lfpennec

Suivi de Projet: Un T3 99% hacké / DIY

I F Rénovation
5 years ago

Un jeune couple cherche leur premier appartement pour bien démarrer leur vie commune. J'ai la chance de les conseiller et de les accompagner, la jeune femme est ma fille, mon bébé.

Ils commencent leurs recherches par les visites de bureau de vente sur plan (VEFA, arghhh)...pas du tout convaincus sans beaucoup de modifications des plans proposés et une attente qui semble trop long. Egalement, ils me voient me battre avec les promoteurs pour mes clients qui achètent en VEFA, mes histoires fraîches du front les refroidissent aussi...

Du coup, ils sont d'accord pour trouver un logement à retaper selon leurs envies mais sans gros travaux.

Après multiples visites sans coup de cœur, ils trouvent un appartement en étage avec une vue imprenable en banlieue Parisien (mais avec la vue sur la Tout Eiffel tout de même). Cet appartement a énormément de potentiel, mais la déco globalement ne leur convient pas.

Les modifications à apporter ont eu le mérite d'avoir été élaborées lors des soirées en famille, des tournées en boutique le weekend et beaucoup d'échanges sur WhatsApp. (comment on travaillait avant?)

Bien qu'ils soient maîtres de leurs choix, je suis ravie d'avoir pu guider/contrôler quelques ambiances, montrer des produits exceptionnels ou des sites qui ouvraient des possibilités. On a cherché à faire un énorme coup de neuf aux prix maîtrisés, mais avec des produits de qualité et une conception harmonieuse.

Ils ont rehaussé les manches et à seulement 15 jours de travaux concentrés, les pièces d'eau sont super bien avancés et les autres matériaux en attente de pose. Ni l'une ni l'autre ne travaille dans le bâtiment et leurs bricolages jusqu'au démarrage de leurs travaux se limitaient à quelques palettes hackées en table basse ou des anciens meubles un peu relookés.

Timeline:

Première visite Décembre 2018...les idées foisonnent

Photos de l'existant

Entrée / wc

Le rangement ajouré n'est qu'un "aménagement de placard" posé qui cache un peu le tableau électrique et la porte du wc.

séjour / cuisine

Le sol est classique, mais l'éclairage et le tout blanc leur déplaisent.

la cuisine de près

elle est très propre mais trop anonyme pour eux. L'éclairage, cet îlot, les crédences en carreaux de verre, le sol pvc, peut-etre le plan de travail...tous à partir aux oubliettes.

chambre 1 (9m2)

trop couleur terre cuite (enduit décoratif un peu sableux de texture)

chambre 2 (9m2)

trop abricot (aussi enduit décoratif un peu sableux de texture)

le wc (rien a garder...)

et la salle de bains... possibilité dans un premier temps de la modifier simplement...pour info, le tablier n'est qu'un cache misère et les pâtes de verre au sol, juste posé par dessus du carrelage existant.

et je termine par la vue...

Dans la foulée, je poste les plans et quelques idées...


Comments (117)

  • ml_v
    4 years ago

    sympa très "indus" parfait avec les briques!

    ;-))

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Merci ml_v !

    sauf que ce n'est pas encore chez eux... ce petit sapin va se trouver sur un mur blanc - sapin indiqué en rouge (désolé, vielle photo)...

    et une vue des couleurs un peu plus proche en lumière naturelle

    les bouts sont tous doré, mais on ne l'aperçoit pas trop dans les photos.

    je mettrait des photos quand il prend sa place et qu'il est décoré!

    à suivre,

    Lynn

  • ml_v
    4 years ago

    oups ! ;-))

    mais c'est super sympa quand même et très original! ça prend moins de place que le sapin normal!

  • FRANCOISE fanfan
    4 years ago

    je viens de découvrir ce super feuilleton rénovation. J'adore cet esprit récup, suis fan à 100%. Bravo à vous et à vos enfants pour tout ce travail.

