webuser_22285855

Idées styles et couleurs îlot de cuisine

Miriam
last month

Bonjour,


Nous louons depuis peu notre appartement (d'où le manque de décoration sur les photos) et nous souhaitons rajouter un îlot dans notre cuisine, mais nous hésitons sur le style et les couleurs de ce dernier. L'ilôt aura une partie rangement et une partie assises.


Nous avons regardé avec l'entreprise qui a posé la cuisine dans l'appartement pour avoir le même style et les mêmes couleurs que le reste de la cuisine, mais le prix était bien trop cher. Par conséquent, nous partirons sur autre chose.


Mon idée est de ne pas mettre un plan de travail blanc, car nous ne pourrons a priori pas trouver le même blanc que celui de la cuisine existante et par conséquent, il risque d'apparaître jaunâtre/grisâtre en comparaison. Cependant, je ne sais du coup pas sur quelle couleur partir. J'ai pensé à qqch qui ferait effet terrazzo (sans que ce soit du terrazzo) ou de la pierre, mais j'ai de la peine à imaginer sur quelle couleurs partir pour que le tout soit harmonieux avec la cuisine existante.


Si vous avez donc des idées/suggestions, je suis preneuse.


Merci pour votre aide!


Miriam






Comments (4)

  • PRO
    Stéphane Polowy Architecte d'intérieur
    last month

    Bonjour,

    Vous dites partir sur "autre chose" mais sans préciser? si je lis entre vos lignes, vous souhaitez faire un genre d'ilot central mais à poser et non solidaire du sol, donc "autoportant" e avec une partie assise mais qui remplacerait votre table de repas? dans un esprit ba? pour quel nombre de personnes?

    Concernant votre réflexion sur le blanc, il est simple lrosqu'on fait un travail fin de définition de retrouver des teintes classiques comme le blanc: il faut evidement avoir les échantillons en main pour valider la cohérence avec le blanc de votre plan actuel (qui est en quel matière?).


    Vous parlez de la couleur du futur plan central mais quid des mobiliers? il fadurait là aussi avoir les réf couleurs des portes de la partie linéiare cuisine.

    Quant au terrazzo, le véritable est très cher (si vous voulez un plan de travail) et comme imitation vous n'avez guère que le carrelage mais cela sous-tend un plan à carreler....solution non satisfaisante.


    Pour fournir de bons conseils avisés, il faudrait plus d'informations comme évoqué ci-dessus.

    Enfin il serait intérssant de savoir le niveau de prix qui vous a été proposé, la notion de "cher" est toujorus subjective", et là aussi fournir des conseils sans avoir de bornage budget est difficile ou chronophage...


    Essayez de préciser éventuellement des réposnes aux questions ci-dessus et des pistes pourraient alros être évoquées.

    Bonne journée

    S



  • Miriam
    Original Author
    last month
    last modified: last month

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Voici les précisions demandées:

    • "Autre chose" faisait référence à d'autre couleurs et potentiellement un autre style que la cuisine existante. Cependant, nous restons sur l'idée de l'ilôt avec une partie rangement et une partie assise en bout de plan de travail pour 4-5 personnes (les dimensions sohaitées de l'ilôt sont approximativement 2,3m x 0,9 m). Il s'agira d'un ilôt fixé au sol par de la colle.
    • Notre plan de travail est en stratifié.
    • Concenrant les références couleur de notre cuisine, nous ne les avons pas étant donnée qu'elles ont été posées par une entreprise dans tout l'immeuble et que nous sommes locataires de l'appartement. Pour l'ilôt, nous ne sommes pas fixés sur la couleur/matière ni du plan de travail, ni sur celle du mobilier de l'ilôt. J'avais en tête soit de partir sur du bois naturel, soit sur une teinte chaude type rose/terracotta. Mais, la discussion visait justement à obtenir des conseils/idées.
    • Concernant le prix, le budget tourne autour des 5000 euros.

    J'espère que ces précisions vous seront utiles.

    Merci pour votre aide!

    Miriam

  • PRO
    Feeling Home
    last month
    last modified: last month

    Bonjour Miriam,

    La piste "facile" mais néanmoins efficace qui me vient à l'esprit en premier lieu est celle du "négatif" pour les teintes de l'îlot : caissons blancs, et plan de travail dans une teinte la plus proche possible de celle des caissons, avec des retombées latérales englobant la zone d'assise. A défaut de connaître les références exactes des teintes utilisées dans votre cuisine, se munir d'un nuancier est en effet la solution. Mais il y a bien sûr d'autres possibilités de teintes et de finitions, à creuser.

    Il faut également être vigilant sur l'épaisseur du plan de travail : celui de votre cuisine semble être un 16 mm et non un classique 38, et reporter ce détail sur l'îlot ajoutera à la cohésion des éléments.

    Mon intention n'était pas de me faire de la publicité en venant commenter, mais votre projet est enthousiasmant et dans votre budget conséquent, je pourrais aisément le gérer de bout en bout en y incluant ma prestation, n'hésitez pas à me solliciter!

    J'ai également eu l'occasion, dans des situations similaires, de me rapprocher des syndics et des promoteurs pour obtenir les références des fournitures utilisées dans des copropriétés, et je serai ravie de me lancer à nouveau dans ce type d'enquête pour vous.

    Bonne journée!

    [Julie]

  • PRO
    HOME AND SERENITY
    last month

    Bonjour Myriam,


    Votre objectif est d'ajouter du rangement et du plan de travail ainsi que supprimer la table à manger ?

    Car si c'est l'objectif, vous n'êtes pas obligée de passer par un ilôt.

    Vous pouvez ajouter du linéaire parallèle à votre cuisine pour créer une cuisine en parallèle et adosser un banc à ce linéaire qui servira d'assises pour un côté de la table.

    Cette option vous couterait moins cher car il serait possible de faire du semi sur mesure (et le jour où vous achetez vous pouvez partir avec ces éléments facilement réutilisables.

    Quant aux couleurs de votre cuisine actuelle, pour s'accorder avec les façades se sera très simple et il sera tout à fait possible de retrouver la référence du plan de travail.

    Si vous restez sur l'ilot, attention au mode de fixation,