mac_elina

"niche" pièce à vivre un peu casse tête - Deco

Ela M
6 years ago
bonjour, je cherche à décorer/ aménager cet espace en entrant dans notre piece à vivre (il y a du boulot aussi autour de la table !). J'ai pensé à une console avec quelques tiroirs car besoin de rangements pour clés, papiers... ou un chiffonier avec un miroir central (J'ai un miroir style art deco qui traine à la cave en doré) ou rien de tout ça mais des cubes étagères et une plante en suspension et au sol juste une plante et un panier? j ai besoin d un peu de rangements mais je n'ai pas envie d alourdir cet espace. ou un meuble consequent pour rapatrier une partie des jeux enfants et livres que vous voyez près de l ordinateur. merci!!!!

Comments (22)

  • Nelly Thieriot
    6 years ago
    Pourquoi pas une série d’étagères style lack d’IKEA et un pupitre rétractable pour l’ordi ce qui permettrait d’élever le bureau ?
    Et de jolies boîtes sur les étagères pour les papiers ? Après tout dépend la profondeur...
  • Ela M
    Original Author
    6 years ago
    merci de votre réponse. nous avons une profondeur de 34cm. je pensais surtout ranger des clés des chargeurs mais je ne veux pas que ça devienne justement une zone de bazar!
  • Nelly Thieriot
    6 years ago
    Les étagères de 30 cm de profondeur abondent...
    Pour des chargeurs et des clés vous pouvez fixer de petits paniers et mettre des plantes suspendues aussi si vous le souhaitez
    Ela M thanked Nelly Thieriot
  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    J'y verrai bien un miroir pour refléter vos fenêtres et donner de la profondeur. Toute hauteur ou au-dessus d'un caisson tiroir suspendu un peu bas pour ranger vos clés et chargeur. Éventuellement peindre cette "niche" en couleur, pour la démarquer et séparer les 2 zones. Pas forcément un ton vif, ce peut-être un gris doux en rapport avec le canapé...

  • Ela M
    Original Author
    6 years ago

    Merci pour l'idée de la peinture, en fait je pense à faire une bande peinture à mi-hauteur coté salle à manger pour justement délimiter la zone. Pourrais je utiliser la même couleur? j'aime beaucoup le jaune en ce moment.

    Pour le caisson tiroir suspendu, vous avez des idées de fournisseurs?

  • PRO
    TAF Habitat sarl
    6 years ago

    c'est le moment des foire aux vins , dans certain magasin en demandant gentiment vous pouvez récupérer des petite caisses en bois. Vous les fixées dos contre le mur à des niveaux différant . vous pouvez y pose des livres et tout autre objets, dedans, dessus vous pouvez y posé une plante tombante , une fougère ou autre petit cactus très en vogue .

    Ela M thanked TAF Habitat sarl
  • Ela M
    Original Author
    6 years ago


    je n'ai pas la prise à gauche, mais en bas à droite oui. J'ai trouvé des chevets-tiroirs : est ce que deux l'une sur l'autre (un peu espacés) ça ferait bizarre ?

    Je vous montre une photo de mon miroir qui dort dans ma cave que je pensais accrocher au dessus :

    Merci pour vos réponses déjà parues et celles à venir

  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    Ces petits chevets sont très bien, les blancs sont sobres et vous pouvez tout à fait en utiliser 2: en pose décalée par exemple. Le miroir semble un peu petit, pas tout à fait dans le style mais le décalé fonctionne. Couleur jaune très bien: faites l'essai de la niche seule, vous n'aurez peut-être pas besoin de la cimaise en repas. Les espaces seront déjà bien délimités ainsi.

  • Ela M
    Original Author
    6 years ago

    couleur jaune surs les murs de la niche + miroir en doré, ça va faire beaucoup non? est ce que repeindre les chevets permettrait de donner de la couleur mais encore une fois tablette jaune + miroir doré... j'hésite

  • flower83
    6 years ago

    Effectivement le jaune ne ferait pas ressortir le doré, et ce serait dommage. Mais une autre couleur pourrait bien fonctionner, éventuellement quelque chose d'un peu plus sombre pour donner de la profondeur et mettre en valeur le miroir. Les petits tiroirs pourraient alors rester blancs et donc se démarquer aussi.

    Vous pourriez aussi peindre un triangle (ou une autre forme géométrique) de couleur dorée sur le côté et le bas de la niche, ou alors utiliser des stickers de cette couleur pour rappeler le miroir et identifier visuellement cette zone de manière légère.