    I F Rénovation thanked FRANCOISE fanfan
  • Véronique Barthélemy
    4 years ago

    Bonjour Lynn, encore une fois, vous m'émerveillez !! Bonne Année 2020 !!

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,

    Les dernières photos (non pro, certes!) du sapin sont sur l'autre dilemme diy-sapin-de-noel-en-palette l'année prochaine vous verrez sans doute le "wreath" (coronne je pense, en français) que je n'ai pas réussi à terminer cette année...

    Et ils ont ENFIN repris un peu l'avancement des détails (et oui, ces grèves et les fêtes ont empiété sur la cadence normale des choses.)

    La photo avant les étagères

    et les photos après (toujours iPhone à l'arrache)


    2 planches en chêne lamellé collé récupérées d'un chantier, 2 crochets au mur (béton armé - moyen d'éviter de percer trop de trous) et système de cordes pour les suspendre. Il faut qu'on trie un peu dans les objets déco, entre les nouveaux et les anciens. Certains viennent des grand-parents et ont de la forte valeur sentimentale.

    Il faut qu'on trouve une idée pour le clavier qui dort sous sa couverture...

    Et le prochain poste sera sans doute, la fin de la nouvelle bibliothèque en palettes à la verticale..:

    Satisfaisant et que le prix des vis, mais beaucoup de boulot...ils se sont rendus compte qu'ils auraient pu acheter une bibliothèque pas aussi cher que ça, vu le temps passé, mais celle-ci sera unique au monde (au moins à Antony)...

    à suivre...

  • ml_v
    4 years ago

    bravo c'est chouette et chic!

    I F Rénovation thanked ml_v
  • Léa Chouk
    4 years ago

    mais on veut la suite!

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,

    Un peu de patience! Il n'y a pas d'entreprise à taper ici, que leurs mains et énergie qui font terminer les dernières choses! Voila une photo de la chambre 2 un peu avancé (qui sert de bureau).

    Il y aura un changement de plan -option chêne (le marbre saute) et ajout d'étagères en chêne...multiples trous à percer dans le porteur en béton. Du coup limitation d'heures de travail possible en co-pro...

    à suivre,

    Lynn

  • PRO
    VIRGINIE HEISSAT - Décoratrice d'Intérieur
    4 years ago

    Bravo ! Belle réalisation et beaucoup de courage !

    I F Rénovation thanked VIRGINIE HEISSAT - Décoratrice d'Intérieur
  • HU-911569044
    4 years ago

    Votre fille a bien de la chance de vous avoir! Bravo et merci pour toutes ces idées que vous partagez! Et ça change des rénovations qui ressemblent à des photos de magazines ou pire, à des appartements témoins.

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Merci Utilisateur Houzz - 911569044

    Notre but dans nos conceptions, (famille ou pas) est de pouvoir créer des appartements ou maisons qui reflètent les désires des habitants, pas de "surfer la vague". De tout façon, les vagues changent avec des designers qui ose quitter les trends déjà has-been une fois publiés.

    Assez souvent des gens ont "peur" de quitter le droit chemin. Les réalisations les plus étonnants sont souvent le résultat d'une complaisance extrême et confiance sans faille.

    Un jour, on prendra des belles photos de cet appartement. On arrive à la date anniversaire de l'achat!

    à suivre...

  • Brigitte Branco
    4 years ago

    Bonjour Lynn, j'ai adoré ce reportage sur la rénovation du nouveau nid douillet de votre fille mais je suis restée sur ma faim. J'imagine que depuis les travaux ont été terminés, accepteriez vous de nous montrer le résultat ?
    Merci beaucoup

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Oui, il faut qu'ils se remettent de l'hiver...Il y a encore quelques petits détails à régler et les soirées et dimanches sans bruit dans l'immeuble n'arrangent rien.

    Une image pendant la tempête cet après midi

    un peu déprimant, non?

