lucile_bouteiller

Conseils aménagement/déco salon ouvert sur cuisine dans maison neuve

Lucile B
6 years ago

Bonjour à tous,


Fraichement propriétaire d'une maison neuve dont la cuisine est ouverte sur le salon/salle à manger, je suis à la recherche de bons conseils pour m'attaquer à l'aménagement du salon/salle à manger.

La cuisine est déjà installée (meubles blanc mat/plan de travail en stratifié bois) et est séparée du salon par un bar. Au sol nous avons un carrelage imitation parquet assez clair. Dans le salon nous avons fait installé un poêle à bois noir situé entre deux portes fenêtres qui donnent sur le jardin.

Dans l'esprit nous cherchons à aménager notre maison pour qu'elle reste clair, avec des lignes modernes et fluides, en lui apportant de la chaleur (avec du bois entre autres...) mais en évitant d'en faire un logement témoin Ikea.


Pour le moment, dans le salon nous avons gardé nos anciens meubles mais qui ne sont plus adaptés aux volumes de la pièce et qui contrastent trop sur les murs blancs.

L'aménagement du mur en continuité de la cuisine nous pose beaucoup question.

Pour occuper l'espace, nous pensions à un banc tv suspendu blanc brillant (dans ce style https://www.livarea.de/design-lowboard-konfigurator.html) avec une jolie lampe posée dessus ou à côté + 1 colonne suspendu + étagères pour y mettre soit quelques cadres photos soit beaux livres soit plantes vertes...

Seulement celà risque d'être très blanc et donc peut être fade. Donc soit on peint le mur, soit on met un meuble de couleur mais je craint la rupture sur un même mur entre la cuisine et cet espace.

Entre la tv et le canapé, nous pensions mettre un tapis graphique avec une table basse rectangulaire (à voir...). Pour le moment l'idée serait de garder le canapé noir mais de le customiser en apportant des coussins et du tissu coloré + de le compléter avec 2 fauteuils tissus forme crapaud par exemple (on ne gardera pas le fauteuil gris qui apparait sur les photos).

Pour l'éclairage, il y a un plafonnier au dessus de la future table basse et nous pensions à y mettre une suspension de ce style https://www.mode-and-deco.com/vertigo-suspension.html

Il reste aussi à positionner 2 ou 3 tabourets de bar pour démarquer la cuisine du salon (tabourets blanc/bois?).


Côté salle à manger, nous imaginions un buffet (du même style que le meuble tv?) sur lequel poser deux petites lampes et soit un beau miroir au dessus, soit un cadre photo.

Il reste tout un espace sous escalier dont nous ne savons pas encore quoi faire.

Il est évidemment prévu de changer la table et les chaises et je pensais à un style industriel pour la table (plateau bois/pieds en acier noir) pour aller avec le poêle à bois pas loin. Mais est-ce que celà irait avec un buffet blanc brillant...? là est la question.


Tout l'enjeu pour nous est donc d'aménager cet espace ouvert avec goût en gardant une cohérence d'ensemble mais en personnalisant un peu les espaces et en leur apportant de la chaleur, et de la couleur pour relever le tout.

Aujourd'hui l'espace salon nous parait bien vide et manque de "cocoonitude".

Tout conseil sur les meubles et la déco est donc bienvenu !





Merci d'avance!


Lucile

Comments (20)

  • PRO
    Atelier Germain
    6 years ago

    Bonjour Lucile, félicitations pour votre acquisition :)

    Aux vues de votre message, vous voulez rendre votre pièce de vie plus chaleureuse. Je ne vous recommande donc pas du mobilier laqué blanc qui sera très froid (ni meuble tv, ni buffet).

    Privilégiez des matières naturelles plus chaudes, comme du bois pour le mobilier, pourquoi du rotin et métal pour vos tabourets, comme ceux-ci par exemple : https://www.drawer.fr/tabouret-bar/603461-chaise-bar-design-rotin-naturel-75cm-capurgana.html?gclid=EAIaIQobChMIuuPHooi12QIVj5kbCh10fwedEAQYASABEgJWH_D_BwE#/106-couleur-naturel

    Délimitez votre espace salon avec un tapis chaleureux et habillez vos canapés avec des plaids doux et des coussins de couleur.

    Vous pouvez oser les fauteuils de salle à manger dépareillés, voire un banc convivial. Et une belle couleur dans le coin salle à manger pour le délimiter, de préférence un peu sourde.

    Pour le sous escalier, la plante est une bonne idée. Rajoutez-en plusieurs et jouez l'accumulation !

