decaze_clemence

Besoin d'aide aménagement cuisine/salon dans projet neuf

7 years ago

Bonjour,

je sollicite votre aide pour aménager une cuisine/salon/salle à manger dans environ 25m2. C'est un projet de maison mitoyenne en VEFA et je dois demander les modifications que je veux apporter avant la construction.

Je joins le plan que j'ai pour le moment. Je pense réduire la salle de bains pour ne faire que des toilettes ce qui ferait gagner un petit peu plus de superficie pour la pièce à vivre.

Je me demande si je fais bien de garder la cuisine à la place prévue (et quelle forme? Avec îlot central ou une table? car peu de place) et je vous demande conseil pour savoir où vous feriez la partie salon... Je n'arrive pas trop à me dépatouiller avec les logiciels de plan 3D donc je n'arrive pas à visualiser comment je peux aménager mon salon et ma cuisine...

Merci pour votre aide,

Clémence

Comments (15)

  • PRO
    7 years ago

    Je ne comprends pas bien votre plan? Tout l'espacerez de chaussée sera dédié à l'espace bie et chambre à l'étage ou la zone bleue est bien une chambre (mais je ne vois pas de mur)? Quelle est la zone rouge que vous avez dessiné dans le garage? Si vous réduisez la salle d'eau pour en faire que des wc, la salle d'eau ira à l'etage?

    J'attends vos précisions avant de proposer des idées

  • PRO
    7 years ago

    Bonsoir Clémence, je rejoins Cyrielle pour dire que le plan n'est pas très clair et très petit donc difficile à visualiser. j'ai l'impression qu'il y'a une chambre( espace bleu). Même question si vous réduisez la seb à un simple WC, y t-il une autre SDB à l'étage? Ca serait intéressant de voir si l'espace sous l'escalier est exploitable, on pourrait mettre le coin cuisine là et dégager tout le reste de la pièce mais à vérifier je ne vois pas les côtes du tout donc..Il faudrait aussi voir si les fenêtres sont toutes hauteur ou sinon quelle est l'allége; Il n'y pas de cloison entre la pièce à vivre et l'espace bleu? on attend vos précisions pour pouvoir vous conseiller au mieux..

    A bientôt!

  • 7 years ago

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses. En effet, je suis désolée j'ai oublié de préciser que l'espace nuit serait utilisé pour la pièce à vivre. Il y a bien une salle de bains à l'étage avec 2 chambres. Je pense que cet espace (sans mur) au RDC a été placé pour les normes handicapées. Je ne sais pas encore si l'espace sous l'escalier est exploitable mais sachant qu'il y a une porte donnant dans le garage (mur de gauche), vous pensez qu'il y a assez de place pour une cuisine? Je n'ai pas non plus plus de précision pour les fenêtres mais normalement il n'y a qu'une baie vitrée (en bas du plan). Ce qui a été dessiné en rouge dans le garage vient de nous (on voudrait mettre le cumulus et la machine à laver) sachant que le garage donne sur le jardin, on a la possibilité de transformer cet espace en pièce (chambre par exemple).

    Je vois le promoteur demain, il devrait me donner un plan plus détaillé je pense.

    Merci pour votre aide!

  • 7 years ago

    Vous avez tout à fait saisi mon interrogation! J'avais pensé à faire la cuisine en L sur la partie bleue (mur du fond) comme vous l'avez suggéré mais on m'a dit que c'était bien d'avoir une fenêtre dans la cuisine (ce qui est le cas là où elle est placée actuellement) mais je trouve que la place est restreinte... J'aime cuisiner et recevoir donc j'aimerais avoir un peu d'espace quand même. Je pense avoir plus d'infos demain...

    Merci pour vos suggestions!

    Bonne soirée


  • PRO
    7 years ago

    Merci pour ces précisions. Si vous souhaitez réduire la salle d'eau actuelle et garder le coin cuisine actuelle avec la fenetre, alors je proposerai de garder les wc juste à l'entrée et créer des placards voire un petit coin bureau sous l'escalier pour faire un vrai hall. Sur le mur entre les wc et la zone bleue (qui sera plus longue du coup), j'y mettrai la tv et le canapé en face. Il accueillera ainsi à bras ouvert les invités dès leur entrée. Derrière le canapé, vous pouvez placer le coin salle à manger à proximité de la baie.

