webuser_529646397

Demande conseil décoration salon

Héloïse
4 years ago

Bonjour,
après avoir eu des conseils pour l'installation de mes luminaires, je refais appel à vos conseils pour 2 problématiques dans mon salon.
La 1ère est le meuble tv que je souhaiterai changer car trop profond, mais je ne sais pas de quel style le prendre, aspect chêne comme la table basse, chêne et blanc pour plus discret ou plus style teck comme la bibliothèque et la cheminée.
La 2ème problématique concerne le coin jeu de ma fille qui est en plein milieu du salon et prend trop de place visuellement je trouve. comment arranger cela ? le bouger de place mais je vois pas où ? Et sinon comment mieux le dissimuler ?
Merci d'avance pour vos conseils

PS : les canapés seraient a changer mais pour l'instant par encore réussi à convaincre l'homme...

Comments (27)

  • PRO
    Autrement...
    4 years ago

    Bonsoir,

    La Tv serait mieux à gauche de la fenêtre. Vous pourriez ainsi créer un meuble d'angle et prévoir ainsi un espace jeu avec rangement . Et quand vous serez prêt pour changer les canapés, vous remplacerez celui en face de la fenêtre et l'autre vous le remplacerez par 2 fauteuils. Pourquoi pas les chiner pour une déco perso et qui serait aussi en harmonie avec la bibliothèque et la cheminée. Il ne faut pas hésiter à marier meubles modernes et anciens.

    Pour le meuble Tv mettez du blanc avec quelques niches ou éléments en bois clair. Mais dominance du blanc.


    Belle soirée


  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Merci Autrement pour votre commentaire.
    Pour l'emplacement de la tv j'ai oublié de préciser qu'il est compliqué de la déplacer, nous avons fixé le support au mur via un scellement chimique. Et mon compagnon veut être parfaitement en face de la tv pour la regarder et à une certaine distance, ce qui obligerait à mettre le canapé devant la baie vitrée, cela ferait bizzare non ?
    Pour vos conseils déco je prends note, merci beaucoup. Effectivement j'aime chiner des meubles , la bibliothèque et la cheminée viennent du boncoin. Et j'ai repeint la cheminée qui était toute brute sans le coffrage noir non plus.

  • Delf Delhomme
    4 years ago

    Bonjour

    je trouve que le canapé devant la bibliothèque (buffet?) ne fonctionne pas. C’est étouffant. Le changer pour un petit fauteuil? Ou mettre la bibliotheque ailleurs? La table basse me semble trop massive ou en tout cas trop serrée entre les deux canapés le mur et le bureau d’enfant.

    Peut on avoir une photo de toute la pièce?

    je vous conseille de regrouper le coin de jeux pour votre fille matérialise avec un petit tapis et des petits rangements à sa hauteur

  • Grain de Sel
    4 years ago

    En toute sincérité, voici mes ressentis en regardant les photos.

    Ce n'est pas le meuble TV qui est trop imposant, mais l'accumulation de tables devant qui repousse la table basse principale. le canapé clair bloque la bibliotheque et la fenetre.

    Vous avez deux styles differents dans votre coin salon : classique campagnard avec la bibliotheque , la cheminée, les tapis et le revetement mural; moderne pour le reste du mobilier.

    Supprimez le lampadaire halogène entre la bibliotheque et la cheminee.

    Le plaid sur le dossier du canapé est de trop.

    Le coté salle de jeux avec coffre à jouets est très visible. C'est toujours tres complique avec les enfants.jeunes.

    Vous pourriez rapprocher le canapé beige près du gris, bouts d'acoudoirs l'un contre l'autre, afin de former un angle. mettre dans cet angle un petit meuble.

    MAISON familiale et contemporaine à Rousset · More Info

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Bonjour,


    Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires qui ont été faits.

    Pouvez-vous poster une photo de la partie salle à manger de la pièce ?