    Bien à vous, Alexa - myHomeDesign


    Lucile B thanked Atelier Germain
  • Grain de Sel
    6 years ago

    Transformer le bar en rangements coté séjour (étagères, casiers à portes ou bacs).


    Prévoir le stockage du bois pour le poele,

    Lucile B thanked Grain de Sel
  • sd sd
    6 years ago

    Bonjour,

    Je dirais à peu près pareil, du bois, un grand tapis, mais aussi de varier les hauteurs des meubles (ou grace à des rideaux, lampes etc.) afin de rythmer la pièce. Entourer la télé de deux éléments symétriques plus hauts va donner de la profondeur et habillera le mur. Un exemple de "rythme" :

    Lucile B thanked sd sd
  • Lucile B
    Original Author
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour et merci pour ces retours et suggestions.

    Bien que nous aimions beaucoup le bois, nous avons un peu peur qu'avec le plan de travail de la cuisine en stratifié bois, le carrelage imitation bois + les marches de l'escalier en bois, l'ajout de meubles avec façades bois probablement d'une autre teinte fasse un peu too much.

    Je me dis qu'avec des lumières, du végétal, le blanc brillant peut ne pas être si froid que ça (voir photo ci dessous).


    J'ai vu quelques exemples de meubles de ce type sur lesquels avait été rajouté des plans de travail en bois, ça rend pas mal (mais on en revient à ce que nous avons déjà dans la cuisine).

    Nous avions bien en tête d'installer un élément mural en colonne à droite de la tv, sans vouloir forcément en mettre côté gauche. Comme nous aurons les tabourets de bar et que le mur côté cuisine est déjà bien occupé, nous pensions rester light entre le bar et la tv (des étagères plutôt?).

    Je retiens l'idée d'apporter de la couleur côté salle à manger mais qu'entendez-vous par "couleur sourde"?

    Et oui il faudra que nous installions un beau tapis côté salon pour bien marquer cet espace et le rendre plus chaleureux. Je ne sais pas encore où prospecter, je suis donc preneuse de visuels ou de conseils magasins si vous en avez.

    Pour les rideaux, il faut en effet que nous les changions. Du lin crême? Je ne veux pas quelque chose d'opaque, le lin serait peut être un bon compromis pour laisser passer la lumière exterieure mais apporter douceur et chaleur au salon.

    Enfin l'idée d'un rangement sous le bar pourrait être pertinente par la suite. A voir si nous arrivons à créer suffisamment de rangement ailleurs.

    Merci encore!


  • PRO
    Alexia VILLIOT
    6 years ago

    Bonjour pour plus de "cocoonitude", il est vrai que les plaids et accessoires en poil (ex : petit tabouret) apporteront de la chaleur, vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives par petites touches pour dynamiser la déco.

    Lucile B thanked Alexia VILLIOT
  • Lucile B
    Original Author
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    C'est vrai que le mur côté salle à manger, sous l'escalier, serait le
    plus simple à repeindre. Je retiens l'idée des couleurs "sourdes" mais
    c'est vrai que je ne suis pas emballée par le vert en général même si la
    couleur vert forêt semble se faire beaucoup en ce moment. Je me
    disais, à tort probablement, que les tons bleu/vert risquaient d'être un
    peu trop froids pour une pièce à vivre. Le terracotta pourquoi
    pas,c'est une très bonne piste ! En version plus rouge ou plus saumonnée peut-être.

    Mais si c'est le seul mur peint en couleur, est-ce-que ça ne va pas faire tâche dans la maison?

    Je vais regarder les rideaux de chez AMPM et les "accessoires en poil" colorés pour customiser le canapé!

    Merci encore.


  • PRO
    Atelier Germain
    6 years ago

    Attention au saumoné qui sera un peu froid.

    La version plus rouge est parfaite. Pour qu'il ne fasse pas "tâche", vous pouvez faire des rappels dans les accessoires décoratifs

    Lucile B thanked Atelier Germain
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    bonjour je viens justement de conseiller une personne pour un meuble TV avec des meubles basta

    je lui avais proposé cet ensemble TV mais il n'existe plus par contre vous pouvez vous en inspirer pour faire le votre

    ces meubles avec des étagères au dessus disposées comme le modèle

    ou autre ensemble TV le même en bois clair

    je vous suggère de changer vos chaises de salle à manger trop style rustiques, voir la table par la suite



    idée de chaises mélangées design d'un même couleur


    Lucile B thanked DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    un beau et grand tapis sous le canapé

    soit un tapis shaggy uni

    ou en laine

    ou berbère moderne

    soit coloré ça dépendra de la couleur du mur de la salle à manger bonne idée de le peindre, je vous suggère un ton ocre

    ou cuir

    ou ce rouge

    ou une peau de bête sur un tapis sisal

    le tapis, les coussins et les rideaux achetez le en dernier ça va dépendre de la couleur de votre mur et de l'atmosphère que vous allez créer, un peu ethnique/naturel ou moderne.