    Maintenant, vous pouvez très bien faire le choix de ne pas avoir de fenêtre directement dans la cuisine. Dans ce cas, la cuisine pourrait être en L comme proposé par Mimi. Néanmoins, dans cette configuration, je n'arrive pas à voir comment le canapé pourrait être placé à part dos à la porte d'entrée ou en plein milieu de la pièce et perso je suis pas fan. Je laisse donc Mimi nous exposer son point de vue qui apportera peut être la solution.

  • 7 years ago

    Si j'ai bien compris, dans la configuration que vous proposez, le canapé serait dos à la baie vitrée? Je n'y avais pas pensé. J'ai du mal à me représenter le volume de la pièce en fait.. Si la cuisine est placée en L contre les deux murs de la zone bleue, j'avais pensé mettre le canapé à la place de la cuisine (sur le plan), vous en pensez quoi? Peut-être Mimi avait une autre idée en tête.

    Merci en tout cas pour vos idées, ça permet d'envisager différentes configurations. J'essaierai de mettre un plan plus détaillé demain si on m'en donne un!

    Bonne soirée!

  • PRO
    7 years ago

    Oui du coup, le canapé serait dos à la baie dans ce que je vous disais hier. Certes c'est sympa d'avoir la vue du salon depuis le canapé mais j'aime pas trop l'idée d'avoir la porte dans le dos. C'est un goût personnel.

    Avec votre idée de mettre le canapé à la place de la cuisine, il serait donc entre la fenetre et la porte du garage si je comprends bien, voire sous la fenêtre (donc peu facile d'ouvrir). Dans ce cas, je ne vois pas où mettre la tv et bien définir les autres zones. Mimi, on attend votre idée!

  • 7 years ago

    Bonjour,

    Après rdv avec le promoteur, le plan plus détaillé va m'être envoyé par mail. J'ai le droit de modifier comme je veux (mettre l'escalier de l'autre côté, changer l'emplacement des WC). J'attends le plan :)

  • PRO
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonsoir,

    Votre plan semble être le résultat d'une application réglementaire un peu trop "poussée", et bien au delà des règles. Effectivement, on est "obligé" d'indiquer un emplacement d'un lit PMR sans cloisons, ce qui rend la lecture de votre plan très difficile, voir bizarre. (mais le bleu est jaune sont plus là pour le bureau de contrôle et les instructeurs de Permis de Construire...)

    Il serait plus logique de demander à votre constructeur de ramener la salle de bains à sa "juste minimum" afin de ne pas perdre autant de surface dans "une salle de bal" faisant office de salle de douche "PMR" hors échelle...

    Le plan que je vous propose est réglementaire, vote cuisine ramenée plus vers la plomberie de la salle de bains... et qui prend beaucoup moins de place dans votre séjour.

    Quelques précisions concernant l'application réglementaire en maison individuelle:

    Elle doit disposer d'une porte d'entrée de passage de 90cm avec un aire de manœuvre de 1m20 x 2m20. Portes d'interieures: 80cm de passage minimum.

    Salle de bains accessible avec wc, lavabo et douche à l'italienne (sans receveur avec un dénivelé de plus de 2cm). Du fait que la douche fait partie du sol (sans rebord) le rond de 1m50 peut passer dans la douche. Pour les tolérances: (extrait de réglementation) Dans le cas de salles d’eau avec douche équipée d’un siphon de sol et sans seuil, cet espace libre peut empiéter sur la douche. Il est toléré que les parties sans emprise au sol du lavabo et du WC éventuel puissent empiéter sur cet espace libre

    http://www.accessibilite-batiment.fr/mi-neuves/pieces-de-lunite-de-vie/arrete.html

    Je pense que la personne qui a dessiné cette salle d'eau a appliqué une règle qui n'existe pas concernant le débattement de la porte de la salle de bains sur l'aire de manœuvre devant la porte d'entrée. Ce principe, fait en sorte que la salle de bains et bien trop trop grande. Techniquement parlant, la cuisine près de la salle de bains sera plus simple pour la plomberie. D'ailleurs, on ne voit pas de gaine verticale venant de la salle de bains de l'étage?

