felinart

Conseils pour aménagement salon-salle à manger

Felinart
5 years ago

Bonjour à tous, nous avons acheté une maison des années 30 il y a 2 ans et nous sommes dans l'aménagement à présent. Notre salon tout en longueur comportant 2 escaliers est étroit. Nous n'avons pas eu d'autres choix que de créer un escalier pour descendre au sous-sol partiellement aménagé, il n'y en avait pas. Celui en fer forgé etait là et mène aux chambres de nos filles. Mais du coup, cela nous prend de la place dans le salon. Nous avons acheté les luminaires assez facilement et une table console géniale qui nous permet de manger nombreux mais on se demande comment faire pour rendre le salon moins étriqué. Nous voulons changer le meuble télé et la table basse mais garder les tapis et le canapé imposant certes, mais si confortable...Avez-vous des idées de décoration, de mobilier, de couleur au mur...? une remarque, nous allons derrière le canapé mettre une verrière pour rendre le couloir d'entrée, lui aussi étroit plus lumineux...Je voudrai garder le charme des années 30 et ne pas tout ouvrir car de toute façon, on ne gagnerai pas de place.

Comments (8)

  • Felinart
    Original Author
    5 years ago

    J'ajoute une photo du mur avec la table repliée, j'ai posé 2 cadres mais bon, c'est pas folichon.

    Merci beaucoup pour votre aide!

  • Felinart
    Original Author
    5 years ago
    Pour plus de précisions, ce que nous demandons, c'est comment aménager ce mur avec la télé tout en longueur et pourquoi pas gagner des rangements sans avoir l'impression que ce soit encombré. Merci beaucoup pour votre aide !
  • fabienne berenguier
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour Fellinart,

    Ma première impression c'est que votre aménagement télé forme un gros bloc noir.

    Je verrais bien un meuble rétro (pour s'assortir au style de votre belle rampe d'escalier) aérien et en bois avec des rangements. Comme cela : Chez Maisons du monde.



    Avec deux petites tables basses en bois. Pourquoi 2 au lieu d'une ? Parce que vous pouvez les séparer pour en garder une au quotidien au centre, l'autre en table d'appoint et quand vous recevez, vous pouvez mettre les deux.

    Si vous voulez atténuer l'effet de longueur de votre pièce, peignez en foncé un ou les deux murs aux extrémités (ceux des fenêtres). En reprenant une couleur de vos tapis (terra cotta, ou bleu).

    Bonne déco et envoyez nous vos photos pour nous montrer les résultats !

  • Felinart
    Original Author
    5 years ago
    Bonjour Fabienne,

    Merci pour vos conseils, oui, ce bloc noir que je hais!! c'est de la récupération en attendant...je pensais effectivement mettre une couleur sur le fond de la pièce derrière l'escalier au garde corps ancien, du coup, vous me confortez dans cette idée. Pour le meuble télé, il est très beau, c'est clair mais j'ai peur qu'avec notre table blanche et verre d'un style très moderne, ça n'aille pas, non? pour les tables basses, j'y ai pensé aussi mais avec plateaux en verre pour ne pas alourdir à cause du tapis ?
  • PRO
    C&Co Aménagement d'Intérieur
    5 years ago

    Bonjour, Votre escalier à beaucoup de charme. J'aurais mis les deux murs en couleurs dans un bleu gris par exemple pour le mettre en avant. Cette couleurs se marie également très bien avec le bois.

    La verrière est une très bonne idée ! vous devriez supprimer la porte qui prend de la place lorsqu'elle est ouverte et ne sert finalement pas à grand chose.


  • Felinart
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup pour vos conseils, un bleu gris effectivement, c'est une bonne idée ! Je me posais une autre question, mon escalier ancien est certainement en bois exotique, il a des tons rosés, je vais devoir le poncer un de ces 4 parce que les marches sont abîmées. A votre avis, est-ce que je devrais le peindre en blanc pour éclaircir un peu ou le garder naturel ? je parle des marches, le garde corps je le laisserai en noir. Merci !!

  • Felinart
    Original Author
    5 years ago
    Je voulais ajouter que la main courante en haut est provisoire...