anne_heslot

Changer de cuisine ou pas ?

Anne Heslot
last month

Bonjour,

La cuisine de ma maison que j'ai achetée il y a 4 ans me plaît moyennement.

Je n'aime pas les 2 couleurs (beige et marron clair) des portes de placard et des plinthes (surtout le marron clair). Le plan de travail en granit noir est beau mais très difficile d'entretien.

L'évier rond et petit n'est pas du tout pratique.

Enfin, le revêtement des portes de placard prend beaucoup la poussière et il s'y dépose des taches très facilement : je passe mon temps à nettoyer mes portes de placard....

J'hésite cependant à acheter une nouvelle cuisine car c'est un budget.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les 2 couleurs vous choquent ? est-ce que ma cuisine est démodée ? Me conseillerez-vous d'en acheter une nouvelle ? Merci d'avance !






Comments (9)

  • ElsieFrenchy
    last month

    Remplacer le bois par le blanc des portes de cuisines ce serait mieux. Faites venir un cuisiniste pour faire recouvrir les champs en bois, les tiroirs et le bar par un placage blanc ou une laque blanche. Attention il faut trouver celui qui ne voudra pas à tout prix à vous caser une nouvelle cuisine.

  • Françoise Valery
    last month

    Oui et ce n’est pas simple. Ils garantissent leurs caissons 25 ans mais au bout de 23 ans, ils vous disent qu’il faut tout changer car changer juste les poignées, le plan de travail et l’évier ça ne sera pas beau…. Et dans l

  • Be Do
    last month

    Bonsoir
    Pour les façades, il y a Ryk, basé ds la région lilloise et pour des caissons de la même hauteur que les Faktum, il y a OSKAB toujours dans la région lilloise ( ils font aussi des façades Faktum).
    Pour les plinthes et le plateau du bar, je partage l’avis de Marc de Rancourt.
    Bonne réflexion et bon courage.
    Béatrice

  • Be Do
    last month

    Bien évidemment, tout peut se faire en ligne. Il est possible de commander des échantillons chez RYK, chez Oskab ?

  • PRO
    Esprit-interieur
    last month

    Bonjour, commencer par peindre avec une resine blanche les plinthes, elles seront beaucoup moins visibles. Le bar en rajout est un peu passé de mode vous pouvez peut etre l’enlever. Allez voir le cuisiniste et racheter que les portes et plan de travai c’est peut etre la meilleur solution. Bon courage. Delphine

  • PRO
    Stéphane Polowy Architecte d'intérieur
    last month

    Bonsoir Anne, Vos questions sont pour le moins déconcertantes...les goûts et les couleurs... Si je réagit avec mon goût, en effet votre cuisine est démodée. Le bicolore tel quel n'est plus au gût du jour, quant au plans bar/snack, des choses différentes sont conçues de nos jours. Mais je vous invite surtout à écouter votre propre sentiment sur votre pièce. Ce qui m'interpelle ce sont vos propres rélfexions sur votre cuisine et vous pointez beaucoup de points négatifs.


    Quels seraient les points que vous trouvez toujours positifs? l'implantation peut-être? vos électroménagers?

    Les personnes qui vont ont répondu ont pointé en effet des marques qui existent pour changer les façades, mais attention, elles ne proposent que des façades s'installant sur des caissons Ikea -ancienne version Faktum- (que ce soit Ryk ou Oskab) et correspondant aux anciennes dimensiosn des faces tiroirs et portes d'ikea.


    Mais l'option de changer et portes et plans de tavail (pour mettre un nouvel évier) est dans l'absolu une bonne idée. Attention toutefois, si changer les plans de travail et/ou les plinthes est relativement simple; en revanche pour les portes et face tiroirs, sans aller sur du standard, cela va vous coûter cher car obligation de passer par un menuisier, qui en plus maitriserai plusierus technique en fonction de vos choix (les menuisiers travailent bien les bois avec les teintes mais rarement les laques). Et vous avez aussi des joues de finitions et entre colonne et meuble haut qui sont dans ce coloris poirier que vous n'aimez plus; un intervenant proposait de faire changer ces chants par un cuisiniste, mais malheureusement on voit non seulement les chants mais aussi les côtés (gauche de la colonne) j'imagine. Donc il vous faudra passer par une pose dépose d'ampleur assez conséquente si vous voulez modifier cette couleur.


    A ce satde.... mon conseil serait du coup, même si vous ne cnagez pas l'implantaion, de partir sur du nouveau mobilier. Mais cela représntera un budget, nécessairement.

    Bon courage pour votre projet!


  • Anne Heslot
    Original Author
    last month

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  • Be Do
    last month

    Bonjour
    RYK propose des façades pour Metod et Faktum d’IKEA et Delinia de Leroy Merlin .
    Bon courage