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Merci à tous pour toutes vos réponses.
    Je suis d'accord avec vous que cela fait accumulation de meubles qui ne vont pas tous ensemble, ce sont des meubles achetés au fur et à mesure et pas forcément pour la même pièce à la base...
    Le canapé beige prend effectivement trop de place devant la bibliothèque, le remplacer par un fauteuil est une bonne idée dont je prend note. Je pense cependant que mon compagnon m'imposera un fauteuil confortable pour regarder la télé ( pour lui le confort prime sur l'esthétique ). Avez vous une idée du style de fauteuil ?
    Pour le plaid sur le canapé noir je l'avais mis pour cacher des tâches blanches sur le dos du canapé qui fut accolé à un mur dans un ancien appartement, et je l'avais pris beige pour faire le lien avec l'autre canapé.
    Je suis en vacances cette semaine donc je ne peux pas refaire de photos mais je vous envoie celles que j'ai déjà.
    Merci à tous

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    En regardant la photo vue de haut je me dis qu'effectivement je pourrai avancer un peu le canapé beige et le décaler vers la gauche pour le coller au noir comme proposé par Grain de sel. J'ai juste peur que ça coupe la circulation car il faudra faire le tour pour accéder au canapé beige. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance

  • Grain de Sel
    4 years ago

    Le désagrément causé par le détour sera compensé par les espaces gagnés entre la bibliothèque et le dos du CN clair et le mur et le coté de ce même CN.

    Essayez durant une quinzaine de jours, vous pourrez ensuite modifier si cela ne vous convient pas.

    Pour le plaid, pourquoi pas en rouge, comme vos rideaux, uni ou imprimé.

    Le coté cuisine de votre pièce de vie est très réussi.

    Par gout personnel, j'aurai posé sur le plateau à gauche de l'escalier un seul pot volumineux avec une ou plusieurs plantes vertes. Une bonbonne garnie de leds.ou un bel objet y trouverai sa place.

    ou un bel objet y trouverai sa place




  • fabienne berenguier
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Bonjour Héloïse,

    Je pense que la solution du fauteuil à la place du canapé beige est la bonne.

    Parce que vous n'avez pas d'autre endroit pour la bibliothèque et que confort peut rimer avec esthétique.

    Alors pourquoi ne pas faire plaisir à votre mari avec :



    Qu'en pensez-vous ?

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour Grain de Sel et Fabienne,
    Merci pour votre compliment sur le côté cuisine , je n'ai jamais été fan de la couleur marron de cette cuisine présente à notre arrivée mais elle est fonctionnelle et en très bon état donc on s'adapte !
    Pour la disposition du canapé effectivement je vais essayer dès mon retour de vacances, je ne prends aucun risque à essayer.
    Fabienne pour le fauteuil je dois avouer que je n'aime pas du tout ce style, il me rappelle d'ailleurs trop le boulot (hôpital )... Je vais essayer de trouver un compromis entre confort et esthétisme, là ça fait trop confort pour moi ;-) Et j'aimerai bien partir sur un fauteuil en tissu pour dans l'avenir mettre aussi un canapé en tissu, qui je pense à plus de charme que le cuir.
    Pour le plaid rouge pour le canapé je prends note et je vais chercher ça.
    Merci à vous

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Oui Héloïse, je m'attendais un peu à votre réponse, mais sans vous connaître, j'ai tenté..


  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Oui pas de soucis, chacun ses goûts, il y a sûrement des personnes à qui ça plaît !

  • ml_v
    4 years ago

    Bonsoir, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment

    il y en a des sympas, des fauteuils:

    chez ikea avec repose pieds ; existe en rouge


  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Merci ml_v, j'avais justement commencé à repérer ce type de fauteuil, cela conforte mon idée.
    Du coup vous le veriez rouge le fauteuil pour aller avec mon salon ?

  • ml_v
    4 years ago

    je pensais à un effet contrastant, il y a les rideaux rouges et un commentaire qui suggérait un plaid rouge sur le canapé... mais cela risque peut ^tre de faire trop... Un beau fauteuil gris avec des accessoires plaid ou coussins tout rouges ou contenant du rouge seront probablement suffisants... mais là c'est vous qui décidez jusqu'où vous voulez en effet "tonique" ou plus neutre et reposant...

