lulute_b

Besoin d'aide pour notre cuisine / Salle à manger / salon

Lulute B
6 years ago

Bonjour à tous,


Je me permets de solliciter votre aide pour l'aménagement de notre pièce principale de 28 m².

Il s'agit d'une pièce très claire, mais plutôt carrée, et nous avons du mal à trouver le bon agencement.

Aujourd'hui nous souhaitons refaire la cuisine pour avoir quelque chose de plus moderne, mais nous sommes bloqués dans notre réflexion car nous ne savons pas comment articuler l'espace repas avec l'espace salon.


Je vous mets ici un plan que j'ai fait de la pièce vide et quelques photos de sa configuration actuelle.

la pièce mesure 5,70m sur 4,86m.



Vue de l'entrée :








Cette configuration ne nous plait pas pour 2 raisons :

- la télévision n'est pas en face du canapé.

- le frigo est au "milieu" de la pièce. Il est vieux et nous aimerions le remplacer, et l'intégrer à une cuisine aménagée.


Nous voudrions complètement refaire la cuisine, il est donc possible de la déplacer légèrement (les raccordements eau sont au niveau de l'évier). Dans nos précédents plans, nous pensions garder l'emplacement actuel + ajouter un peu plus de meubles de cuisine qu'actuellement, soit en faisant un retour, soit en ajoutant un meuble supplémentaire entre les deux fenêtres.


Et en ce qui concerne le reste du mobilier, nous ne sommes attachés à aucun meuble donc prêts à en changer si cela résout notre problème, mais voici la dimension au sol des meubles actuels :

Canapé : 1,82m x 0,92m

Meuble TV : 1,60m x 0,50m

Meuble blanc proche du frigo : 0,39m x 1,49m

Bibliothèque noire : 0,76m x 0,28m

Table cuisine : 1,40m x 0,80m

Tables gigognes : Diamètre 60, 50 et 40cm


Les radiateurs sont électriques donc également déplaçables. Nous avions également envisagé l'idée de poser une cloison pour reconstituer une sorte de couloir entre cette pièce et les chambres, mais nous n'avons pas réussi à trouver quelque chose de concluant.


Un grand merci d'avance pour vos conseils et suggestions !

Lucile

Comments (6)

  • PRO
    SO DKO
    6 years ago

    Bonjour, vous pourriez peut-être envisager une implantation de ce type avec colonne frigo au départ de la cuisine et colonne fours à la fin, une TV murale...

    Lulute B thanked SO DKO
  • Grain de Sel
    6 years ago


    Duboce Park Duplex · More Info

    Avec un ilot à la place de la table.

    Lulute B thanked Grain de Sel
  • User
    6 years ago

    Bonjour,

    Moi je ferais un grand linéaire technique qui intègre votre cuisson, four, frigo évier.

    En face, rangements faible profondeur avec plan de travail, derrière une banquette pour garder votre jolie table de sam et garder vos chaises.

    Sur le bout de mur où vous avez votre frigo actuel, mettre 2 colonnes rangement (pour mettre notamment vos gâteaux apéro ;-)).

    Vous voyez l'idée ?

    Lulute B thanked User
  • Lulute B
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour à tous,


    Merci pour votre temps et vos précieux conseils, il y a beaucoup de choses auxquelles nous n'avions pas pensées.


    @SO DKO :

    La colonne four est une bonne idée, entre autres parce que c'est agréable d'avoir accès au four sans se baisser. Le souci est qu'avec deux colonnes sur cette façade, il nous resterait très peu de plan de travail, alors que nous cuisinons beaucoup et cherchions justement à aggrandir cette surface, d'où l'idée de prolonger la surface au sol.

    Pour le salon, cette configuration répond à nos critères au niveau agencement, mais j'ai peur qu'elle pose une question plutôt esthétique : la première chose qu'on va voir en arrivant dans la pièce sera le dos de notre canapé, et le mur du fond avec seulement de notre télévision (et potentiellement les fils et la box Internet qu'on ne pourra pas cacher). J'avoue n'être vraiment pas à mon aise avec les sujets décos, et je ne suis pas sûre de savoir comment faire pour arranger le tout... Mais peut-être avez-vous des astuces ?


    @Bri mo :

    Peut-être avez-vous un modèle d'îlot en tête qui puisse correspondre à notre famille ?

    Nous avons un bébé et un enfant en bas âge, et je n'ai pas trouvé d'élément qui nous permette de manger à 4, à une hauteur accessible pour un enfant, sans prendre beaucoup plus de de place que notre table actuelle.


    @Ligne Cuisines :

    Dans votre proposition, je ne suis pas sûre de comprendre où nous mettrions notre table. A son emplacement actuel, entre le grand linéaire et les rangements de faible profondeur ? ça réglerait le problème de dos de canapé, mais j'ai peur que notre pièce ne soit pas assez profonde pour faire ça ?

    Oui, promis, on prévoit un emplacement pour les gâteaux apéro dans notre future cuisine !


    @Marjorie :

    Votre plan est très original ! Ce week-end nous allons déplacer la table et la canapé pour visualiser un peu mieux, mais ça me parait être une bonne piste.


    Encore un grand merci à tous et à bientôt,

    Lucile

  • PRO
    Jean-François Dupeyron Architecte d'intérieur
    6 years ago

    l'idée d'un îlot central avec table de repas me semble judicieux afin de conserver votre espace Salon dans une autre intimité et la salle à manger aussi avec une table à dimensions modulables et selon vos besoins.