  • Brigitte Branco
    4 years ago

    Merci pour votre retour Lynn, je vais donc être patiente. C'est vrai que le temps est très étrange en ce moment sur la région parisienne, giboulées suivi d'un grand soleil. Peut être avez vous eu un bel arc en ciel.
    Au plaisir de vous retrouver très vite.

  • ml_v
    4 years ago

    Impressionnant cette photo! un écran blanc devant le balcon...

  • Satheene Marie
    4 years ago

    J'attends aussi la suite des aventures !

  • FRANCOISE fanfan
    4 years ago

    Mon feuilleton favori!!!! Encore!!!!

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Promis! On est allé ce weekend acheter une commode et meuble à chaussures pour la deuxième chambre qui évolue vers un bureau / dressing...

    un ensemble d'étagères ajouté sur leur mur bleu...

    et un nouveau bougeoir fait mains par sa maman...

    (un bout de palette et des bocaux de rillettes...

    et une nouvelle lampe va aussi trouver sa place dans le bureau...

    aussi fait par sa maman...

    Et du coup, c'est la maîtresse de la maison qui prendra les photos avec son bridge...

    Et ils me disent qu'on prendra les photos très bientôt!!!

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    oh, Carole...humblement, merci...(!)

  • ml_v
    4 years ago

    très belle la lampe!

    I F Rénovation thanked ml_v
  • Delf Delhomme
    4 years ago

    Superbe! Bravo

    I F Rénovation thanked Delf Delhomme
  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Petite update avant de partir à la marche pour la "journée des femmes"

    Cette déco"fait main" prendra sa place dans le bureau avec la lampe et le bougeoir ce soir! Elle a été faite avec 2 vieux jeans de mademoiselle coupés en lanières, de la laines et des cordages...

    Promis, des meilleures photos très bientôt, surtout du bureau...et aussi du reste de l'appart.

    bon dimanche,

    Lynn

  • julie Maretraite
    4 years ago

    " Petite update avant de partir à la marche pour la "journée des femmes" "

    Bravo Lynn !

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    entre place d'Italie et place de la République à partir de 14h...Si vous voulez me trouver, je serai avec ma fille et assez visible avec mes 1m80 et ce pantalon

    ;)

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Trop chouette quel dommage que je sois si loin. Vaucluse.

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Et moi, encore plus au Sud !

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    une présence importante à Paris!!!

  • ml_v
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    moi aussi très au sud!

    une image de l'artiste misstic ...en attendant...






  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour à toutes et à tous,

    Malgré un dimanche citoyenne et point 0 des restrictions...je vous poste quelques clichés prises hier. Je vais poster par pièce, car ç'a du mal à publier...

    Donc la chambre avec son mur chocolat et ses chevets DIY, fabriquées de palettes. Sans point central pour une suspension, le câble en chanvre tissé alimente la suspension.

    le lion a été déplacé en faveur d'une déco murale acquise lors d'un voyage de mes parents dans le Sud-Ouest des Etats Unis

    et si vous vous rappelé des patères blanches à 6€ de chez LM. La voila peinte et fixée

    bureau à suivre...

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Maintenant le bureau, toujours en cours, mais un peu d’avancement tout de même. Le plan de travail et étagères en chêne ont pris leurs places. Il y a du boulot pour la déco murale / étagères, mais ça vient. 2 nouveau meubles (commode et meuble à chaussures) redonne un peu plus de rangement ainsi que du détail...



    à suivre ...photos du wc...

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    et voila, les 2 photos les plus récentes du wc...


    vous, vous rappelez du miroir noir cassé? Ça rend bien en cuivre...


    et juste un rappel d'où on vient...

    le wc


    la chambre avant


    et le bureau avant


    Et avant de vous saluer...un petit "shout-out" de soutien moral aux corps médicaux et para-médicaux...le télétravail ET la garde des enfants à la fois va être dur, mais pensez aux médecins, infirmières, aide-soignants, kinésithérapeutes, pharmaciens...tous aux postes malgré les difficultés de transports et d'approvisionnements...

    bon dimanche et tenez bon,

    Lynn

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Merci pour eux Lynn.

