laurence_bourgeois99

Dilemme aménagement séjour

Bonjour,


Un grand bravo pour ce site, plein de bonnes idées de déco !

Nous habitons notre toute nouvelle maison depuis 6 mois et nous avons mis nos meubles là où nous pouvions...

Notre séjour donne sur une grande terrasse plein sud d'un côté, et sur la cuisine ouverte de l'autre (au nord).

Une cheminée feu de bois (vestige de notre ancienne maison) est en position centrale, et c'est assez naturellement que nous y avons installé les canapés afin d'y passer d'agréables moments de convivialité.


La salle à manger (1 table rectangulaire et 6 chaises) a été disposée dans l'espace le plus exigu de la pièce, dans le prolongement du salon.

Le problème est celui du coin TV, prévu à l'origine dans le petit salon, au bout du hall d'entrée.

Cette disposition ne nous séduit plus du tout, car nous aurions souhaité une TV XXL (genre 2 m de large), suspendue sur le grand mur dans le prolongement de l'escalier, et visible quelque soit l'endroit de la pièce (y compris de la cuisine).


Dilemme : la disposition actuelle de notre salon face à la cheminée ne fonctionne plus du tout (un des canapés est dos à cette TV).

Si quelqu'un a une super idée, nous sommes preneurs... Nous sommes prêts à changer nos canapés, qui ont tout de même pas loin de 20 ans d'âge...

Merci d'avance pour vos contributions !


Plan initial :



Photos de la configuration actuelle :




Simulation canapé d'angle et TV :



Comments (17)

  • C M
    6 years ago

    Cheminée + TV, c'est un vrai casse-tête! Chez vous, une TV-miroir irait bien, voir un dilemme récent à ce sujet:

    https://www.houzz.fr/conseil/amenagement-deco-d-un-salon-17m2-dans-maison-annees-1930-dsvw-vd~5086859

  • C M
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Mais avez-vous déjà essayé d'inverser coin salon et salle à manger? Actuellement, votre salon est, certes, face à la cheminée, mais il est aussi directement devant la cuisine... il pourrait se trouver à la place de l'actuelle table à manger, dans la partie "la plus protégée" du séjour : un grand canapé d'angle ( ou deux canapés placés en angle, l'un contre le mur du cellier, l'autre devant la baie vitrée ... ouest?) tous deux avec vue sur la cheminée. Même un écran géant pourrait être suspendu sur le mur entre les deux baies vitrées ( ce mur qui fait un angle). La cheminée pourrait ainsi se trouver entre les coins salon et repas ( pourquoi pas avec deux fauteuils devant). On ne voit pas bien cette partie que vous appelez "le petit salon" ... d'après le plan, il y a aussi une baie vitrée donnant sur le sud : la table ne pourrait -elle pas aller là? Une autre Tv pourrait être installée dans la cuisine ( je trouve moi aussi que c'est indispensable dans la cuisine!)

  • PRO
    Alexia VILLIOT
    6 years ago

    Bonjour, je ne sais pas si vous utilisez souvent les deux assises en bas à droite du plan. Je pense qu'il serait judicieux de mettre votre table de salon en prolongement de la cuisine. Pour le coin TV, vous pouvez mettre un canapé d'angle face au mur qui prolonge l'escalier + 1 ou 2 fauteuils confortables

  • PRO
    Alexia VILLIOT
    6 years ago

    Vous avez aussi un grand mur qui touche le cellier, vous pourriez mettre votre TV ici et garder l'autre mur pour des rangements

  • C M
    6 years ago

    Pourquoi pas utiliser l'angle que fait votre mur entre les deux baies pour y suspendre votre TV ? Le matériel hifi pourrait être caché dans des rangements fermés en partie basse ( sans la cheminée chez vous bien sûr!)

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,

    Avec 3m50 et une circulation, vous n'avez pas 36 choix si vous voulez mettre en valeur la cheminée et la télé. Dans tous les cas, il faudrait faire déplacer les suspensions... une suggestion avec vos meubles ou bien remplacez les canapés 2 places et 3 places par d'autres modèles.

    Votre coin salon semble se trouver tout de même dans une circulation avec la vue sur l'entrée... et il faut admettre que vous n'aurez jamais une vue aussi bien sur la cheminée et la télé sur le mur de l'escalier.

