lynda_abbas

Dilemme pour une mare naturelle

Lynda Abbas
4 months ago

J’ai visité une charmante maison en pierres qui a juste devant (à environ 5 mètres de la devanture), une grande mare naturelle, laissée à l’abandon dans laquelle se déversent les eaux pluviales.
Je ne sais pas quoi faire de cette mare si j’achète cette maison.
Voici 2 options qui sont à l’origine de mon dilemme :
1️⃣ La supprimer et combler avec des gravas pour « assécher »
2️⃣ La réduire pour garder un petit point d’eau pour les animaux et réorienter les eaux pluviales vers un récupérateur d’eau pour arroser le jardin (fruit de mon imagination car je ne sais pas du tout si c’est possible 😅).
Merci d’avance pour vos suggestions et si l’un.e d’entre vous est expert.e en la matière, je serai heureuse d’échanger.

Comments (9)

  • Lynda Abbas
    Original Author
    4 months ago

    Merci beaucoup 🙏🏻
    Je suis d’accord avec vous, une mare a son utilité mais celle-ci se trouve très près d’une ancienne grange qui est maintenant destinée à usage d’habitation. Et c’est cette proximité qui m’inquiète.

  • Jonathan
    4 months ago

    Merci Lynda pour cette question qui nous fait " nager en des eaux inconnues " si je puis me permettre. Je joins une recommandation trouvée sur internet

  • Jonathan
    4 months ago

    Merci Lynda pour cette question qui nous fait " nager en des eaux inconnues " si je puis me permettre. Je joins une recommandation trouvée sur internet

  • Jonathan
    4 months ago

    Merci Lynda pour cette question qui nous fait " nager en des eaux inconnues " si je puis me permettre. Je joins une recommandation trouvée sur internet

  • Jonathan
    4 months ago

    Merci Lynda pour cette question qui nous fait " nager en des eaux inconnues " si je puis me permettre. Je joins une recommandation trouvée sur internet

  • Lynda Abbas
    Original Author
    4 months ago

    Merci beaucoup Jonathan. J’ai appris l’existence d’une police de l’eau 😳
    Je viens d’échanger avec une personne du service de l’eau à la préfecture (Direction Départementale des Territoires) qui m’a confirmé que la distance n’est pas un problème tant que la mare n’est pas alimentée par un cours d’eau (que la mare soit naturelle ou artificielle).
    De même si la mare existe depuis + 25 ans, aucun problème non plus.
    Si je souhaite la réduire et la remblayer, surtout pas de gravas (comme j’ai pu le lire sur internet) mais de la terre d’argile.
    Tout cela nécessitera l’obtention d’une autorisation.

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    4 months ago

    Vous avez la chance d'avoir une mare naturelle !! C'est un bijou à mettre en valeur ! Vous pouvez l'habiller sur le pourtour avec des arbustes de marécages par touffe et plantez 1/3 de la mare avec des plantes aquatiques.

    Si cette mare vous bloque la passage, n'hésitez pas à mettre une passerelle en planche par-dessus pour traverser.

    Vous allez avoir un spectacle tout au long de l'année, une mare est un point fort d'attrait pour toute la faune.


    Eco-paysagiste Jardin-Reve

  • Lynda Abbas
    Original Author
    4 months ago

    Merci 🙏🏻 Oui je sais que c’est un atout et j’adore les canards. Mais pour l’instant elle est laissée à l’abandon et très près de la maison (dont j’évalue la possibilité de l’acheter).