quentin_14e

Aménagement Séjour / Salon / Salle à Manger / Cuisine

Q F
5 years ago

Bonjour à toutes et tous,


Tout juste âge de 27 ans, j'ai récemment fait l'acquisition d'un premier appartement à Paris 14ème : un grand saut dans le vide pour moi !


Originaire du sud, et amoureux des grands espaces, je dois ici me contenter d'un modeste 35m2 mais bénéficiant d'un séjour de 22 m2 ! Ouf de soulagement !


Mais j'ai besoin de vos avis...


Aujourd'hui

Un bar sépare la cuisine du séjour.


Problématique

1/ Je ne peux pas travailler (cuisiner ou vraiment travailler) dessus (trop haut)
2/ Je ne peux pas manger à plus de 4 dessus
3/ Une table est collée (au niveau du mot "Bar" sur le plan) et "mange" de la place sur le séjour
4/ Il masque partiellement la lumière
(5/ Facultatif, mais peu de rangement sur/dans le bar)


Besoin
1/ Je veux un plan de travail
2/ Je veux manger à 6 voire 8 avec table extensible
3/ Je ne veux pas perdre de place, mon séjour de 22m2 est l'intérêt de mon appartement de 34m2 !
4/ Je veux de la lumière



Aménagement
Verrière? Table de séparation? Plan de travail intégrant une table?

A l'heure actuelle, ma solution préférée est l'abattement du bar et l'intégration d'une table du type :

Qu'en pensez vous? Le risque serait il que cela pourrait faire que la pièce paraisse plus "petite"?



Plan actuel :



Quelques photos :


Comments (17)

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago
    Bonsoir Quentin,
    Félicitations, jeune proprietaire d'un joli appartement!
    Votre solution semble impeccable.
    Votre projet nécessite qq petits travaux afin que vous arrivez à vos attentes, qui semblent atteignable facilement.
    Du concret, j'ai qq très bonnes entreprises qui peuvent vous faire ce que vous avez besoin plus un petit coup de choc sur la déco.
    D'habitude, je proposerai un plan...mais votre solution tient la route (sous réserve de contrôle de meubles / rangements de cuisine restants).
    Je ne suis pas loin...
    Bonne soirée,
    Lynn
    Q F thanked I F Rénovation
  • Q F
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir,


    Merci pour votre message ! Je vais encore y réfléchir car je souhaiterais avoir encore quelques avis. :)


    Bien à vous

    Quentin

  • PRO
    Corinne Durand Interiors
    5 years ago


    Bonjour Quentin, Bienvenue dans le XIVème. Comme je n'avais aucune idée de ce qui existait le long du grand mur ...C'est une proposition... si vous arrivez à vous raccorder sur les évacuations de la salle d'eau ... Déplacement de la cuisine, pour installer le salon et la salle à manger en premier jour. La cuisine pourrait même avoir des portes pour disparaitre en dehors des heures de repas. La salle à manger prend moins de place si vous installer une banquette, comme dans les restos. Retirer la surface de la cuisine en façade, vous donne une impression encore plus grande de votre espace de vie et les 2 fenêtres vont servir à éclairer votre grande pièce. Un filtre devant la porte cloison ajourée ... pour marquer l'entrée et créer le sas avec le vestiaire. Tenez moi au courant. Je viens régulièrement rue Hallé dans le 14ème, au cas ou vous voudriez que l'on se rencontre. Cordialement, Corinne Durand

    Q F thanked Corinne Durand Interiors
  • Q F
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour à toutes les deux,


    Merci Corinne pour ces brillantes idées également ! On ne peut que constater que l'architecture d'intérieur est un vrai métier !


    Comme évoqué dans le commentaire précédent, même si l'idée est incomparablement meilleure, la budget engendré serait malheureusement trop fort pour moi à court terme (je garde cependant cela de côté à l'avenir).

    Autre point de réserve, je préférerais que la cuisine reste à proximité immédiate de la fenêtre pour les odeurs...


    En revanche, l'idée de SAS d'entrée grâce à la cloison ajourée est tout simplement merveilleuse !


    Bien à vous,

    Quentin



  • Q F
    Original Author
    5 years ago

    Quelques photos actuelles








  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago
    Bonjour Quentin,
    Afin de vous aider un peu plus, avez vous l'ordre de grandeur d'un budget?
    Bonne journée,
    Lynn
  • Q F
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour,


    Merci pour vos idées encore !


    Je vais au global dépenser 10 000€ à 15 000€ pour les travaux et l'ameublement mais si je peux dépenser moins :p


    Pour le coup, je cherche surtout des conseils, ou qu'un décorateur d'intérieur puisse venir une heure ou deux pour me donner son avis. Puis je passerai par des entrepreneurs pour les travaux.


    Bien à vous,

    Quentin

  • Michel GILI
    5 years ago

    Quentin Bonjour


    Bonjour Quentin

    ,Votre démarche me semble la bonne ,résistez à l'idée d'abattre la cloison sous prétexte de gagner quelques m2 vous vous condamnez à vivre dans la cuisine ,ce qui n'est pas le top les lendemains de fête entre potes !