    Je suis à votre disposition pour plus d'info, si besoin,

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    7 years ago

    Bonsoir Clémence, désolée je ne vous ai pas abandonnée, juste un WE un peu mouvementé. J'ai lu toutes les discussions entre temps.. Si j'ai bien compris l'idée ça serait de réduire la seb à un simple wc visiteur et donc d'agrandir la pièce de vie? Ca peut être une alternative biensûr. Vous pouvez aussi réduire mais en conservant un douche (je ne vois pas bien du tout si elle y est déjà, mais elle peut être plus petite) si vous recevait beaucoup (famille, amis) c'est toujours un plus. Cuisine en L sur le nouvel espace Bleu, elle bénéficie quand même de la lumière de la baie avec salle à manger attenante. Alors pour la disposition du salon, le canapé pourrait être dos à la salle à manger ainsi la salon est visible dès l'entrée, le canapé n'est pas dos à la porte, et il profite aussi de la vue sur l'extérieur. Ca permet aussi de faire une séparation virtuelle avec le coin cuisine-SAM.. Bon je dis ça, je dis rien.. attendons des plans plus précis..

  • PRO
    7 years ago

    Petite précision dans la salle de bains PMR que je propose, il y a bien un lavabo, un wc et une douche à l'italienne.

  • 7 years ago

    Bonjour,

    Merci à vous pour vos idées!

    Je pensais aussi à une cuisine en L plutôt qu'en longueur sur un mur. Je ne garderai que les WC (pas de douche) pour avoir le plus de place possible pour la pièce à vivre. Seulement, je pense demander à ce que l'escalier soit sur la droite (à la place de la SDB) car ça me permettrait de déplacer la salle de bains à l'étage pour qu'il y ait une fenêtre.

    Pensez-vous qu'une cuisine en L qui serait en partie sous l'escalier serait toujours une bonne idée ?

    Bonne journée !

  • PRO
    7 years ago

    Ça fera beaucoup de modifs...il faut sonder le constructeur. Ils vont sans doute vous exiger une véritable salle de douche accessible au RdC (conformité du permis de construire)... Dans la largeur de 205 que je vous ai dessiné, vous avez les 3 appareils sanitaires et le rond de diamètre 1m50: face à la porte un rectangle au sol indiquant une douche à l'italienne (sans receveur) de 90x90, le wc avec son accès laterale 80x130 et face au wc, un lavabo.

    Par rapport à une cuisine en partie sous la volée de l'escalier, vous aurez moins de facilité pour le dessin, pas de meubles hauts, hotte, grand frigo sur le retour sous escalier.

    Peut-être une copie du plan de l'étage?

    bonne journée,

    Lynn

  • 7 years ago

    Le promoteur est ok pour ttes les modifs, la construction n'étant pas encore commencée. Nous allons demander l'escalier de l'autre côté pour qu'à l'étage la SdB soit également de l'autre côté pour qu'il y ait une fenêtre. Au Rdc on aurait donc des WC (sur une petite superficie) à droite de la porte d'entrée pour garder le plus possible de place pour la pièce à vivre. Pas de souci pour le promoteur de ne faire que des WC. J'ai cependant des difficultés à imaginer la cuisine. Je pense qu'elle commencera en partie sous l'escalier mais je ne sais pas si c'est mieux de la faire en longueur ou en L et de quel côté faire le retour..

  • PRO
    7 years ago
    Bonsoir, je prends le train en marche! Les idées sont très bonnes. Vous pouvez ausssi garder la cuisine en I sur le mur prévu, faire un petit îlot central qui ferait office de table repas, bar. Vous gagnez en rangements. Mais en effet, la salle de bain est très grande: que de place perdue! Déplacer la cloison est une bonne chose. En conservant l'implantation telle que prévue, votre canapé serait aussi à la bonne place: vue sur jardin et sur la porte.
    Bien à vous.