anne_altmeyer

SOS :)) cuisine/ sdb/ sols.... pour appartement

Anne
6 years ago
Bonjour

Je viens d’acquérir un appartement de 84m2 et je lance une bouée à la mer en quête d’idées et de conseils urgents. Mon budget travaux est restreint mais je ne manque pas d’amis et de bras !
- cuisine : j’aime l’idée d’une table pour deux devant la fenêtre. Mais vais je opter pour une cuisine fermée et longue ? Semi ouverte ? - ça me tente -

- sachant que je souhaiterais mettre mon coin-salon entre l’entrée et la loggia. Dans le coin du fond je vois une table qui servirait à la fois de bureau et de salle à manger lorsque je reçois.

- Sdb. Je souhaite remplacer la baignoire par une douche à l’italienne et des placards ou étagères derrière la porte. Qu’en pensez vous ?

- côté deco : un stratifié gris ou clair partout. Et un blanc aux murs. Mais cela ne va t’il pas faire trop hôpital ??

Merci de vos conseils.

Comments (10)

  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour

    Le plan de votre appartement est intéressant et permet quelques modifications.

    Il faudrait néanmoins savoir si sur votre croquis, certains éléments sont des murs porteurs, ou si ce sont des cloisons.

    Mais en l'état je vois pour ma part une légère intervention qui donnerait une qualité supplémentaire à votre espace, en modifiant l'accès à votre séjour.

    Vous supprimez le placard du salon, en le retournant vers l'entrée, en alignant le fond de ce nouveau placard au mur de l'ancien.

    De cette façon, vous avez au choix, deux placards dans l'entrée, ou un seul avec le nouveau, et en retournant l'actuel pour le donner à la chambre.

    Ce qu'apporte cette intervention, c'est que vous changez l'axe de circulation de l'appartement, ce qui le rend réellement traversant, et ce, de la chambre à la loggia.

    Ainsi vous agrandissez la sensation d'espace, tout en apportant un réel gain de lumière.

    A la suite de quoi, vous avez un espace salon / salle a manger / cuisine, plus cohérent
    , ce qui vous permet de configurer votre cuisine comme vous le souhaitez, en l'ouvrant par un grand comptoir, ou en la cloisonnant avec une verrière.

    Ce rapide croquis reste à vérifier selon les murs ou cloison au niveau de l'entrée, et pour cela il est important de consulter un architecte.

  • Anne
    Original Author
    6 years ago
    Merci pour votre proposition alléchante.
    Malheureusement les placard du salon sont enchâssés dans des murs tous porteurs. Je grignoterais sur la cage d’ascenseur si je les modifiais :))
    Par contre la cloison de la cuisine n’est pas sur un mur porteur.
  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 years ago

    Bonjour

    Rassurez vous je n'ai pas touché au périmètre de votre appartement, et donc le mur porteur de votre ascenseur n'est pas touché.

    J'ai juste déplacé le placard du salon, qui je l'espère n'est pas porteur.

    En supprimant ce placard, je l'ai replacé à l'emplacement de l'acuelle entrée du salon.

  • Anne
    Original Author
    6 years ago
    Votre proposition en fait un plan idéal.
    Cependant, le placard est porteur : la cage d’ascenseur empiète sur le salon. ( mur à gauche qd on entre dans le salon ) et la copropriété est réticente à toute modification...
    Je vais cependant y réfléchir encore.

    Des idées pour ma cuisine ?
  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 years ago

    Pour bien se comprendre, je vous ai mis en pointillé, les seuls éléments que j'ai touché à partir de votre plan. Je n'ai donc pas modifié la surface de votre appartement ni la structure de la cage d’ascenseur qui devrait être là où je l'ai mise.

    Cependant, ce sont ces pointillés qui peuvent être porteurs ou non. Je pense que le placard en bleu sur le croquis, ne doit pas être porteur. Structurellement, à la vue de votre plan, ce serait étonnant mais, parfois il y a des raisons dans les fondations.

    Mais si ce n'est pas porteur, ma proposition ne touche que vos cloisons, en bleu et vert sur le croquis.

  • Anne
    Original Author
    6 years ago
    Hélas ! Le mur en bleu est bien fondateur....
  • Anne
    Original Author
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    J’aime beaucoup ! Ce serait presque parfait !
    Je pense cependant que mon budget ne permettra pas autant de travaux. Raisonnablement je ne vais pouvoir jouer qu’avec la cloison de la cuisine. Du moins pour l’instant....

    Que pensez vous d’une ouverture telle :

    http://houzz.fr/s/m=7/u=L3Bob3RvLzI0MTk3NjE5LWFwcGFydGVtZW50LXBhcmlzLTktY29udGVtcG9yYWluLXNhbGxlLWEtbWFuZ2VyLXBhcmlz

    Je la verrai plus légère, sans le contour en bois.
    Cela pourrait il équilibrer la pièce en arrêtant la découpe à la longueur du mur d’en face ( celui du placard) ? Et une découpe plus haute pour garder le fouillis à l’abri des regards ?
    Qu’en pensez vous ?

  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 years ago

    Je pense que c'est une bonne idée et que votre référence est très élégante.

    Concernant le montant des travaux, ce que je vous dessinais ne demande pas un gros budget. Il ne suffit que de monter une cloison dans l'axe du mur qui délimite le fond de votre placard.

  • Anne
    Original Author
    6 years ago
    Je garde votre projet pour une seconde tranche de travaux dans quelques années. En y habitant, je vais certainement sentir et entendre les murs me parler de leur envie de bouger :)

    Au final et pour l’heure, je vais uniquement entreprendre les travaux de rafraîchissement et la sdb.
    Et la cloison de la cuisine pour laquelle j’hésite encore un peu...