    Autre solution (surtout si la cheminée est factice) déplacer la cheminée sur le mur de l'escalier et mettre un grand écran escamotable pour une projection télé. Intervertissez les 2 canapés pour que le 3 places soit face à la cheminée/télé et le 2 places face à l'entrée.

    bonne journée,

    Lynn


  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet car finalement nous avons opté pour le replacement des canapés.

    Nous sommes partis sur le modèle Prado de chez Cinna, totalement modulable.

    Une petite banquette (un pouf) et une plus grande, puis deux petits fauteuils Anda de chez Ligne Roset (jaune moutarde et gris). Livraison attendue fin février. Pour le meuble de TV, nous allons attendre d'avoir l'écran (il nous faut la fibre optique pour cela, elle tarde un peu à venir, bien qu'elle soit à 200 mètres dans la rue).

    Je vous mettrai des photos de l'ensemble une fois les meubles livrés.

    Je vais faire un post séparé pour avoir des idées de relookage de notre commode Louis XV, depuis que les peintures ont été réalisées.

    Merci encore à toutes et à tous pour vos contributions !










  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago

    Bonne nouvelle, les canapés seront livrés le 8 mars ! Je posterai les photos une fois installés ! Il restera à s'occuper de la table de salon...

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago
    Juste quelques mots pour faire un rapide retour d’expérience sur ces achats.

    Petits fauteuils : très bien, confortables, cosy, le choix parfait.

    Canapés : bof.... très esthétiques mais pas confortables à l’usage. Pire encore, SAV commandé car les dossiers finissent par glisser sur l’assise, inexorablement. Cinna semble connaître le problème, intervention le 12 pour tenter de trouver une solution. À ce niveau de prix, c’est totalement anormal.
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Laurence,

    Quelle histoire terrible...

    Chaque fois que mes clients ont un achat conséquent d'assise ou de lit, on se déplace ensemble en boutique...On s'assoit dedans, on reste 20 minutes...on essaie même ceux qui n'ont pas "tapé à l’œil"...et on trouve toujours un produit qui plait tout en étant confortable.

    Ce principe va aussi pour un achat chez Ikea/Alinea/Conforama/But...a chacun son budget, autant être content après une petite comparaison de rapport qualité/prix.

    Il n'y a rien de pire que de voir (ou de l'attendre 6-8 semaines) un super beau canapé ou chaise et d'être déçu...espérons que Cinna arrive à trouver un compromis...

    Essayez de voir s'ils ne peuvent pas vous les reprendre avec le remplacement par un autre modèle? Le votre pourrait devenir un nouveau modèle d'expo...

    bon courage,

    Lynn

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago
    Merci pour votre encouragement. Je vais attendre l’intervention du SAV, et si le problème n’est pas résolu, il faudra que Cinna trouve une solution durable et définitive.

    D’ailleurs, j’ai posté un avis sur Cinna sur Houzz, il y aura peut-être une réaction.
    De mon point de vue, c’est un problème de conception, leur système n’est pas suffisamment robuste (j’étais dubitatif au départ, mais le vendeur a réussi à me convaincre...).
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bon...bonne chance...

  • vall
    5 years ago
    Les fauteuils sont très jolis et élégants, intemporels.
  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    Je reviens ici pour conclure le problème des canapés. Cinna a remplacé le grip des dossiers, et depuis cela ne glisse plus. Le revendeur m’a confirmé qu’en fonction de l’assise (tissu, alcantara ou cuir), le grip est différent. Il y a bien eu une erreur.

    Bon, maintenant nous lorgnons sur ce buffet, car j’ai abandonné l’idée de l’îlot dans la cuisine (trop cher, pas forcément très déco).

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    Je reviens ici pour conclure le problème des canapés. Cinna a remplacé le grip des dossiers, et depuis cela ne glisse plus. Le revendeur m’a confirmé qu’en fonction de l’assise (tissu, alcantara ou cuir), le grip est différent. Il y a bien eu une erreur.

    Bon, maintenant nous lorgnons sur ce buffet, car j’ai abandonné l’idée de l’îlot dans la cuisine (trop cher, pas forcément très déco).

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    TV enfin installée (accrochée) au mur.
    Finalement le cahier des charges est respecté : on peut la regarder de partout d’où on se trouve dans le séjour. Il faudra juste finaliser la déco avec un meuble bas pour y loger la box et des tables basses dans le salon.