    Ils travaillent dans des conditions horribles et en plus avec tous les risques.

  • ml_v
    4 years ago

    c'est terrible.... j'attends ma fille bloquée à la frontière espagnole pays dans lequel elle travaillait en stage dans l'agriculture.... :-(

    il effectivement soutenir le personnel hospitalier....

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Mon fils est supposé revenir de Thaïlande d'ici quelques jours...on verra bien.

  • ml_v
    4 years ago

    tout va bien pour ma fille, elle est rentrée en France... je la garde près de moi... bon elle est grande et majeure mais quand même ! ;-)

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Le mien de Montevideo, via Madrid Mardi prochain ! Tous solidaires...


  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Au moins il voit des choses assez incroyables...l'une de ses photos

    mais je serai bien plus rassurée quand il rentre et se remet au télé-travail..

    à suivre

  • FRANCOISE fanfan
    4 years ago

    Fan à 100% de cette chambre. Bravo à vous et à votre fille, et bon courage en attendant la rentrée du fiston.

    I F Rénovation thanked FRANCOISE fanfan
  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour tout le monde,

    Tout va bien, il est rentré sain et sauf à ce pays qui ne reconnait pas. Déjà avec des projets pour repartir, quand le feu vert est donné.

    à suivre...

  • FRANCOISE fanfan
    4 years ago

    Cool!!!! j'en suis contente pour vous. Plus que jamais profitons de nos familles.

    I F Rénovation thanked FRANCOISE fanfan
  • Laure
    4 years ago

    Super, Lynn, chouchoutez le !

    Nous, nos 4 filles et nos 7 petits enfants sont tous à l'étranger ( mais dans le même pays, c'est très pratique ) et nous avons créé un groupe Whatsapp afin de nous soutenir mutuellement !!!

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    4 years ago

    Il n'était que de passage chez nous, reparti en train ce matin vers Lille...et oui, vive WhatsApp!

  • Delphine
    3 years ago

    Tres belle transformation. Bravo

  • PRO
    Perspectives Architecture & Design
    3 years ago

    Chouette projet, mais ce qu'on aime encore plus c'est votre façon de raconter tout cela avec beaucoup d'humour et d'implcation ! Votre ton est vraiment chouette, cela donne envie de travailler avec vous, ou de boire un café en terrasse pour que vous nous racontiez tout cela !

    I F Rénovation thanked Perspectives Architecture & Design
  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    3 years ago

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci Perspectives Architecture & Design, je n'avais pas vu votre commentaire. Tous les chantiers sont une histoire en soi...et pourquoi pas, un café en terrasse? Avec plaisir...

    Et je vous ramène quelques photos complémentaires après que le miroir hacké a été terminé....

    rappel des 2 miroirs récupérés d'un chantier de démolition (encadrés de leurs futurs tasseaux formant cadre.)

    le mur d'origine

    après peinture et pose sans montants intermédiaires

    et aujourd'hui (hier)

    et depuis la terrasse (sans le contre-jour)

    puis, je vous mettrai quelques détails...

    bon dimanche!

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    3 years ago

    Le mur en face avec les étagères en chêne suspendues avec des crochets et cordes

    et leur meuble étagère

    in situ

    depuis, les plantes grasses en bas vont retrouver les jardinières à l’extérieur...

    bonnes vacances à tout le monde,

    Lynn

  • ml_v
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Encore bravo Lynn !

    beau miroir qui apporte de la lumière et donne l'impression de davantage d'espace, on dirait une verrière ! Effet trompe l'oeil grâce à la teinte différente du mur d'en face. délicieux canapé turquoise en velours si je ne me trompe pas...?

    J'adore tout ce travail, merci encore de partager vos idées.

  • PRO
    I F Rénovation
    Original Author
    3 years ago

    Oui il est en velours côtelé et sa couleur est un turquoise foncé qui tire vers le bleu pétrole, je dirai...

    Merci pour le suivi et vos gentils mots!