flavflavor

Besoin d'aide pour aménagement T3 - 64 m2

Camélia Flavor
6 years ago



Bonjour,


Je prévois d'acheter un appartement sur plan. J'aimerai connaître votre avis sur cet appartement, quels défauts lui feriez-vous ?


De plus, je ne vois pas exactement comment aménager plusieurs parties :

  1. Ce salon avec cuisine ouverte,

  2. La salle de bain, j'aimerai avoir une douche à l'italienne mais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de place pour des renseignements,

  3. Le couloir.


Que pensez-vous de tout ca ?


Je vous remercie infiniment de votre aide !

Belle journée !

Comment (1)

  • PRO
    Dimitri Tsvetkov
    6 years ago

    Bonjour ! Architecte, le logement collectif est mon activité première. Aujourd'hui la principale contrainte reste l'accessibilité des logements qui impose des dimensions minimales souvent au détriment des espaces de vie. En fonction des configurations et surfaces, l'habitabilité du logement en pâtit plus ou moins. Renseignez-vous si vous avez la possibilité avec le promoteur de passer par une dérogation et redessiner les cloisons de l'appartement. La loi propose cette possibilité.

    Les travaux modificatifs de l'acquéreur (TMA)

    Les travaux modificatifs de l'acquéreur, dits TMA, sont possibles dans les ventes sur plan d'un bâtiment d'habitation collectif, avant construction. Ces ventes sont appelées "ventes en l'état futur d'achèvement" (VEFA).

    Vous pourrez ainsi améliorer un peu votre logement. Son défaut principal est cette forme en L qui oblige à avoir un long couloir de distribution et de passer par la partie nuit pour aller dans le séjour. Ce n'est pas idéal. Même si il y a un bon linéaire de façade, l'angle ne permet par de modifier considérablement la configuration du logement. Le séjour cuisine est trop petit.

    On peut essayer de gagner sur le WC PMR toujours trop grand et déplacer tout vers le fond sans perdre en surface des pièces, mais en optimisant la distribution et en faisant des pièces plus étroites. Cela permettrait de gagner un peu de profondeur dans le séjour et "encastrer" une cuisine en U plus compacte qui ne déborde pas sur la façade. Cela donnerait une vision plus "propre" de l’espace et de la séparation cuisine/séjour. Ceci est possible dans le cadre de TMA.

    Pour la douche à l'italienne, il faut vous assurer que le siphon de sol est prévu. Normalement, sous la baignoire, il doit être prévu pour la transformation justement en cas de logement PMR.