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    ok merci pour votre avis, je pense que je vais rester sur une couleur plutôt neutre

  • HU-242257830
    4 years ago

    Bonjour,
    avez-vous déjà essayé de déplacer votre très belle bibliothèque à gauche de la baie vitrée, près de la table de repas pour l'utiliser comme vaisselier ? Vous gagnerez en espace visuel dans le salon et elle serait, selon moi, mise en valeur.

  • HU-242257830
    4 years ago

    je vous suggère aussi d'inverser les canapés.

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    "avez-vous déjà essayé de déplacer votre très belle bibliothèque à gauche de la baie vitrée,"


    A cet endroit il y a un radiateur.

  • PRO
    DAMOUR HABITAT
    4 years ago

    Bonjour Heloise,


    Pas toujours facile d'aménager une pièce de vie en lien avec son mari et les autres membres de la famille qui auraient voie au chapitre .....

    Je vais essayer d'éclairer modestement votre lanterne

    auriez vous un plan coté de votre pièce ? de vos meubles ?

    Savez vous qu'il y a sinon un jeu qui consiste découper de pièces dans un carton mince pour simuler

    la pièce , les meubles etc ...


    cordialement


    olivier

  • HU-242257830
    4 years ago

    Merci Fabienne, je n'avais pas vu le radiateur en effet. quoiqu'il en soit ce beau meuble très haut relégué dans un angle derrière un canapé, c'est bien dommage.

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Oui effectivement pas possible car radiateur à cet endroit là. Sinon il faudrait que je mesure si il peut rentrer à droite de la fenêtre, qu'en pensez vous ? Et je pourrai aménager le coin jeu a la place de la bibliothèque. Mais à voir en fonction des mesures car la n'étant pas sur place, difficile de se faire une idée si tout peut rentrer

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,
    j'espère que vous allez bien.
    Je relance mon sujet car j'ai fait quelques modifications dans la disposition de mes meubles.
    Je n'ai pas aimé le fait de coller les 2 canapés, ça n'allait pas je trouve (pas précis mais je ne saurai le décrire...).
    J'ai échangé les canapés et avancé un peu le canapé vers la télé pour pouvoir mettre le coin jeu derrière. Pour l'instant je suis assez satisfaite de cette disposition, mais le canapé beige ne va pas.
    Je pense à acheter un canapé d'angle pas trop profond avec meridienne qui serait du côté canapé beige actuel. Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance

  • Grain de Sel
    4 years ago

    Vous avez un coin salon qui est bien marqué.

    C'est très dur de supprimer le coté salle de jeux ... Encore quelques mois ...

  • ml_v
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Bonjour, c'est mieux au niveau de la structure de l'espace.

    en effet un grand canapé avec méridienne coupera moins la perspective que lorsqu'il y a un 2e canapé. Mais je me disais que la méridienne serait bien du côté du mur, il fait un peu vide... mais c'est juste une proposition comme ça...

    Un meuble bas, discret, derrière le canapé pour ranger les jouets: les dalles multicolores pourraient être rangées quand l'enfant ne s'en sert pas ...? ;-)

  • Héloïse
    Original Author
    4 years ago

    Merci pour vos retours.
    Oui pour l'instant, après quelques jours de recul, je suis satisfaite de cette configuration. Je trouve que l'espace jeu fait moins en plein milieu du salon comme avant.
    Pour le canapé avec la méridienne côté mur/radiateur j'y ai pensé et j'avais peur que cela fasse trop rapproché/serré avec le meuble tv. Qu'en pensez vous ?
    Il faudrait que je calcule ce que ça peut donner quand j'aurai trouvé un canapé qui me plaît ( je chercherai seulement quand cette période compliquée sera terminée...).
    Pour les dalles colorées j'hésitais justement à les enlever complètement car au final elle joue autant dessus que sur le parquet sans que cela ne la dérange.
    Et enfin pour le meuble de rangement je ne suis pas sûre d'en avoir besoin. J'ai fait de la place dans le bas de la bibliothèque et je ne laisse que quelques jouets avec lesquels elle joue tous les jours sortis. Et les jours où nous recevront du monde (pas pour tout de suite...) je pourrai tout y ranger.
    Merci encore pour votre aide