agenceplanforet

Rénovation totale d'un appartement des années 70 à Saint-Etienne

Agence PLANFORET
4 years ago

Bonjour à tous,


Mes clients; un jeune couple, ont acheté un appartement de 93m² dans le centre de Saint Etienne. C'était un appartement typique de 1965 qui n'avait jamais été refait ni remis à neuf.

Le couple souhaitait donc recréer un appartement contemporain, améliorer la circulation des espaces et les optimiser, mais aussi intégrer le mobilier qu'ils possédaient déjà en le relookant pour qu'il soit plus élégant.

Nous avons donc tout d'abord nous avons ouvert les espaces : démolition de la cloison séparant la cuisine et la salle à manger pour venir mettre en place deux plans bar et suppression de la cloison entre le salon et la salle à manger pour avoir une unique grande pièce de vie, cela permet de faciliter la circulation dans l'appartement. Une petite séparation a été ajoutée en s'alignant sur un poteau existant, et en créant une bibliothèque ouverte des deux cotés.

Tous les parquets ont été poncés et revernis en mat pour leur apporter une touche contemporaine, tout en conservant l'aspect brut original.
Création de faux plafond en conservant les moulures existantes et intégration de spots pour améliorer la luminosité de la cuisine.
J'ai également fait poser de nouvelles fenêtres dans toutes les pièces, et fait mettre aux normes la plomberie et l'électricité.

L'appartement étant très lumineux naturellement, j'ai opté pour des touches de bleu marine ou électrique selon la pièce pour venir contraster avec le blanc pur du reste de l'appartement.

Design d'une nouvelle cuisine sur mesures et salle de bains (également sur mesure) pour conserver cet esprit blanc-bois-bleu avec des matériaux nobles et des surfaces laquées (toujours pour jouer avec la lumière).


Nous avons réutilisé et modifié le mobilier des clients pour l'adapter à leur nouvel appartement et créer un ensemble pour le mur TV et un autre rangement derrière le canapé servant de buffet.


Photos avant travaux :

Rénovation totale d'un appartement des années 70 à Jean Jaurès / Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 à Jean Jaurès / Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 à Jean Jaurès / Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 à Jean Jaurès / Saint Etienne · More Info


Photos après :


Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info



Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info



Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info



Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info



Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info

Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info


Rénovation totale d'un appartement des années 70 // Saint Etienne · More Info


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Comments (27)

  • Maxime M.
    4 years ago

    Super travail !! Le rendu est vraiment top !

    Agence PLANFORET thanked Maxime M.
  • PRO
    AT Architecte Paris
    4 years ago

    J'aime beaucoup le bleu dans les pièces

    Agence PLANFORET thanked AT Architecte Paris
  • PRO
    Studio AK
    4 years ago

    Superbe le bleu dans la chambre !

    Agence PLANFORET thanked Studio AK
  • PRO
    ATELIER AT Amélie TRUCHET
    4 years ago

    J'adore la teinte de cette peinture bleu ! serait il possible d'avoir la référence ? Beau travail !

    Agence PLANFORET thanked ATELIER AT Amélie TRUCHET
  • Catherine Raynaud
    4 years ago

    Très belle réalisation : on n’a pas l’impression que c’est le même appartement, même si, comme Isa Perinet, je ne suis pas fan du bleu de la pièce à vivre

    Agence PLANFORET thanked Catherine Raynaud
  • Virginie Girard
    4 years ago

    Belle rénovation mais est-ce un effet désiré ces marques sur le plafond de la pièce à vivre? Je n'aime pas du tout, ça donne un côté "pas fini"

  • Bénédicte
    4 years ago

    Très belle rénovation! Je me pose juste la question de savoir si la magnifique balustrade du balcon est autorisée dans la résidence?

    Agence PLANFORET thanked Bénédicte
  • PRO
    Agence PLANFORET
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour, merci beaucoup ! Cette balustrade est présente sur chaque balcon de l'immeuble depuis une dizaine d'année, elle fait partie des éléments que j'ai conservé.

  • PRO
    Agence PLANFORET
    Original Author
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Concernant les bleus (qui ne sont pas au goût de tous!) ce sont des gammes de Leroy merlin, dans le salon c'est le "bleu bleu 1" qui est très électrique, et dans la chambre on est sur un bleu outremer je crois, plus foncé dans la réalité, (il a un effet "nuit" même avec un flash d'appareil photo moins puissant!) toujours chez Leroy merlin.