    Copiez et coller les photos que vous aimez ;)

    Lucile B thanked DIAGONALES DECORATION
  • Lucile B
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour et merci pour ces retours,

    Après discussion avec mon compagnon, l'idée d'un mur rouge ne passe pas bien... Il va falloir que je trouve une autre piste. Les couleurs pastels seraient certes plus douces mais je crains que ça ne fasse froid avec le reste des murs blancs. A creuser...

    Concernant les chaises de la salle à manger, nous avons en effet prévu de les changer en même temps que la table qui sont en effet de style rustique et qui ne collent pas avec notre futur pièce à vivre.

    Je ne suis pas forcément fan des premières chaises à 4 pieds en bois proposées par contre j'aime bien la ligne de la table.

    Pour les chaises je pensais plutôt à un dossier tissu avec appui assez haut pour le dos (voir exemple ci-dessous)

    Pour le tapis côté salon, le grand tapis shaggy avec couleurs et éventuellement motifs graphiques me plait bien. Avec un enfant en bas âge le tapis en laine me parait plus compliqué d'entretien...
    Enfin, pour le meuble tv, d'où vient celui de la photo ci-dessous?

    Nous chercherions une version suspendue mais la ligne est chouette.

    Dans notre cas, au vu du sol en carrelage imitation bois clair + le plateau bois du bar en limite de la cuisine, je n'imagine pas pouvoir mettre un banc tv en façade bois foncé ni en bois tout court mais peut-être que ça passerait pour les étagères ou le meuble supendu au dessus.

    Les meubles Besta sont pas mal en façade mais de profil, la finition n'est pas top. Pas évident de trouver un banc tv mieux fini mais restant assez simple à un prix abordable. Du coup si vous avez des suggestions d'enseignes, je suis preneuse !


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    https://www.riva1920.it/fr/products/biblioth-ques/sipario-2011/ 

    il existe peut-être en blanc et bois clair demandez-leur

    ces chaises sont lourdes et beaucoup trop classiques pour votre espace salle à manger et pas du tout le style de votre cuisine

    celle-ci sont beaucoup plus en harmonie car plus modernes, elles sont très confortables et beaucoup moins salissantes

    avec ce modèle de table autre style de chaises

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago






    si vous voulez un siège haut ce modèle est beaucoup plus moderne que le votre




  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    je vous suggère de mettre derrière la table soir un buffet avec des cadres au dessus

    cadres

    buffets

    soit un meuble à étagères à structure légère

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    quelle couleur votre mari aime-t-il ? Vous pouvez aussi poser du papier peint

    Lucile B thanked DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    papier peint???

    Lucile B thanked DIAGONALES DECORATION
  • Lucile B
    Original Author
    6 years ago

    De retour après une periode de vacances, notre salon nous a paru bien fade et toujours aussi froid!

    Oui le papier peint peut être une bonne idée car mon compagnon n'est pas fan des couleurs soutenues comme le rouge qui me plaisait bien. L'avantage du papier peint est en effet de pouvoir apporter couleur et motifs voire de la texture.

    Un effet fausses pierres serait il complètement has been ou pourrait il apporter de la chaleur en venant completer le bois déjà present dans la pièce?

  • PRO
    OFFTHEWALLS
    6 years ago

    Bonjour, Je peux vous proposer une décoration murale sur-mesure, Je crée des panneaux décoratifs originaux et entièrement personnalisables, réalisables sur papier peint intissé ou toile tendue.


    http://offthewalls.fr

  • PRO
    Well-c-home
    6 years ago

    Bonjour. Vous avez de très beaux espaces !

    Avant tout nouvel achat, je vous conseillerai de définir clairement ensemble le style décoratif qui vous plait et vous correspond. Cela vous aidera beaucoup à trouver votre fil conducteur pour créer une identité et une harmonie à votre espace de vie. Je vous invite à jeter un œil à cette page où vous y trouverez tout les outils nécessaires : https://well-c-home.com/votre-style/

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    le papier peint fausses pierres ça risque d'alourdir la pièce,pouvez-vous faire une photo de face sans l'étagère, la plante et les chaises. Pensez à acheter un meuble TV, un grand tapis shaggy et mettez des cadres sur ce mur côté salon

    vrai parement de pierres