  • PRO
    RJ Architecture
    6 years ago

    En ce qui me concerne j'utiliserai le renfoncement de la cloison de la partie salon à la partie salle à manger pour développer une deuxième bibliothèque (peut être pas sur toute la hauteur) qui pourrait être aussi modulée en bureau. Je développerai le concept jusqu'à la table en incorporant un banc à cette bibliothèque modulée, ce qui permettrait de supprimer les 2 chaises coté mur (face aux fenêtres) et permettre la création de casier ou niche suivant les besoins ...

  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    Si l'option des chevets est retenue, je les laisserais en blanc de façon à s'accorder à la bibliothèque existante. Ce miroir n'est peut-être pas une obligation? Un modèle plus grand, plus contemporain correspondrait mieux à votre salon.

    Pourquoi pas une 2ème bibliothèque, à condition d'en avoir l'usage...

  • Ela M
    Original Author
    6 years ago
    l'idée de la bibliothèque sur mesure on y a pensé en faisant la première mais malheureusement pour l'instant le budget n'est pas à la hauteur...

    je garde votre idée de banc cependant ça peut etre sympa. ou trouver un élément qui peut faire une jonction. peindre le contour de la porte?

    pour le miroir, je ne suis pas sûre non plus du style. je vais l'installer et je verrai. je posterai une photo ! je ne suis pas très douée pour la déco et dans les magasins je suis nullle ( je n arrive pas du tout à projeter)!
  • Ela M
    Original Author
    6 years ago
    pour RJ architecture : initialement en effet nous avions pensé à installer bibli avec bureau amovible. mais dans la réalité quotidienne il serait toujours déplié et plein de bazar. Là le bazar est dans le fond à gauche (et c'est à peu près rangé aujourd'hui)! on trouvait un peu bizarre d'avoir l'ordi dans le passage aussi ( qui nous sert d ecran les rares fois où nous regardons un film).
  • PRO
    RJ Architecture
    6 years ago
    last modified: 6 years ago


    Pour cette bibliothèque vous pouvez dédier la partie basse en éléments fermés ce qui vous permettrait de ranger tous les jouets des enfants. Question budget si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez essayer de la réaliser vous même, et oui l'idée serait vraiment que les étagères courent le long du mur offrant un cadre au dessus de la porte.

  • Ela M
    Original Author
    6 years ago
    bonsoir de toutes vos idées je garde l'idée d'un miroir (peut etre pas le mien...). ensuite j'ai quand même besoin de rangement dobc je pense faire venir l'artisan qui a réalisé notre bibliothèque sur mesure afin qu'il puisse nous proposer un meuble bas pour ranger chargeurs , clés, jouets/materiel coloriage. à voir si on fait juste une étagère en plus (peut etre un peu moins large). du coup je mettrai bien un coup de peinture. mon canapé est crème. je ne suis pas fan de gris , je pensais toujours au jaune ou une couleur pour tonifier notre salon. dois peindre tout le fond ou un triangle aussi qui partirait au dessus du meuble?
    en terme de rangement je pense aussi trouver un bahut côté table salle à manger car je manque cruellement de place pour ranger la vaisselle. j'ai vu les meubles de Julie Gaillard j adore.
  • Ela M
    Original Author
    6 years ago
    j'ai oublié de vous dire que je souhaiterai installer un point de lumière aussi... une lampe posé sur le meuble/console/étagère selon ce pour quoi j opterai au final ! si vous avez des idées elles sont bienvenues aussi.
  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago

    Un beau jaune dans toute la niche avec le meuble bas assorti à la bibliothèque reste sage. Pensez à retrouver la couleur jaune en accessoires, coussins, stores, nappe ou sets de table etc... pour créer un ensemble harmonieux. Et pourquoi pas peindre vos radiateurs de la même couleur? Cela les habillerai...

    Miroir le plus grand possible. Il vous faudra une lampe fine et haute, le choix est immense!

  • PRO
    DOM PALATCHI
    6 years ago


    Arpel Lighting (sur Houzz) par exemple...

  • Ela M
    Original Author
    6 years ago
    quelle bonne idée de peindre nos radiateurs! je n'y avais pas pensé!
    j'ai créé un second fil de discussion pour faire la jonction avec ma salle à manger. car en fait je dois penser les 2 ensemble. j'apprécierais énormément vos recommendations.
  • Ela M
    Original Author
    5 years ago
    Jamais trop tard pour montrer l'avancement de la déco !