  • PRO
    Agence PLANFORET
    Original Author
    4 years ago

    Enfin pour le plafond de la pièce, dans la réalité il n'y a pas du tout ce rendu, ce sont les photos malheureusement qui ont fait ressortir cela... Le plafond est peint en blanc mat, et uniforme.

  • Catherine Raynaud
    4 years ago

    Merci pour votre réponse et les références des bleus. Après c’est une question de goût qui n’enlève rien à la qualité de votre travail. Encore félicitations 🤗

    Agence PLANFORET thanked Catherine Raynaud
  • PRO
    ADN5 - Aménagement d'intérieur
    4 years ago

    Très belle réalisation. Le bleu étant une couleur que j'aime particulièrement, je ne peux qu'adhérer à ce choix ! L'ensemble est très réussi et lumineux, bravo !

    Agence PLANFORET thanked ADN5 - Aménagement d'intérieur
  • PRO
    Mithka Design
    4 years ago

    Superbe, transformation impressionnante et réussie !

    Agence PLANFORET thanked Mithka Design
  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    4 years ago

    Bonsoir ! . Le rendu façon loft de la pièce principale , est très confortable .

    Agence PLANFORET thanked A. I. h. LE ROHELLEC
  • Jo le Hec'h-Besson
    4 years ago

    J'adore. C'est magnifique. Un rendu superbe et tout est vraiment harmonieux.

    Agence PLANFORET thanked Jo le Hec'h-Besson
  • PRO
    WOOX Rénovation
    4 years ago

    J'adore, bravo.

    Agence PLANFORET thanked WOOX Rénovation
  • PRO
    Atelier GMD
    4 years ago

    C'est plutôt pas mal, vous auriez pu mêler le bar et la table à manger pour faire un grand îlot / table convivial !

  • PRO
    Agence PLANFORET
    Original Author
    4 years ago

    C'est une bonne idée ! Mais l'implantation des deux tablettes de bar était imposée par des radiateurs existants. La table aurait dont été décentrée, ça n'aurait peut être pas été pratique à l'usage (et ni sous la suspension) non ?

  • PRO
    Atelier GMD
    4 years ago

    Ah oui je comprends, cela implique effectivement quelques petits changements :) Il aurait fallu donner une forme à cet îlot / table, peut être avec un jeu de décalage.. Une simple réflexion pour vos prochaines réalisations.

    Agence PLANFORET thanked Atelier GMD
  • PRO
    LINEA CUISINE
    4 years ago

    Belle réalisation

    Agence PLANFORET thanked LINEA CUISINE
  • PRO
    SDTherm
    4 years ago

    Vous avez apporté un second souffle à cet appartement, qui est d'ailleurs très lumineux ! Bravo

  • Nad ML
    4 years ago

    Pfiou ! Le résultat est surprenant ! L’espace est grand et sublime ! J’aime tout, sauf la liaison des sols cuisine / pièce de vie, quitte à faire deux sols différents, j’aurais peut-être fait quelque chose de plus contrasté. Bravo en tout cas ! Vous avez bien décelé le potentiel des lieux, c’est le jour et la nuit !

    Agence PLANFORET thanked Nad ML
  • 37jane44
    4 years ago

    Bizarrement,c'est en voyant la salle de bain avant (jaune et noire) que je me suis posé la question: pourquoi pas le jaune dans une salle de bain?

    ça changerait des tendances !

    la mienne est bleu et blanc , et vite tristouille.

    Je pense donc y ajouter du jaune en accessoires.

  • Isabelle ELIAS
    4 years ago

    Très beau et vive le grand angle ! :)

    Agence PLANFORET thanked Isabelle ELIAS
  • PRO
    Duvernay Décoration
    4 years ago

    Belle rénovation, très beau parquet dans la pièce de vie mais dommage que le sol de la cuisine ne soit pas identique. J'aime le bleu pour la chambre à coucher par contre j'aime moins celui du salon, trop électrique !

    Dommage que vous n'ayez pas pu inclure un ilot central, l'espace le permettait.

    Agence PLANFORET thanked Duvernay Décoration
  • Pascale Fondu
    4 years ago

    Magnifique ! Un grand coup de neuf et de modernité tout en gardant du charme et de la chaleur. J'aime beaucoup ! Tout petit bémol, le sol de la cuisine, j'aurais préféré quelque chose de plus contrasté, des carreaux peut-être...

    Agence PLANFORET thanked Pascale Fondu