 years ago

    J ai résolu le meme genre d' implantation en Belgique en plantant le long du mur en bois des hydrangéas, ils fournissent de grosses fleurs blanches et grandissent vite, résistant au froid de l hiver. Entre chaque hydrangéa laisser un mètre et disposer des gros cailloux blancs ainsi que des lampes solaires. De jour comme de nuit ce sera un ravissement pour les yeux.

  • Coralie G
    7 years ago

    Et pourquoi pas, en plus de toutes ces bonnes idées, ajouter des miroirs pour capter encore plus la lumière ?

  • dicksonesther
    7 years ago

    Moi, j'en ferais un paradis pour les petits oiseaux ! L'endroit semble bien à l'abri des chats. Il suffirait de quelques lierres, mangeoires bien appétissantes, fontaines, abreuvoirs et abris ou ce qu'il faut pour se faire un nid (poils, cheveux, laine, etc.). Un véritable petit monde rempli de vie ! Parades amoureuses, oisillons qu'on voit naître, grandir et quitter le nid... Quel beau paysage! C'est presque une chance d'avoir ce mur !

  • PRO
    Thierry Nappée
    7 years ago

    Il est possible de réaliser un décor peint selon vos aspirations.

    Voir un décor sur un mur en vis à vis sur mon site

    www.decor-peint-nappee.fr

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    Pour apporter une autre idée : repeindre en effet le mur d'une couleur chaude, y accrocher des miroirs pour renvoyer la lumière et les camoufler dans des grimpantes à feuillage panaché style lierre "glacier".


    http://wwww.jardin-reve.fr