jean_hiriart

Aide pour éclairage et les végétaux le long de la clôture

Jean H.
7 years ago

Bonjour,

Je cherche à à définir l'éclairage et les végétaux le long de la clôture et autour de la piscine
Je ne sais pas :
1/ quelle végétation mettre le long de la clôture. Je pense à des
bambous (si oui, de préférence non-tracants, lesquels), à du jasmin pour
habiller le grillages soudés.
2/ quels éclairages discrets (pas trop chargé) mettre autour de la piscine
et pour éclairer par le bas les végétaux définis dans le premier temps.
Je ne cherche pas par exemple à mettre des spots de 10cm de diamètre
sur le bord de la piscine car je trouve cela un peu trop grossier par
rapport

La bordure en cours de réalisation est faite de poteaux alu, grillage
soudé et kit occultant de couleur gris foncé 7016 (cf. exemple photo
N°3
Le local technique (en haut à gauche sur la photo N°1) est le modele BioHort Avant-Garde Taille XL gris foncé (cf. photo N°4)
Le revêtement de la terrasse sera du carrelage imitation bois (dimension du carreau : 30cm x 120cm / épaisseur 2cm)

Merci pour vos idées et vos conseils

Cdt,
Jean







Comments (11)

  • Jean H.
    Original Author
    7 years ago


  • PRO
    In-Vivo Paysage
    7 years ago

    Bonjour,

    concernant les végétaux dans le fond, je rejoins mon confrère, des fargesia sont parfait, ils ont une croissance plus lente que les autres bambous, mais sont non-traçants ce sont les seuls que je conseille.

    Vous pouvez envisager, de planter des Cordyline, pour un effet moderne et un peu exotique, si celles-ci sont adaptée à votre climat.

    Pourquoi pas un Acer dissectum nain, ne dépassant pas 3m à maturité pour son port graphique et son feuillage qui varie au cours des saisons. Attention à ne pas le planter trop près de la piscine, c'est un arbre caduc les feuilles pourraient tomber dans la piscine.

    De même évitez de planter les bambous à moins d'1,5m de la piscine.

    Concenrnant l'éclairage il existe des petits spots à planter que vous pouvez orienter vers les végétaux. Le long de la piscine, j'opterai pour des bornes, et pourquoi pas des spots encastrés mais il faut choisir leurs emplacements avant de poser le carrelage pour le passage des câbles.

    En espérant avoir pu vous aider. :)

    Jean H. thanked In-Vivo Paysage
  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    Pouvez-vous préciser votre région pour en connaitre le climat ? Pour information le jasmin n'aime pas le froid, de même les bambous n'aiment pas la sécheresse ...

    Avec les infos de localisation nous pourrons mieux vous conseiller pour mettre des végétaux qui changent peut-être un peu de l'ordinaire et faire plus original que les bambous que l'on voit dans chaque jardin "moderne" :-)

  • Jean H.
    Original Author
    7 years ago
    Je précise : le projet est sur Bordeaux
  • PRO
    NR Landscaping
    7 years ago
    Bonjour Jean,
    Il n'y a aucun soucis pour les plantes qui vous ont été proposées, elles sont bien adaptées pour votre région.
  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Pourquoi ne pas planter de fruitiers palissé en U ? Ils sont
    graphiques, prennent peu de place, occultent la vue et portent des
    fruits : on allie l'utile à l'agréable.http://www.jardin-reve.fr

  • Jean H.
    Original Author
    7 years ago

    Voici ce que j'ai imaginé. Qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    NR Landscaping
    7 years ago
    Bonjour Jean,
    Votre choix de végétaux est adapté au climat de Bordeaux, attention à bien planter les végétaux dans un sol drainant pour éviter les pertes en hiver, notamment les Convolvulvus, Grevillea et Myrthus.
    Le Grevillea va prendre beaucoup d'ampleur et donc l'agencement du massif près de votre abris de jardin est à revoir.
    Optez pour Myrthus microphylla pour une plus petite taille que M.tarentina
  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 years ago

    Attention aux limites légales pour la taille des plantes, si l'olivier et le palmier sont à moins de 2m de votre clôture, ils ne doivent pas dépasser 2m de hauteur...

  • PRO
    Atelier Maleyran
    5 years ago

    Bonjour, je trouve votre palette végétale très équilibrée pour un ambiance méditerranéenne. Le trachelospermum jasminoides créera un fond de scène persistant et odorant. Il à l’avantage de conserver son feuillage en hiver bien qu'il change de couleur et rougisse. Ce qui est, je pense, positif dans votre cas, car votre massif évoluera au fil de l'année et marquera les saisons.