    Virez la planche du bar elle ne tient que par 4 équerres, terminez le dessus du passe plat avec un mélaminé de la largeur de la cloison ,vous pouvez aussi installer des stores lames bois acajou pour un style colonial ou laqués blanc plus Key West . coté cuisine le mur peut recevoir des meubles muraux grandes hauteur prof. 0,30 cela vous fera du rangement .

    Coté salon la hauteur bar permet d'y accoler une table carré 4 Couv. se transformant en 8Couv. après ouverture , privilégiez un pied central plus commode ,vous pourrez l'installer alors en parallèle de la cuisine pour éviter le canapé

    Avez vous essayé le canapé face à la fenêtre avec une petite table basse et un pouf pour éviter l'effet couloir depuis l'entrée vers la chambre .

    Bonne installation.

  • Q F
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour m2g_gili,


    Merci pour ces conseils.


    Le bar est un peu trop haut pour travailler, et je pense que garder la cloison étouffera l'espace. Je garde l'idée d'orientation du canapé, et j'aime la bibliothèque mais je verrais plutôt un petit canapé d'angle qui permettra de différencier visuellement les espaces.


    Un peu comme ça :



  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Quentin,


    Si vous le traitez bien, l'ouverture sera bien vécu. Regardez ce projet à Montrouge, pas trop loin du votre (en location et en aménagement).


    Rénovation d'un grand studio · More Info


    Rénovation d'un grand studio · More Info

    Le principal est de traiter la cuisine avec assez de rangement (et peut-être une colonne double-face comme nous) afin de créer un "écran" naturel qui sépare les deux espaces? Effectivement, regardez la télé, avec la vaisselle sale en arrière plan n'est jamais très chouette.

    Des bonnes idées pour votre espace, il y aura beaucoup.

    Des bonnes idées qui vous correspondent avec l'application croisée de toutes les critères? pas beaucoup, surtout sur un forum d'échange. Il nous manquera toujours le sujet "clé" qui ne ressortira pas tant que vous n'avez pas un vrai échange avec quelqu'un du métier. Vous allez trouver les solutions inadéquates, manquantes... le concret vous échappera.

    Ou bien, vous allez passer à coté d'un projet génial.


    Tout revient au budget et aux délais, l'adéquation de vos souhaits par rapport aux murs / réseaux, votre capacité DIY ou bien recours à des entreprises...

    bon courage,

    Lynn



  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir Quentin,


    Quelques chaises/fauteuils




    et quelques suspensions



    laredoute




    De mémoire, tout les éclairages sont de la redoute...


    Appart Chic · More Info


    St Mandé - Maison particulière de 200m2 · More Info

    Bonne soirée,

    Lynn

  • Q F
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour Lynn,

    Merci encore pour hier et votre sélection ci-dessus. J'espère que vous n'avez pas trop été en retard pour le dîner !

    J'ai bien réfléchi à la séparation Séjour / Cuisine, et je pense que pour avoir une opacité basse, une possibilité pourrait être d'intégrer une banquette. Elle pourrait être même en angle, adossée au mur où nous prévoyions initiallement de mettre les deux petits meubles bas de 40*80cm. Cela permettrait également d'avoir plus de rangements ! Que pensez vous de cette idée?



    (1) Pinterest · More Info



    banquette – Buk & Nola · More Info


  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir Quentin,

    Je viens juste de voir ce poste...pas dit qu'il y a la place pour un banc. Je vous laisse regarder le plan qui résulte de notre échange... J'ai axé le canapé par rapport à la zone "salon" avec une nouvelle corniche périphérique. Le passage sera nettement plus fluide si vous ne collez pas le canapé à la cloison (moins serré aussi par rapport à la télé).


    Et j'ai repêché la claustra!

    bonne soirée,

    Lynn

  • Q F
    Original Author
    5 years ago
    Bonsoir à tous
    J’espère que vous allez bien.

    @Lynn : merci pour ces idées. Le faux plafond est d’ores et déjà en construction avec des spots pour délimiter couloirs/salons/cuisine.

    @all : je suis actuellement en quête de :

    1/ Carreaux de ciment pour le sol de la cuisine (meubles blancs) : à dominante blanche, avec des motifs classiques foncés (bleu ou noir par exemple) qui iraient bien avec un parquet chevron.

    2/ Papier Peint : pour la tête de lit, si possible bleu foncés (bleu nuit, logique), à motifs arts deco

    Merci d’avance à ceux qui pourront trouver ou partager ce qui fera mon bonheur.
    Bonne soirée !
  • Q F
    Original Author
    5 years ago
    Bonsoir à tous
    J’espère que vous allez bien.

    @Lynn : merci pour ces idées. Le faux plafond est d’ores et déjà en construction avec des spots pour délimiter couloirs/salons/cuisine.

    @all : je suis actuellement en quête de :

    1/ Carreaux de ciment pour le sol de la cuisine (meubles blancs) : à dominante blanche, avec des motifs classiques foncés (bleu ou noir par exemple) qui iraient bien avec un parquet chevron.

    2/ Papier Peint : pour la tête de lit, si possible bleu foncés (bleu nuit, logique), à motifs arts deco

    Merci d’avance à ceux qui pourront trouver ou partager ce qui fera mon bonheur.
    Bonne soirée !